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Auteur Emmanuelle HUVER |
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ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible L'EVALUATION EN LANGUES / Emmanuelle HUVER (2011)
Titre : L'EVALUATION EN LANGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle HUVER ; Claude SPRINGER Editeur : DIDIER Année de publication : 2011 Importance : 351 p. Prix : 18,50 euros Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : " Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés.
Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres."
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Tensions, démarches, postures en évaluation :
. Chapitre 1 : L'évaluation, un champ en tensions
. Chapitre 2 : Evaluer en didactique des langues
DEUXIEME PARTIE : Cadres et usages institutionnels de l'évaluation :
. Chapitre 3 : CECR, programmes en langues et évaluation
. Chapitre 4 : L'irréversible ascension de l'évaluation institutionnelle certificative
. Chapitre 5 : L'évaluation des apprentissages et l'approche par tâche
TROISIEME PARTIE : Diversifier les pratiques d'évaluation : vers une évaluation alternative ? :
. Chapitre 6 : Des pratiques institutionnelles qualitatives ?
. Chapitre 7 : Vers des démarches et des postures alternatives
. Chapitre 8 : Articuler des paradigmes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7322 L'EVALUATION EN LANGUES [texte imprimé] / Emmanuelle HUVER ; Claude SPRINGER . - DIDIER, 2011 . - 351 p.
18,50 euros
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : " Il y a donc du nouveau en DDL (didactique des langues), où les angles de traitement de ce thème ont été jusqu'ici relativement peu variés.
Cet ouvrage se propose donc de faire le point sur les évolutions récentes dans ce domaine, en articulant la dimension méthodologique de l'analyse à une mise en perspective plus large, incluant des dimensions sociales, politiques, socio-psychologiques et épistémologiques.
Il n'a donc pas été conçu comme un ouvrage de mise au point méthodologique, mais comme un moyen de rendre compte de la diversité et de la relativité des pratiques évaluatives et de la manière dont les perspectives actuelles en DDL, mais aussi plus largement, sociétales, politiques et économiques, invitent à privilégier certaines pratiques plutôt que d'autres."
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Tensions, démarches, postures en évaluation :
. Chapitre 1 : L'évaluation, un champ en tensions
. Chapitre 2 : Evaluer en didactique des langues
DEUXIEME PARTIE : Cadres et usages institutionnels de l'évaluation :
. Chapitre 3 : CECR, programmes en langues et évaluation
. Chapitre 4 : L'irréversible ascension de l'évaluation institutionnelle certificative
. Chapitre 5 : L'évaluation des apprentissages et l'approche par tâche
TROISIEME PARTIE : Diversifier les pratiques d'évaluation : vers une évaluation alternative ? :
. Chapitre 6 : Des pratiques institutionnelles qualitatives ?
. Chapitre 7 : Vers des démarches et des postures alternatives
. Chapitre 8 : Articuler des paradigmes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13144 K12.3HUV ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible