Détail de l'auteur
Auteur Hélène TROCME-FABRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ARBRE DU SAVOIR-APPRENDRE : VERS UN REFERENTIEL COGNITIF / Hélène TROCME-FABRE (2003)
Titre : L'ARBRE DU SAVOIR-APPRENDRE : VERS UN REFERENTIEL COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROCME-FABRE Editeur : EDITIONS ETRE & CONNAITRE Année de publication : 2003 Importance : 66 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911198-10-7 Prix : 11,50 euros Catégories : PROCESSUS APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Cet ouvrage s'adresse à ceux qui, désireux d'enraciner leurs actions quotidiennes et professionnelles dans le terreau du vivant, recherchent des repères indiquant que tout en l'homme est source. Hélène TROCME-FABRE veut rappeler, à ceux qui apprennent et à ceux qui enseignent, que l'être humain est doué en naissant, et même avant de naître, d'un potentiel d'apprentissage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5666 L'ARBRE DU SAVOIR-APPRENDRE : VERS UN REFERENTIEL COGNITIF [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS ETRE & CONNAITRE, 2003 . - 66 p.
ISSN : 978-2-911198-10-7 : 11,50 euros
Catégories : PROCESSUS APPRENTISSAGE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Cet ouvrage s'adresse à ceux qui, désireux d'enraciner leurs actions quotidiennes et professionnelles dans le terreau du vivant, recherchent des repères indiquant que tout en l'homme est source. Hélène TROCME-FABRE veut rappeler, à ceux qui apprennent et à ceux qui enseignent, que l'être humain est doué en naissant, et même avant de naître, d'un potentiel d'apprentissage. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5666 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11310 J1TRO ouvrage Disponible J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE / Hélène TROCME-FABRE (1987)
Titre : J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROCME-FABRE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1987 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-0860-8 Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Neuropédagogie, cerveau gauche, cerveau droit, prise d'information, traitement de l'information, rythmes biologiques, mémoire, profils pédagogiques... sont des concepts qui nous sont familiers mais qui restent à intégrer dans le monde de l'éducation, de la formation et de la communication. Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l'apprentissage et la relation enseignant-apprenant.
Au sommaire :
I- NOTRE CERVEAU AUJOURD'HUI : L'APPORT DES NEUROSCIENCES :
- Les technologies nouvelles
- Cerveau(x) et information
- Cerveau(x) et comportements
- L'observateur observé
- Quelles perspectives pour la formation ?
II- APPRENDRE A GERER SES RESSOURCES : VERS UN APPRENTISSAGE BIONOMIQUE :
- Quelle(s) pédagogie(s) pour quel(s) apprentissage(s) ?
- Applications pédagogiques : trois expériences exemplaires
III- CONSTRUIRE AUJOURD'HUI AVEC HIER ET DEMAIN :
- Outils et techniques pour le formateur en formation de neuropédagogie
- La spirale de la formation
- Construire un nouveau regard.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66 J'APPRENDS, DONC JE SUIS : INTRODUCTION A LA NEUROPEDAGOGIE [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1987 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7081-0860-8
Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Neuropédagogie, cerveau gauche, cerveau droit, prise d'information, traitement de l'information, rythmes biologiques, mémoire, profils pédagogiques... sont des concepts qui nous sont familiers mais qui restent à intégrer dans le monde de l'éducation, de la formation et de la communication. Cet ouvrage apporte un nouveau regard sur l'apprentissage et la relation enseignant-apprenant.
Au sommaire :
I- NOTRE CERVEAU AUJOURD'HUI : L'APPORT DES NEUROSCIENCES :
- Les technologies nouvelles
- Cerveau(x) et information
- Cerveau(x) et comportements
- L'observateur observé
- Quelles perspectives pour la formation ?
II- APPRENDRE A GERER SES RESSOURCES : VERS UN APPRENTISSAGE BIONOMIQUE :
- Quelle(s) pédagogie(s) pour quel(s) apprentissage(s) ?
- Applications pédagogiques : trois expériences exemplaires
III- CONSTRUIRE AUJOURD'HUI AVEC HIER ET DEMAIN :
- Outils et techniques pour le formateur en formation de neuropédagogie
- La spirale de la formation
- Construire un nouveau regard.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1895 J1.4TRO ouvrage Disponible REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI / Hélène TROCME-FABRE (1999)
Titre : REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène TROCME-FABRE Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1999 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2244-4 Prix : 22 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 REINVENTER LE METIER D'APPRENDRE : LE SEUL METIER DURABLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Hélène TROCME-FABRE . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1999 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7081-2244-4 : 22 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE Résumé : Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie.
Hélène Trocmé-Fabre élucide le concept d'apprenance, en montrant l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre.
Elle propose de reconfigurer la problématique éducative en se penchant sur le temps d'apprendre et les moyens de rendre à l'apprenance son caractère durable. Elle donne des éléments pour construire une ingénierie du métier d'apprendre et élaborer des outils facilitant "l'entrée en apprenance" et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre.
Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif, il est nécessaire de réfléchir à de nouveaux concepts : ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.
Au sommaire :
- L'apprenance, caractéristique du vivant
- Résonance et questionnement
- A l'écoute de l'environnement : trois (r)évolutions
- Points d'orgue pour une vie apprenante
- Organiser les temps d'apprendre
- Un métier, un référentiel
- Ingénierie du métier d'apprendre
- Entrer dans nos représentations
- La longue marche de l'évaluation
- Accompagner l'émergence
- Relier
- Reconstruire le tissu éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8120 J1.4TRO ouvrage Disponible