Titre : |
FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE MEIGNEN Marie-France |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT |
Importance : |
183 p.+ bibliographie |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-1748-8 |
Prix : |
138 F. |
Catégories : |
EVALUATION GESTION MENTALE LECTURE ENONCE CONSIGNE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 |
FAITES-LES REUSSIR : GESTION MENTALE, EVALUATION FORMATIVE, PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS [texte imprimé] / LE MEIGNEN Marie-France . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1994 . - 183 p.+ bibliographie. - ( LES GUIDES DU METIER D'ENSEIGNANT) . ISBN : 978-2-7081-1748-8 : 138 F.
Catégories : |
EVALUATION GESTION MENTALE LECTURE ENONCE CONSIGNE PEDAGOGIE OBJECTIF
|
Résumé : |
Comment enseigner auprès d'un public hétérogène, comment motiver et faire progresser des apprenants ? L'auteure montre la façon dont on peut utiliser les nouvelles aides pédagogiques telles que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale.
Préface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
1| De nouvelles aides pédagogiques :
- Chercher des indicateurs
- Quand le professeur apprend autant que l'élève
- Dix ans pour diffuser de nouvelles aides pédagogiques
- Vers la réussite des élèves... et du professeur
2| Les préliminaires d'un nouveau cours ou d'une séquence de formation :
- Faire une évaluation initiale
- Présenter les objectifs du chapitre
3| Le déroulement du cours ou de la séquence de formation :
- Prendre des notes en différé
- Analyser un graphique
- Lire un énoncé
4| L'évaluation :
- Séparer les différents types de contrôles
- Faire une correction immédiate et une co-évaluation
5| Informer et faire vivre des situations :
- Ce qui est expliqué aux élèves
- Des idées pour faire vivre des situations
6| Des objectifs prioritaires, mais peu pris en compte :
- Une enquête sur les finalités de l'éducation
- En classe de sixième : participer
- En classe de sixième : avoir son matériel
- En classe de première : le chahut
7| Pour optimiser l'apprentissage : la confiance en soi :
- Le climat pédagogique
- un changement de la relation au travail scolaire
- Un changement de la relation à l'enseignant. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1224 |
| |