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Auteur France JUTRAS |
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DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : ENJEUX SOCIOEDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES / France JUTRAS (2010)
Titre : L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : ENJEUX SOCIOEDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : France JUTRAS ; André DUHAMEL ; COURTINE SINAVE Sylvie ; Luc GUAY ; LEGAULT Georges A. ; André LACROIX ; Pierre LEBUIS ; Alain LETOURNEAU ; Emmanuelle MARCEAU Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2529-0 Prix : 22 euros Catégories : CITOYENNETE Résumé : La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.
C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.
A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.
L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en ?uvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'éducation à la citoyenneté : nouveaux enjeux socioéducatifs, nouvelles responsabilités éducatives
. Chapitre 1 : Former un citoyen : la tension entre le politique et le pédagogique
. Chapitre 2 : L'éducation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire d'hier à aujourd'hui
. Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté à l'école : une réponse de l'école au problème du vivre-ensemble
. Chapitre 4 : Eduquer à la citoyenneté et contribuer à la formation du jugement moral
. Chapitre 5 : Le "vivre-ensemble" : la citoyenneté et le politique entre conflit et confiance
. Chapitre 6 : L'idée d'intégration transculturelle comme contexte d'un projet d'éducation à la citoyenneté
. Chapitre 7 : La question de l'éducation aux valeurs à l'école : quel rôle pour le programme d'histoire et éducation à la citoyenneté ?
. Chapitre 8 : L'appropriation didactique de l'éducation à la citoyenneté au secondaire
. Chapitre 9 : La laïcité dans l'espace public : une clarification qui s'impose pour comprendre l'éducation à la citoyenneté en contexte pluraliste.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6848 L'EDUCATION A LA CITOYENNETE : ENJEUX SOCIOEDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / France JUTRAS ; André DUHAMEL ; COURTINE SINAVE Sylvie ; Luc GUAY ; LEGAULT Georges A. ; André LACROIX ; Pierre LEBUIS ; Alain LETOURNEAU ; Emmanuelle MARCEAU . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 241 p.
ISBN : 978-2-7605-2529-0 : 22 euros
Catégories : CITOYENNETE Résumé : La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde.
C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.
A l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain.
L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en ?uvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'éducation à la citoyenneté : nouveaux enjeux socioéducatifs, nouvelles responsabilités éducatives
. Chapitre 1 : Former un citoyen : la tension entre le politique et le pédagogique
. Chapitre 2 : L'éducation à la citoyenneté dans les programmes du secondaire d'hier à aujourd'hui
. Chapitre 3 : L'éducation à la citoyenneté à l'école : une réponse de l'école au problème du vivre-ensemble
. Chapitre 4 : Eduquer à la citoyenneté et contribuer à la formation du jugement moral
. Chapitre 5 : Le "vivre-ensemble" : la citoyenneté et le politique entre conflit et confiance
. Chapitre 6 : L'idée d'intégration transculturelle comme contexte d'un projet d'éducation à la citoyenneté
. Chapitre 7 : La question de l'éducation aux valeurs à l'école : quel rôle pour le programme d'histoire et éducation à la citoyenneté ?
. Chapitre 8 : L'appropriation didactique de l'éducation à la citoyenneté au secondaire
. Chapitre 9 : La laïcité dans l'espace public : une clarification qui s'impose pour comprendre l'éducation à la citoyenneté en contexte pluraliste.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12673 MA5JUT ouvrage Disponible ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo (2013)
Titre : ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; France JUTRAS ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; PUJOL Rosa Maria ; Héloïse COTE ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Collection : LA VIE DANS LA CLASSE Importance : 230 p. Prix : 26,00 euros Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8097 ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION [texte imprimé] / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; France JUTRAS ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; PUJOL Rosa Maria ; Héloïse COTE ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 230 p.. - (LA VIE DANS LA CLASSE) .
26,00 euros
Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13927 VSP3ROD ouvrage Disponible LE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL / Lyse LANGLOIS (2011)
Titre : LE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Lyse LANGLOIS ; Sylvain DERY ; Sarah THIBODEAU ; Anne CHARTIER ; Bernard PLANTE ; André LACROIX ; France JUTRAS ; Luc BEGIN ; Jennifer CENTENO Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Prix : 28 euros Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Que signifie agir avec professionnalisme ?
Quel est le sens qu'on lui donne aujourd'hui ?
Quelle est la place qu'on lui accorde au regard de l'activité de l'entreprise pour qu'il puisse s'exprimer adéquatement ?
"Le professionnalisme et éthique au travail" propose de répondre à ces interrogations par l'exploration de notions qui en structurent sa dynamique en milieux professionnels. Au Québec, cette valeur du professionnalisme revêt plusieurs significations. Notamment, «être professionnel» sous-entend que la personne considérée comme tel possède des compétences spécifiques pour bien exercer sa pratique.
L'une de ces compétences, la compétence éthique représente le cur de cette valeur. Agir en professionnel implique pour des groupes d'individus qu'ils sont soumis à la loi des professions et sont par le fait même membre en règle d'un ordre professionnel. L'exploration de la dimension déontologique représente une autre facette qui façonne le professionnalisme. L'exercice du professionnalisme s'inscrit dans des milieux organisationnels structurés autour d'identités au travail parfois en tension, contradiction ou en complémentarité.
Comment préserver l'identité professionnelle à travers ce panorama identitaire ?
Les 9 chapitres de l'ouvrage proposent une réflexion et des réponses riches et pédagogiques par des auteurs reconnus dans le domaine. Il est complété par la présentation d'un modèle décisionnel intégrant le raisonnement normatif et éthique et par une étude de cas qui interpelle l'agir des professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE - LES FONDEMENTS :
- Chapitre 1 : L'Office des professions du Québec
- Chapitre 2 : Les défis déontologiques et éthiques des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA)
- Chapitre 3 : Les défis de la régulation d'une pratique professionnelle : le cas des spécialistes de l'informatique
- Chapitre 4 : L'identité professionnelle en mutation
- Chapitre 5 : Le professionnalisme : valeur de base de la conduite professionnelle
- Chapitre 6 : La compétence éthique en contexte professionnel
- Chapitre 7 : L'éthique en milieu de travail - un développement progressif et continu
DEUXIEME PARTIE - LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ETHIQUE :
- Chapitre 8 : Les principaux jalons de l'institutionnalisation de l'éthique : secteurs publics et privés
ENTRETIENS AUPRES DE PERSONNES CLES A PROPOS DE L'ETHIQUE AU TRAVAIL
MISE EN SITUATION ET EXEMPLE D'APPLICATION DU MODELE :
- Chapitre 9 : Un modèle d'aide à la décision pour les professionnels en relation de travail et en gestion des ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7486 LE PROFESSIONNALISME ET L'ETHIQUE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Lyse LANGLOIS ; Sylvain DERY ; Sarah THIBODEAU ; Anne CHARTIER ; Bernard PLANTE ; André LACROIX ; France JUTRAS ; Luc BEGIN ; Jennifer CENTENO . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2011 . - 232 p.
28 euros
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Que signifie agir avec professionnalisme ?
Quel est le sens qu'on lui donne aujourd'hui ?
Quelle est la place qu'on lui accorde au regard de l'activité de l'entreprise pour qu'il puisse s'exprimer adéquatement ?
"Le professionnalisme et éthique au travail" propose de répondre à ces interrogations par l'exploration de notions qui en structurent sa dynamique en milieux professionnels. Au Québec, cette valeur du professionnalisme revêt plusieurs significations. Notamment, «être professionnel» sous-entend que la personne considérée comme tel possède des compétences spécifiques pour bien exercer sa pratique.
L'une de ces compétences, la compétence éthique représente le cur de cette valeur. Agir en professionnel implique pour des groupes d'individus qu'ils sont soumis à la loi des professions et sont par le fait même membre en règle d'un ordre professionnel. L'exploration de la dimension déontologique représente une autre facette qui façonne le professionnalisme. L'exercice du professionnalisme s'inscrit dans des milieux organisationnels structurés autour d'identités au travail parfois en tension, contradiction ou en complémentarité.
Comment préserver l'identité professionnelle à travers ce panorama identitaire ?
Les 9 chapitres de l'ouvrage proposent une réflexion et des réponses riches et pédagogiques par des auteurs reconnus dans le domaine. Il est complété par la présentation d'un modèle décisionnel intégrant le raisonnement normatif et éthique et par une étude de cas qui interpelle l'agir des professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE - LES FONDEMENTS :
- Chapitre 1 : L'Office des professions du Québec
- Chapitre 2 : Les défis déontologiques et éthiques des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA)
- Chapitre 3 : Les défis de la régulation d'une pratique professionnelle : le cas des spécialistes de l'informatique
- Chapitre 4 : L'identité professionnelle en mutation
- Chapitre 5 : Le professionnalisme : valeur de base de la conduite professionnelle
- Chapitre 6 : La compétence éthique en contexte professionnel
- Chapitre 7 : L'éthique en milieu de travail - un développement progressif et continu
DEUXIEME PARTIE - LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ETHIQUE :
- Chapitre 8 : Les principaux jalons de l'institutionnalisation de l'éthique : secteurs publics et privés
ENTRETIENS AUPRES DE PERSONNES CLES A PROPOS DE L'ETHIQUE AU TRAVAIL
MISE EN SITUATION ET EXEMPLE D'APPLICATION DU MODELE :
- Chapitre 9 : Un modèle d'aide à la décision pour les professionnels en relation de travail et en gestion des ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13354 B3.32LAN ouvrage Disponible