Détail de l'auteur
Auteur Luc COLLES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 / Léopold PAQUAY (2002)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Ghislain CARLIER ; Luc COLLES ; Anne-Marie HUYNEN Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2002 Importance : 160 p. Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ?
Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ?
Comment réaliser une évaluation plus authentique ?
Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ?
Comment éviter une dérive élitiste ?
Peut-on évaluer le transfert ?
Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ?
Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements
PARTIE 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers :
. Chapitre 1 : L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes
. Chapitre 3 : Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances ?
. Chapitre 4 : L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire
. Chapitre 5 : Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique
. Chapitre 6 : Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
PARTIE 2 : Questions spécifiques :
. Chapitre 7 : Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative ? Quels apports de l'apprenant ?
. Chapitre 8 : Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art
. Chapitre 9 : Comment évaluer des compétences en langue étrangère ? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture
. Chapitre 10 : Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ?
. Chapitre 11 : Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences ?
PARTIE 3 : Synthèse et perspectives :
. Chapitre 12 : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : bilan et questions à propos de la méthodologie
. Chapitre 13 : Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6819 L'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Ghislain CARLIER ; Luc COLLES ; Anne-Marie HUYNEN . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2002 . - 160 p.
14 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Dans une école qui vise la construction de compétences, comment adapter les pratiques d'évaluation des apprentissages ?
Quelles sont les exigences spécifiques d'une évaluation de compétences ?
Comment réaliser une évaluation plus authentique ?
Comment associer davantage les apprenants au processus sans les piéger ?
Comment éviter une dérive élitiste ?
Peut-on évaluer le transfert ?
Comment contourner les difficultés concrètes d'une telle évaluation ?
Voici quelques questions parmi d'autres qui sont discutées dans cet ouvrage. Elles sont posées transversalement mais aussi dans le cadre de l'enseignement de disciplines diverses : éducation physique, français, histoire, histoire de l'art, langue étrangère, mathématiques, sciences
Ces questions sont ici traitées en croisant les préoccupations des chercheurs, des formateurs, des décideurs et des enseignants. Elles ouvrent également des perspectives nouvelles en termes de formation des enseignants.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : L'évaluation des compétences, nécessités, facettes, questionnements
PARTIE 1 : Cadrage et état des lieux. Points de vue divers :
. Chapitre 1 : L'évaluation des compétences dans l'enseignement fondamental. De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : A propos de l'évaluation des compétences en mathématiques : le cas de la résolution de problèmes
. Chapitre 3 : Evaluer des compétences dans les sciences expérimentales. Quel transfert de connaissances ?
. Chapitre 4 : L'évaluation au cours de français langue première dans l'enseignement secondaire
. Chapitre 5 : Une école visant la construction de compétences : une chance à saisir pour les professeurs d'éducation physique
. Chapitre 6 : Réjouir le fantôme. Essai de cadrage compréhensif des questions relatives à l'évaluation des compétences
PARTIE 2 : Questions spécifiques :
. Chapitre 7 : Comment concilier évaluation formative et évaluation certificative ? Quels apports de l'apprenant ?
. Chapitre 8 : Quels critères et quels indicateurs pour évaluer les compétences des élèves ? Un exemple en histoire de l'art
. Chapitre 9 : Comment évaluer des compétences en langue étrangère ? Un exemple en question(s) : l'évaluation de la compréhension en lecture
. Chapitre 10 : Comment évaluer des compétences en classe d'histoire ?
. Chapitre 11 : Quelles objections et quelles difficultés les enseignants ont-ils face à l'évaluation des compétences ?
PARTIE 3 : Synthèse et perspectives :
. Chapitre 12 : L'évaluation des compétences chez l'apprenant : bilan et questions à propos de la méthodologie
. Chapitre 13 : Comment former les enseignants à l'évaluation des compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12603 K14PAQ ouvrage Disponible