Détail de l'auteur
Auteur Ruth PHILION |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS / Manon DOUCET (2019)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5069-8 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 L'ADULTE EN FORMATION... POUR DEVENIR SOI : ESPACES, PASSAGES, DEBATS ET DEFIS [texte imprimé] / Manon DOUCET ; Marie THERIAULT ; Marie-Pierre BARON ; Isabelle MARCHAND ; Isabelle NIZET ; Hélène LEBOEUF ; Danielle MALTAIS ; Annie DE CHAMPLAIN ; Patricia BOUCHARD ; Chantal OUELLET ; Annie DUBEAU ; Amal BOULTIF ; Sandra COULOMBE ; Dominic BIZOT ; Ahmed ZOURHLAL ; Nathalie TREPANIER ; Nancy GAUDREAU ; Ruth PHILION ; Carole COTE ; Nicolas MARZARTE-FRICOT ; Jean-Pierre CAMBEFORT ; Gabriel DI PATRIZIO ; Henri VIEILLE-GROSJEAN . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019.
ISBN : 978-2-7605-5069-8
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANDRAGOGIE
EDUCATION ADULTE
EDUCATION PERMANENTE
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L’adulte en formation... pour devenir soi" met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l’éducation des adultes. Cet ouvrage présente d’abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l’évolution et le développement de l’adulte dans plusieurs des lieux de sa formation.
Il est ESPACES, car il recense des contextes d’apprentissage et d’enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales.
Il est PASSAGES, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d’occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi.
Il est DEBATS, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l’éducation des adultes.
Il est DEFIS, car la connaissance et l’expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l’adulte en formation.
Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d’ailleurs – stimulés par la pédagogie, l’apprentissage, l’enseignement, l’accompagnement et la formation continue – qui désirent comprendre l’activité pédagogique et sociale de formation et d’éducation de l’adulte.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
AXE 1 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LES ENJEUX INTERNATIONAUX :
. Chapitre 1| Les jalons pour une sociologie historique de l’éducation des adultes
AXE 2 : L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES :
- SECTION 1 : LES APPRENANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 2| Les apprenants de la formation générale des adultes en transition au cégep : ethnographie, sciences de l’éducation et coconstruction en recherche
. Chapitre 3| Les conséquences du décrochage scolaire et les perspectives de formation générale aux adultes : regards de femmes sur leurs trajectoires
- SECTION 2 : LES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 4| L’accompagnement du développement professionnel du personnel enseignant de la formation générale des adultes (FGA)
- SECTION 3 : LE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS À L’ÉDUCATION DES ADULTES :
. Chapitre 5| La formation continue en formation générale des adultes : un modèle de processus d’accompagnement dans une démarche de coconstruction avec les acteurs scolaires travaillant dans un centre d’éducation aux adultes (CEA)
AXE 3 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LA FORMATION CONTINUE :
. Chapitre 6| Enseigner à des adultes un métier et à mieux lire en formation professionnelle du secondaire
. Chapitre 7| Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience
. Chapitre 8| Le codéveloppement professionnel, un dispositif favorisant l’insertion des enseignants en formation professionnelle
AXE 4 : L’ÉDUCATION DES ADULTES : LE CÉGEP ET L’UNIVERSITÉ :
. Chapitre 9| Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial
. Chapitre 10| L’accompagnement éducatif des étudiants en situation de handicap au cégep : bénéfices, défis et prospectives
. Chapitre 11| Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale
. Chapitre 12| Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires de professionnels en transition de carrière
AXE 5 : L’ÉDUCATION DES ADULTES, LA FORMATION À L’EMPLOI ET LA FORMATION EN ENTREPRISE :
. Chapitre 13| Le travail sur la violence en formation d’analyse de la pratique professionnelle
. Chapitre 14| Le mythe personnel au travail : de la « parturité » de la vie adulte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16310 H1.6DOU ouvrage Disponible NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)
Titre : NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 588 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0748-3 Prix : 40 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9743 NEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER [texte imprimé] / Michelle BOURASSA ; Mylène MENOT-MARTIN ; Ruth PHILION . - DE BOECK, 2017 . - 588 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0748-3 : 40 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
NEUROSCIENCES
PROFIL PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d’enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l’apprentissage et soutenir l’élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l’exercice de leur métier.
À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture «méta», il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S’il se demande ce qu’il doit comprendre quand l’autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S’il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l’intervention. S’il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d’autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s’il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l’expérimentation.
Ce livre s’adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d’exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s’adresse aussi à tout formateur d’enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d’apprendre à apprendre toute la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Aller à la rencontre de soi :
. Chapitre 1| Apprendre de la situation
. Chapitre 2| Le profil apprenant
. Chapitre 3| Votre profil apprenant
. Chapitre 4| Construire du sens
DEUXIEME PARTIE : Aller à la rencontre de l'autre :
. Chapitre 5| Faites demi-tour
. Chapitre 6| Le profil apprenant autrement
. Chapitre 7| Le travail de connaissance du métier
TROISIEME PARTIE : Voyage au coeur de la conscience :
. Chapitre 8| La montée en conscience - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 9| La dimension chimique et ses filtres - Le coin de la réflexion
. Chapitre 10| De l'attention à la mémoire - Le coin de la réflexion (suite)
. Chapitre 11| Les aires du stimulus compétent - Le coin de la réflexion (fin)
. Chapitre 12| Maintenir le fil de l'attention - Le coin de l'intervention
QUATRIEME PARTIE : Le cerveau interprète :
. Chapitre 13| Expliquer et comprendre
. Chapitre 14| Redonner du mouvement à la pensée - Le coin de l'intervention
. Chapitre 15| Quand les hémisphères lisent
. Chapitre 16| Faciliter le savoir lire et comprendre - Le coin de l'intervention
CINQUIEME PARTIE : Le cerveau juge :
. Chapitre 17| Penser ou ressentir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 18| Les aires du jugement - Le coin de la réflexion
. Chapitre 19| La difficulté d'être au monde - Le coin de la réflexion (bis)
. Chapitre 20| Renaître à soi et au monde - Le coin de l'intervention
SIXIEME PARTIE : Le cerveau, acteur de sa vie :
. Chapitre 21| Percevoir ou agir - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 22| Gagner en compétence - Le coin de la réflexion
. Chapitre 23| Penser pour agir - Le coin de l'intervention
. Chapitre 24| Penser puis écrire, écrire pour penser - Le coin de l'expérimentation
. Chapitre 25| Apprendre à apprendre à écrire - Le coin de l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9743 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15904 J1.3BOU ouvrage Disponible