Titre : |
LA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude DUBAR |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
SOCIOLOGIE |
Importance : |
255 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26448-2 |
Prix : |
26,30 euros |
Catégories : |
IDENTITE
|
Résumé : |
Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités acquiert une importance particulière.
Parce qu'il est devenu une denrée rare, l'emploi conditionne la construction des identités sociales ; parce qu'il connaît des mutations impressionnantes, le travail oblige à des transformations identitaires délicates ; parce qu'elle accompagne de plus en plus souvent les évolutions du travail et de l'emploi, la formation intervient dans ces domaines identitaires, bien au-delà de la période scolaire. Ce livre fournit des instruments d'analyse, des cadres théoriques et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Socialisation et construction sociale de l'identité :
Chapitre 1 : La sociologie de l'enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques
Chapitre 2 : La socialisation dans l'anthropologie culturelle et le fonctionnalisme
Chapitre 3 : La socialisation comme incorporation des habitus
Chapitre 4 : La socialisation comme construction sociale de la réalité
Chapitre 5 : Pour une théorie sociologique de l'identité
DEUXIEME PARTIE : Les approches de la socialisation professionnelle :
Chapitre 6 : Des "professions" à la socialisation professionnelle
Chapitre 7 : Profession, organisations et relations professionnelles
Chapitre 8 : Des professions aux marchés du travail
TROISIEME PARTIE : La dynamique des identités professionnelles et sociales :
Chapitre 9 : Du modèle du retrait au processus d'exclusion : l'identité d'exécutant "stable" menacé
Chapitre 10 : De l'ouvrier de métier au "nouveau professionnel" : l'identité bloquée
Chapitre 11 : Du modèle "carriériste" au processus de mobilisation : l'identité de responsable en promotion interne
Chapitre 12 : Du "modèle affinitaire" au processus de conversion : l'identité autonome et incertaine
Conclusion : Les formes élémentaires de l'identité professionnelle et sociale actuelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1214 |
LA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claude DUBAR . - ARMAND COLIN, 2006 . - 255 p.. - ( SOCIOLOGIE) . ISBN : 978-2-200-26448-2 : 26,30 euros
Catégories : |
IDENTITE
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Résumé : |
Pourquoi parle-t-on aujourd'hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d'éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités acquiert une importance particulière.
Parce qu'il est devenu une denrée rare, l'emploi conditionne la construction des identités sociales ; parce qu'il connaît des mutations impressionnantes, le travail oblige à des transformations identitaires délicates ; parce qu'elle accompagne de plus en plus souvent les évolutions du travail et de l'emploi, la formation intervient dans ces domaines identitaires, bien au-delà de la période scolaire. Ce livre fournit des instruments d'analyse, des cadres théoriques et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Socialisation et construction sociale de l'identité :
Chapitre 1 : La sociologie de l'enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques
Chapitre 2 : La socialisation dans l'anthropologie culturelle et le fonctionnalisme
Chapitre 3 : La socialisation comme incorporation des habitus
Chapitre 4 : La socialisation comme construction sociale de la réalité
Chapitre 5 : Pour une théorie sociologique de l'identité
DEUXIEME PARTIE : Les approches de la socialisation professionnelle :
Chapitre 6 : Des "professions" à la socialisation professionnelle
Chapitre 7 : Profession, organisations et relations professionnelles
Chapitre 8 : Des professions aux marchés du travail
TROISIEME PARTIE : La dynamique des identités professionnelles et sociales :
Chapitre 9 : Du modèle du retrait au processus d'exclusion : l'identité d'exécutant "stable" menacé
Chapitre 10 : De l'ouvrier de métier au "nouveau professionnel" : l'identité bloquée
Chapitre 11 : Du modèle "carriériste" au processus de mobilisation : l'identité de responsable en promotion interne
Chapitre 12 : Du "modèle affinitaire" au processus de conversion : l'identité autonome et incertaine
Conclusion : Les formes élémentaires de l'identité professionnelle et sociale actuelle. |
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