Détail de l'auteur
Auteur Bernadette AUMONT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 301 p. Prix : 30 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p.
30 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3094 J1.6AUM ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible