Détail de l'auteur
Auteur Daniel CHARTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
[article]
Titre : MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH Année de publication : 1998 Article en page(s) : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.[article] MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH . - 1998 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215 DE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
Titre : DE LA MOTIVATION A LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1057-8 Prix : 20 euros Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 DE LA MOTIVATION A LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET . - L'HARMATTAN, 2001 . - 211 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-1057-8 : 20 euros
Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAILRésumé : La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15399 J4CAR ouvrage Disponible PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
Titre : PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1995 Collection : RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION Importance : 215 p. Prix : 41 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE [texte imprimé] / Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PETER LANG, 1995 . - 215 p.. - (RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION) .
41 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5639 K6.3LOA ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU Editeur : DEMOS Année de publication : 1996 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 143 p. Prix : 149 F. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU . - DEMOS, 1996 . - 143 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
149 F.
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6154 J1BAR ouvrage Disponible