Détail de l'auteur
Auteur Brigitte NIVET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER Auteurs : Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER [] / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-200.
20 euros
Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15442 F3 revue Disponible 15443 Périodiques revue Disponible FORMATION ET INNOVATION DANS LES PETITES ENTREPRISES : DOSSIER / Elyes BENTABET in EDUCATION PERMANENTE, N° 182 (MARS 2010)
[article]
Titre : FORMATION ET INNOVATION DANS LES PETITES ENTREPRISES : DOSSIER Auteurs : Elyes BENTABET ; Philippe TROUVE ; Agnès CHECCAGLINI ; Isabelle MARION-VERNOUX ; Agnès LEGAY ; Jeannette ETCHEU ; Bruno COURAULT ; Françoise LEFEVRE ; Joachim HAAS ; Martine GADILLE ; Julien MACHADO ; Cécile GRANIE ; Zino KHELFAOUI ; Stéphane MICHUN ; Brigitte NIVET ; Agnès PARADAS ; Marion POLGE ; Emilie BARGUES ; Marc-André VILETTE Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-216 Catégories : FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : Les pratiques de formation dans les petites entreprises sont-elles le maillon faible de la GRH ?
Ce dossier part du constat que l'accès des salariés à la formation professionnelle reste profondément inégalitaire. Les petites entreprises font moins appel que les grandes à des programmes structurés et externalisés de formation professionnelle continue, alors même qu'elles présentent des structures de qualification moins favorables et qu'elles jouent un rôle central dans l'insertion professionnelle des jeunes et le maintien en activité des seniors.
Et pourtant, les petites entreprises font aussi de la formation, mais autrement, en développant des pratiques de GRH spécifiques...
Ce dossier propose d'éclairer ces spécificités, en croisant les regards d'auteurs qui se sont attachés pour les uns à explorer le nouveau cadre normatif d la formation professionnelle continue, pour d'autres à exploiter des observations empiriques. Et cela en mobilisant une pluralité de sources : sur le premier volet, la loi Fillon, complétée par l'accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 et la loi du 24 novembre 2009 ; sur le second, diverses enquêtes réalisées auprès de petites entreprises.
Au sommaire :
- A quoi sert la formation dans les PME ?
. Pratiques et représentations :
- Les obstacles à la formation dans les PME en France et en Europe
- Paradoxes et singularités de la formation dans les petites entreprises
- Regards de petits patrons sur la formation initiale la filière réparation des carrosseries
- Développement et formation : le cas des PME camerounaises
. Innovations technologiques et organisationnelles :
- La formation, pour quoi faire ? : la leçon des PME de l'habillement du Grand-Ouest
- PME aéronautiques : l'enjeu des fonctions "support"
- La formation dans les PME : rapports au savoir et division du travail
- Les réseaux de petites entreprises : une opportunité pour l'action publique ?
. Comportements innovants de GRH et dynamique des savoirs :
- Petites entreprises et GRH : chroniqu d'un rendez-vous manqué
- Responsabilité sociale et formation dans les petites entreprises
- Diversité des compétences stratégiques des dirigeants-artisans
- Pratiques de socialisation : le cas des petites entreprises.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6780
in EDUCATION PERMANENTE > N° 182 (MARS 2010) . - pp. 5-216[article] FORMATION ET INNOVATION DANS LES PETITES ENTREPRISES : DOSSIER [] / Elyes BENTABET ; Philippe TROUVE ; Agnès CHECCAGLINI ; Isabelle MARION-VERNOUX ; Agnès LEGAY ; Jeannette ETCHEU ; Bruno COURAULT ; Françoise LEFEVRE ; Joachim HAAS ; Martine GADILLE ; Julien MACHADO ; Cécile GRANIE ; Zino KHELFAOUI ; Stéphane MICHUN ; Brigitte NIVET ; Agnès PARADAS ; Marion POLGE ; Emilie BARGUES ; Marc-André VILETTE . - 2010 . - pp. 5-216.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 182 (MARS 2010) . - pp. 5-216
Catégories : FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINESRésumé : Les pratiques de formation dans les petites entreprises sont-elles le maillon faible de la GRH ?
Ce dossier part du constat que l'accès des salariés à la formation professionnelle reste profondément inégalitaire. Les petites entreprises font moins appel que les grandes à des programmes structurés et externalisés de formation professionnelle continue, alors même qu'elles présentent des structures de qualification moins favorables et qu'elles jouent un rôle central dans l'insertion professionnelle des jeunes et le maintien en activité des seniors.
Et pourtant, les petites entreprises font aussi de la formation, mais autrement, en développant des pratiques de GRH spécifiques...
Ce dossier propose d'éclairer ces spécificités, en croisant les regards d'auteurs qui se sont attachés pour les uns à explorer le nouveau cadre normatif d la formation professionnelle continue, pour d'autres à exploiter des observations empiriques. Et cela en mobilisant une pluralité de sources : sur le premier volet, la loi Fillon, complétée par l'accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 et la loi du 24 novembre 2009 ; sur le second, diverses enquêtes réalisées auprès de petites entreprises.
Au sommaire :
- A quoi sert la formation dans les PME ?
. Pratiques et représentations :
- Les obstacles à la formation dans les PME en France et en Europe
- Paradoxes et singularités de la formation dans les petites entreprises
- Regards de petits patrons sur la formation initiale la filière réparation des carrosseries
- Développement et formation : le cas des PME camerounaises
. Innovations technologiques et organisationnelles :
- La formation, pour quoi faire ? : la leçon des PME de l'habillement du Grand-Ouest
- PME aéronautiques : l'enjeu des fonctions "support"
- La formation dans les PME : rapports au savoir et division du travail
- Les réseaux de petites entreprises : une opportunité pour l'action publique ?
. Comportements innovants de GRH et dynamique des savoirs :
- Petites entreprises et GRH : chroniqu d'un rendez-vous manqué
- Responsabilité sociale et formation dans les petites entreprises
- Diversité des compétences stratégiques des dirigeants-artisans
- Pratiques de socialisation : le cas des petites entreprises.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6780