Détail de l'éditeur
EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET / Jean-Marie VEYA (2015)
Titre : LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie VEYA Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01565-7 Prix : 16,60 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort.
[Résumé de 4e de couverture]
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9105 LES GRANDS PEDAGOGUES : FREINET [texte imprimé] / Jean-Marie VEYA . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 119 p.
ISBN : 978-2-606-01565-7 : 16,60 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Célestin Freinet (1896-1966) a développé des techniques d'enseignement qui ont inspiré plusieurs générations de pédagogues en France, en Suisse et dans le monde entier. Les plus connues sont l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par la rédaction de textes personnels, l'expression libre et la documentation, ainsi que la correspondance scolaire. Qui n'a pas eu l'occasion d'écrire quelques lignes dans un journal scolaire, ou de faire une course d'école avec ses correspondants?
Toutefois, au-delà de ces techniques, l'œuvre de Freinet a de plus vastes ambitions. Comment transformer l'école en un environnement «aidant», proche des parents? Comment l'ouvrir sur la vie réelle et la compréhension des autres et de soi? Comment favoriser la coopération des élèves et des enseignants, dans une communauté d'apprenants, au service d'une société?
Considéré comme un enseignant marginal, voire oublié, Freinet a néanmoins laissé une trace importante dans l'histoire de la pédagogie. Les débats autour des méthodes dites «actives», qu'il a contribué à propager, semblent encore étrangement familières, près d'un demi-siècle après sa mort.
[Résumé de 4e de couverture]
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15305 H2.2VEY ouvrage Disponible J'APPRENDS LE FRANCAIS 2 EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.2 / Brigitte SUTTER-FRERES (2017)
Titre : J'APPRENDS LE FRANCAIS 2 EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte SUTTER-FRERES Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2017 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01682-1 Prix : 39,10 euros Catégories : A1.2 DU CECR
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode d’apprentissage du français langue étrangère conçue pour des apprenants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire, souhaitant acquérir le niveau A 1.2 du CECR.
Ce deuxième tome fait suite au tome 1 et permet de poursuivre l'apprentissage des sons du français et des expressions de la vie quotidienne, en développant les compétences de communication et l'autonomie.
Il est divisé en 6 chapitres dont les sections sont dédiées à l’orthographe, à la phonétique, à la lecture, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours.
Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, il utilise un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
Les pages de leçon proposées au début de chaque chapitre servent tantôt de fiche de lexique de référence tantôt de support pour de nombreuses activités orales (des questions/réponses) à partir des images.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10286 J'APPRENDS LE FRANCAIS 2 EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.2 [texte imprimé] / Brigitte SUTTER-FRERES . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2017 . - 182 p.
ISBN : 978-2-606-01682-1 : 39,10 euros
Catégories : A1.2 DU CECR
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode d’apprentissage du français langue étrangère conçue pour des apprenants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire, souhaitant acquérir le niveau A 1.2 du CECR.
Ce deuxième tome fait suite au tome 1 et permet de poursuivre l'apprentissage des sons du français et des expressions de la vie quotidienne, en développant les compétences de communication et l'autonomie.
Il est divisé en 6 chapitres dont les sections sont dédiées à l’orthographe, à la phonétique, à la lecture, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours.
Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, il utilise un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
Les pages de leçon proposées au début de chaque chapitre servent tantôt de fiche de lexique de référence tantôt de support pour de nombreuses activités orales (des questions/réponses) à partir des images.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10286 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16300 ILL3SUT ouvrage Disponible 16301 ILL3SUT ouvrage Disponible J'APPRENDS LE FRANCAIS EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.1 / Brigitte SUTTER-FRERES (2014)
Titre : J'APPRENDS LE FRANCAIS EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte SUTTER-FRERES Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2014 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01527-5 Prix : 39,10 euros Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants grands débutants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire.
Ses objectifs sont les suivants :
- Développer des compétences de communication, telles que définies par le CECR, en partant du niveau A0 pour atteindre le niveau A1.1 (comprendre, à l'oral et à l'écrit, des énoncés simples concernant la vie courante et l'environnement concret et immédiat),
- S'exprimer, à l'oral et à l'écrit, sur ces mêmes thèmes, avec des phrases simples,
- Distinguer les sons du français et la différence entre les sons à l'oral et à l'écrit,
- Développer l'autonomie des apprenants en leur permettant de construire leur propre outil de référence en français, en les autorisant à traduire et à transcrire dans leur langue d'origine,
- Favoriser leur intégration en présentant les structures politiques et culturelles des 3 pays francophones (Suisse, Belgique, France) pour lesquels cette méthode a été conçue,
- Favoriser les échanges interculturels au sein de la classe en fournissant des éléments de discussion.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9091 J'APPRENDS LE FRANCAIS EN SUISSE, EN BELGIQUE, EN FRANCE : METHODE POUR ADULTES MIGRANTS GRANDS DEBUTANTS : NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Brigitte SUTTER-FRERES . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2014 . - 182 p.
ISBN : 978-2-606-01527-5 : 39,10 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Méthode d’apprentissage du français destinée aux migrants grands débutants, quels que soient leur langue d’origine et leur parcours scolaire.
Ses objectifs sont les suivants :
- Développer des compétences de communication, telles que définies par le CECR, en partant du niveau A0 pour atteindre le niveau A1.1 (comprendre, à l'oral et à l'écrit, des énoncés simples concernant la vie courante et l'environnement concret et immédiat),
- S'exprimer, à l'oral et à l'écrit, sur ces mêmes thèmes, avec des phrases simples,
- Distinguer les sons du français et la différence entre les sons à l'oral et à l'écrit,
- Développer l'autonomie des apprenants en leur permettant de construire leur propre outil de référence en français, en les autorisant à traduire et à transcrire dans leur langue d'origine,
- Favoriser leur intégration en présentant les structures politiques et culturelles des 3 pays francophones (Suisse, Belgique, France) pour lesquels cette méthode a été conçue,
- Favoriser les échanges interculturels au sein de la classe en fournissant des éléments de discussion.
Le livre est divisé en six chapitres, comprenant chacun des sections dédiées à l’orthographe et à la phonétique, à la lecture, au vocabulaire, à la grammaire, au lexique et aux caractéristiques sociolinguistiques et culturelles du pays dans lequel se déroulent les cours. Conçu particulièrement pour des apprenants habitués à d’autres alphabets, l’ouvrage utilise par ailleurs un code couleur permettant d’identifier facilement le masculin du féminin, le singulier du pluriel, ainsi que les verbes.
De nombreux exercices permettent à l’apprenant de s’entraîner, puis de vérifier ses connaissances écrites grâce aux corrigés présentés en fin d’ouvrage. L’ensemble de la méthode représente environ 120 heures de cours.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9091 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15323 ILL3SUT ouvrage Disponible 15420 ILL3SUT ouvrage Disponible