Détail de l'auteur
Auteur DE VIRON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT / Olivier COLLARD-BOVY (2022)
Titre : ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2022 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 ADULTES ET FORMATION : PENSER ET AGIR AUTREMENT [texte imprimé] / Olivier COLLARD-BOVY ; Annie JEZEGOU ; DE VIRON ; François FECTEAU ; Miguel SOUTO LOPEZ ; Lindsay DEHANTSCHUTTER ; Margherita BUSSI ; Olivier COLLARD-BOVY ; Luc ALBARELLO ; Nathalie DELOBBE ; Solveig FERNAGU ; Etienne BOURGEOIS ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Bernadette CHARLIER ; Francis DANVERS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EDUCATION ADULTE
RECHERCHERésumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l’accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l’augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l’évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L’ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation. Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d’adultes, que ce soit sous la forme de propositions d’action concrètes ou par l’adoption d’un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l’ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Le façonnement d’imaginaires de la citoyenneté en Europe par l’éducation et la formation tout au long de la vie (François FECTEAU, Miguel SOUTO LOPEZ, Lindsay DEHANtSCHUTTER)
- L’adulte apprenant dans les politiques européennes : une réflexion critique (Margherita BUSSI)
- Formation d’adultes, État social actif et subjectivation : pour une autre philosophie de l’accompagnement (Olivier COLLARD-BOVY)
- La formation des adultes entre décélération, expérience et résonance (Luc ALBARELLO)
- L’accélération sociétale et l’apprenant adulte hypermoderne (Annie JEZEGOU)
- Les dispositifs de formation continue universitaire : des espaces-temps, refuges ou oasis dans un monde mobile (Françoise DE VIRON)
- Au-delà de la formation-investissement. Comprendre la formation dans les organisations à travers le prisme de l’échange social (Nathalie DELOBBE)
- Pour une pédagogie des conditions de l’apprentissage en milieu organisationnel (Solveig FERNAGU)
- La subjectivation comme enjeu de la formation. Au-delà du « faire apprendre » (Étienne BOURGEOIS)
- Démarches du raisonnement scientifique et compétences de haut niveau. Un développement citoyen devenu indispensable (Brigitte ALBERO et Joris THIEVENAZ)
- Penser une interaction apprenants-environnements constructive (Bernadette CHARLIER)
- Qu’est-ce qu’être adulte en transition dans le monde d’aujourd’hui ? (Francis DANVERS).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16759 H1.1COL ouvrage Disponible APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL / Philippe CHAUBET (2018)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2018 Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4950-0 Prix : 32 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 APPRENDRE ET ENSEIGNER EN CONTEXTE D'ALTERNANCE : VERS LA DEFINITION D'UN NOYAU CONCEPTUEL [texte imprimé] / Philippe CHAUBET ; Mylène LEROUX ; Claire MASSON ; Colette GERVAIS ; Annie MALO ; Mehdi BOUDJAOUI ; Sandrine BREITHAUPT ; Josiane CARON ; Anne CLERC-GEORGY ; CORREA MOLINA Enrique ; DE VIRON ; Claudia GAGNON ; Jérôme IBERT ; Liliane PORTELANCE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2018 . - 283 p.
ISBN : 978-2-7605-4950-0 : 32 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : L'alternance est au cœur de diverses formations à visée professionnalisante : le va-et-vient entre différents lieux de formation, contextes scolaires, milieux de pratique et formateurs est un véritable enjeu de développement personnel et professionnel. Toutefois, malgré plusieurs recherches sur le sujet, la richesse conceptuelle de l’alternance en contexte de formation professionnelle n’a pas été pleinement exploitée. L’objectif du présent ouvrage est de dégager les liens entre les travaux sur ce sujet et de faire émerger un noyau dur de concepts définissant l’alternance.
Ce livre réunit les textes d’auteurs belges, français, suisses et québécois issus de divers champs professionnels et intéressés par les dispositifs de formation basés sur l’alternance. Il sera utile à la fois aux étudiants et aux chercheurs des sciences humaines et sociales et aux professionnels de ce type de formation. De plus, les « regards critiques » à la fin des chapitres permettent au lecteur d’appréhender le contenu sous différents éclairages.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quels repères pour mieux s'orienter dans les textes sur l'alternance ?
PARTIE 1 : Accompagner dans l'alternance pour mieux faire réfléchir sur la pratique ?
.. Chapitre 1| Faire réfléchir les stagiaires
.. Chapitre 2| Apprendre en stage selon différentes configurations de la situation de travail et de formation : une étude de cas
.. Chapitre 3| Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision
PARTIE 2 : Alterner entre quels lieux ? Usages atypiques de l'alternance :
.. Chapitre 4| L'alternance atypique d'une formation universitaire à l'entrepreneuriat
.. Chapitre 5| L'alternance : une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence
.. Chapitre 6| Un dispositif d'enseignement professionnel innovant qui remet en question l'alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France
.. Chapitre 7| Quelles perspectives pour l'alternance dans les masters universitaires en Belgique francophone ?
PARTIE 3 : Alterner selon quels modes relationnels pour faire place à plus de collaboration ? :
.. Chapitre 8| Un objet de tension en contexte d'alternance : l'évaluation des apprentissages du stagiaire
.. Chapitre 9| Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : vers une alternance intégrative ?
CONCLUSION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10272 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16321 E1.2CHA ouvrage Disponible