Détail de l'auteur
Auteur Monique DENYER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
Titre : L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Prix : 28 euros Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2009 . - 285 p.
28 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12440 K12.3LIO ouvrage Disponible NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS / Filomena CAPUCHO (2012)
Titre : NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Filomena CAPUCHO ; Monique DENYER ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2012 Importance : 96 p. + 1 cd audio-rom Prix : 22 euros Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre inclut dix tâches d'évaluation (une par unité), qui reprennent les compétences mises en place dans le livre de l'élève.
Des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales mobilisées dans chaque unité sont également proposées.
Pour l'ensemble des documents, le formateur dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences des apprenants.
L'ouvrage comporte également un cd audio-rom avec l'ensemble des compréhensions orales et toutes les fiches pour les apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7704 NOUVEAU ROND-POINT 2 : METHODE DE FRANCAIS BASEE SUR L'APPRENTISSAGE PAR LES TACHES : EVALUATIONS [texte imprimé] / Filomena CAPUCHO ; Monique DENYER ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2012 . - 96 p. + 1 cd audio-rom.
22 euros
Catégories : B1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce livre inclut dix tâches d'évaluation (une par unité), qui reprennent les compétences mises en place dans le livre de l'élève.
Des activités portant plus spécialement sur les ressources grammaticales et lexicales mobilisées dans chaque unité sont également proposées.
Pour l'ensemble des documents, le formateur dispose d'une série de grilles d'évaluations pour analyser précisément l'acquisition des compétences des apprenants.
L'ouvrage comporte également un cd audio-rom avec l'ensemble des compréhensions orales et toutes les fiches pour les apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13526 FLE1RON2 ouvrage Disponible PARLER POUR APPRENDRE, APPRENDRE POUR PARLER : FICHES ET CONSEILS PEDAGOGIQUES POUR ANIMER DES CLASSES DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE (ADOLESCENTS ET ADULTES) / Jean-Marc DEFAYS (2010)
Titre : PARLER POUR APPRENDRE, APPRENDRE POUR PARLER : FICHES ET CONSEILS PEDAGOGIQUES POUR ANIMER DES CLASSES DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE (ADOLESCENTS ET ADULTES) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc DEFAYS ; Monique DENYER ; Jean CONSTANT ; Vincent LOUIS ; Danièle JANSSEN ; Christel WEBER Editeur : LIRE ET ECRIRE EN WALLONIE Année de publication : 2010 Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600369-1-3 Prix : 12 euros Catégories : BELGIQUE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Ce recueil de fiches pédagogiques, à l'usage des formateurs intervenant auprès d'un public FLE, permet de mettre en place des animations autour de l'expression orale, de niveau débutant à avancé, qui sont de deux genres :
- des activités de communication orale, (qui ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations de la vie quotidienne (se présenter, s'informer, s'orienter...)),
- des activités d'entraînement au FLE (qui renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes).
Pour chaque fiche sont données les informations suivantes :
- niveau,
- durée,
- modalité,
- matériel nécessaire,
- objectif,
- préparation,
- déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10737 PARLER POUR APPRENDRE, APPRENDRE POUR PARLER : FICHES ET CONSEILS PEDAGOGIQUES POUR ANIMER DES CLASSES DE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ET SECONDE (ADOLESCENTS ET ADULTES) [texte imprimé] / Jean-Marc DEFAYS ; Monique DENYER ; Jean CONSTANT ; Vincent LOUIS ; Danièle JANSSEN ; Christel WEBER . - LIRE ET ECRIRE EN WALLONIE, 2010 . - 104 p.
ISSN : 978-2-9600369-1-3 : 12 euros
Catégories : BELGIQUE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Ce recueil de fiches pédagogiques, à l'usage des formateurs intervenant auprès d'un public FLE, permet de mettre en place des animations autour de l'expression orale, de niveau débutant à avancé, qui sont de deux genres :
- des activités de communication orale, (qui ont pour but d'apprendre à poser des actes de parole dans les différentes situations de la vie quotidienne (se présenter, s'informer, s'orienter...)),
- des activités d'entraînement au FLE (qui renforcent l'apprentissage par l'habitude d'utilisation de structures dans différents contextes).
Pour chaque fiche sont données les informations suivantes :
- niveau,
- durée,
- modalité,
- matériel nécessaire,
- objectif,
- préparation,
- déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16595 FLE6 ouvrage Disponible VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD / Monique DENYER (2011)
Titre : VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique DENYER ; Agustin GARMENDIA ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2011 Importance : 157 p. + 1 cd audio + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-560-0 Prix : 24 euros Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère, basée sur l'approche actionnelle, s'adressant à des grands adolescents et adultes de niveau débutant souhaitant acquérir le niveau A1 du CECR.
Elle repose sur 8 unités, de 12 pages orientées vers la réalisation autonome d'une tâche ciblée.
Pour que cette autonomie soit réelle le moment venu, chaque unité propose une séquence didactique permettant aux apprenants d'acquérir et de maîtriser les outils indispensables à la réalisation des tâches.
Les unités sont structurées de la façon suivante :
- PREMIER CONTACT : double page invitant l'apprenant à réagir sur des documents en relation avec le thème de l'unité ;
- TEXTES ET CONTEXTES : double page comprenant de nombreux documents pour activer les connaissances de l'apprenant ;
- A LA DECOUVERTE DE LA LANGUE : trois pages pour un travail plus approfondi sur la langue. L'apprenant construit son propre lexique et sa propre grammaire. Des activités de phonétique sont aussi incluses ;
- OUTILS : une page de résumé grammatical de l'unité, synthétisée sous forme de schémas, listes et illustrations ;
- OUTILS EN ACTION... ET TACHES : activités en contexte qui reprennent ce qui a été vu dans les pages précédentes et qui amènent à la réalisation de la tâche finale ;
- REGARDS SUR... : double page mettant en relief le monde francophone et proposant une exploitation du chapitre du DVD spécialement conçu pour la méthode.
Thèmes des unités :
Unité 1 : Parlez-vous français ?
Unité 2 : Elle s'appelle Laura
Unité 3 : Mon quartier est un monde
Unité 4 : Tes amis sont mes amis
Unité 5 : Jour après jour
Unité 6 : On fait les boutiques ?
Unité 7 : Et comme dessert ?
Unité 8 : Je sais bricoler.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7250 VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD [texte imprimé] / Monique DENYER ; Agustin GARMENDIA ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI . - MAISON DES LANGUES, 2011 . - 157 p. + 1 cd audio + 1 dvd.
ISBN : 978-84-8443-560-0 : 24 euros
Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère, basée sur l'approche actionnelle, s'adressant à des grands adolescents et adultes de niveau débutant souhaitant acquérir le niveau A1 du CECR.
Elle repose sur 8 unités, de 12 pages orientées vers la réalisation autonome d'une tâche ciblée.
Pour que cette autonomie soit réelle le moment venu, chaque unité propose une séquence didactique permettant aux apprenants d'acquérir et de maîtriser les outils indispensables à la réalisation des tâches.
Les unités sont structurées de la façon suivante :
- PREMIER CONTACT : double page invitant l'apprenant à réagir sur des documents en relation avec le thème de l'unité ;
- TEXTES ET CONTEXTES : double page comprenant de nombreux documents pour activer les connaissances de l'apprenant ;
- A LA DECOUVERTE DE LA LANGUE : trois pages pour un travail plus approfondi sur la langue. L'apprenant construit son propre lexique et sa propre grammaire. Des activités de phonétique sont aussi incluses ;
- OUTILS : une page de résumé grammatical de l'unité, synthétisée sous forme de schémas, listes et illustrations ;
- OUTILS EN ACTION... ET TACHES : activités en contexte qui reprennent ce qui a été vu dans les pages précédentes et qui amènent à la réalisation de la tâche finale ;
- REGARDS SUR... : double page mettant en relief le monde francophone et proposant une exploitation du chapitre du DVD spécialement conçu pour la méthode.
Thèmes des unités :
Unité 1 : Parlez-vous français ?
Unité 2 : Elle s'appelle Laura
Unité 3 : Mon quartier est un monde
Unité 4 : Tes amis sont mes amis
Unité 5 : Jour après jour
Unité 6 : On fait les boutiques ?
Unité 7 : Et comme dessert ?
Unité 8 : Je sais bricoler.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13090 FLE1VO1&2 ouvrage Disponible VERSION ORIGINALE 2 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD / Monique DENYER (2010)
Titre : VERSION ORIGINALE 2 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique DENYER ; Agustin GARMENDIA ; Corinne ROYER ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2010 Importance : 157 p. + 1 cd audio + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-563-1 Prix : 24 euros Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère, basée sur l'approche actionnelle, s'adressant à des grands adolescents et adultes souhaitant acquérir le niveau A2 du CECR.
Elle repose sur 8 unités, de 12 pages orientées vers la réalisation autonome d'une tâche ciblée.
Pour que cette autonomie soit réelle le moment venu, chaque unité propose une séquence didactique permettant aux apprenants d'acquérir et de maîtriser les outils indispensables à la réalisation des tâches.
Les unités sont structurées de la façon suivante :
- PREMIER CONTACT : double page invitant l'apprenant à réagir sur des documents en relation avec le thème de l'unité ;
- TEXTES ET CONTEXTES : double page comprenant de nombreux documents pour activer les connaissances de l'apprenant ;
- A LA DECOUVERTE DE LA LANGUE : trois pages pour un travail plus approfondi sur la langue. L'apprenant construit son propre lexique et sa propre grammaire. Des activités de phonétique sont aussi incluses ;
- OUTILS : une page de résumé grammatical de l'unité, synthétisée sous forme de schémas, listes et illustrations ;
- OUTILS EN ACTION... ET TACHES : activités en contexte qui reprennent ce qui a été vu dans les pages précédentes et qui amènent à la réalisation de la tâche finale ;
- REGARDS SUR... : double page mettant en relief le monde francophone et proposant une exploitation du chapitre du DVD spécialement conçu pour la méthode.
Thèmes des unités :
Unité 1 : J'adore le français
Unité 2 : Faites comme chez vous !
Unité 3 : Bien dans sa peau
Unité 4 : En ce temps-là...
Unité 5 : L'Histoire, les histoires
Unité 6 : Qui vivra verra...
Unité 7 : Je vous en prie...
Unité 8 : Apprendre en jouant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7316 VERSION ORIGINALE 2 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD [texte imprimé] / Monique DENYER ; Agustin GARMENDIA ; Corinne ROYER ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI . - MAISON DES LANGUES, 2010 . - 157 p. + 1 cd audio + 1 dvd.
ISBN : 978-84-8443-563-1 : 24 euros
Catégories : A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Méthode de français langue étrangère, basée sur l'approche actionnelle, s'adressant à des grands adolescents et adultes souhaitant acquérir le niveau A2 du CECR.
Elle repose sur 8 unités, de 12 pages orientées vers la réalisation autonome d'une tâche ciblée.
Pour que cette autonomie soit réelle le moment venu, chaque unité propose une séquence didactique permettant aux apprenants d'acquérir et de maîtriser les outils indispensables à la réalisation des tâches.
Les unités sont structurées de la façon suivante :
- PREMIER CONTACT : double page invitant l'apprenant à réagir sur des documents en relation avec le thème de l'unité ;
- TEXTES ET CONTEXTES : double page comprenant de nombreux documents pour activer les connaissances de l'apprenant ;
- A LA DECOUVERTE DE LA LANGUE : trois pages pour un travail plus approfondi sur la langue. L'apprenant construit son propre lexique et sa propre grammaire. Des activités de phonétique sont aussi incluses ;
- OUTILS : une page de résumé grammatical de l'unité, synthétisée sous forme de schémas, listes et illustrations ;
- OUTILS EN ACTION... ET TACHES : activités en contexte qui reprennent ce qui a été vu dans les pages précédentes et qui amènent à la réalisation de la tâche finale ;
- REGARDS SUR... : double page mettant en relief le monde francophone et proposant une exploitation du chapitre du DVD spécialement conçu pour la méthode.
Thèmes des unités :
Unité 1 : J'adore le français
Unité 2 : Faites comme chez vous !
Unité 3 : Bien dans sa peau
Unité 4 : En ce temps-là...
Unité 5 : L'Histoire, les histoires
Unité 6 : Qui vivra verra...
Unité 7 : Je vous en prie...
Unité 8 : Apprendre en jouant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7316 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13101 FLE1VO1&2 ouvrage Disponible