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Auteur Claire BOURGUIGNON |
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L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
Titre : L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Prix : 28 euros Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2009 . - 285 p.
28 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12440 K12.3LIO ouvrage Disponible POUR PREPARER AU DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE : CLES ET CONSEILS / Claire BOURGUIGNON (2011)
Titre : POUR PREPARER AU DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE : CLES ET CONSEILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire BOURGUIGNON Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01691-7 Prix : 20 euros Catégories : EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d'évaluation. Il s'agit d'un scénario, c'est-à-dire d'une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d'interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.
Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d'évaluation n'est pas sans poser problème car cela n'entre pas dans les pratiques habituelles.
Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :
- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s'intéresse à l'évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.
Claire Bourguignon, agrégée d'anglais et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en didactiques des langues et présidente du conseil scientifique du diplôme de compétence en langue. Elle est également responsable du pôle pédagogique du DCL et assure les formations d'examinateurs et de concepteurs. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l'évaluation en langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8978 POUR PREPARER AU DIPLOME DE COMPETENCE EN LANGUE : CLES ET CONSEILS [texte imprimé] / Claire BOURGUIGNON . - DELAGRAVE, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-206-01691-7 : 20 euros
Catégories : EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Une des caractéristiques du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), qui le différencie des certifications existantes, est la situation d'évaluation. Il s'agit d'un scénario, c'est-à-dire d'une tâche complexe que le candidat doit mener à bien en ayant recours aux activités de réception, d'interaction et de production, toutes reliées les unes aux autres.
Telle est la seule condition pour pouvoir prétendre évaluer la compétence en langue dans une logique actionnelle, comme nous y invite le CECRL. Pour autant, préparer à ce type d'évaluation n'est pas sans poser problème car cela n'entre pas dans les pratiques habituelles.
Dans ce contexte, cet ouvrage se fixe quatre objectifs :
- rappeler les fondamentaux du DCL et particulièrement la logique d'évaluation qui le sous-tend ;
- fournir aux enseignants et formateurs qui préparent au DCL des outils et une méthodologie qui permettent aux futurs candidats de développer des stratégies pour gérer une tâche complexe ;
- montrer, à travers des exemples concrets, comment préparer au développement de stratégies pour chacune des activités langagières, en vue d'atteindre un niveau de compétence ;
- être utile à tout enseignant de langue qui s'intéresse à l'évaluation de la compétence dans une logique actionnelle en lien avec le CECRL.
Claire Bourguignon, agrégée d'anglais et maître de conférences, habilitée à diriger des recherches en didactiques des langues et présidente du conseil scientifique du diplôme de compétence en langue. Elle est également responsable du pôle pédagogique du DCL et assure les formations d'examinateurs et de concepteurs. Elle mène depuis plusieurs années des recherches sur l'évaluation en langue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15265 K12.3BOU ouvrage Disponible