Détail de l'auteur
Auteur Marie-Laure LIONS-OLIVIERI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
Titre : L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2009 Importance : 285 p. Prix : 28 euros Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 L'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Philippe LIRIA ; PERIS Ernesto Martin ; DE FERRARI Mariela ; Jean-Jacques RICHER ; Claire BOURGUIGNON ; Peter GRIGGS ; Christian PUREN ; Monique DENYER ; Zsuzsanna DARABOS ; Eynar LEUPOLD ; Dominique PLUSKWA ; Dave WILLIS ; Jane WILLIS ; Claire EXTRAMIANA ; Christian OLLIVIER . - MAISON DES LANGUES, 2009 . - 285 p.
28 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DOMAINE PROFESSIONNEL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ?
Qu'appelle-t-on approche actionnelle ?
Qu'est-ce qu'une tâche ?
Qu'entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ?
En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
C'est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en pratique une approche qui s'ouvre sur de nouvelles pratiques de classe.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Regards croisés sur l'approche actionnelle :
1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?
2. L'apprentissage des langues par l'action
3. A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive
4. L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue
DEUXIEME PARTIE : L'approche actionnelle en pratique :
6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
7. Mise en place d'une méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
9. L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire ensuite !
10. Perspective actionnelle et didactique du français dits "migrants"
11. Mettre en oeuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12440 K12.3LIO ouvrage Disponible COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2021)
Titre : COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Eugénie MOTTIRONI Editeur : DIDIER Année de publication : 2021 Collection : 100% FLE Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-10225-9 Prix : 20 euros Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage de communication s'adressant à des grands adolescents et des adultes débutants permettant de préparer le niveau A1 du CECR. Il permet de développer la compétence communicative de l'apprenant en français :
- la compétence linguistique (maîtrise du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation),
- la compétence sociolinguistique (les différents discours liés à des situations pratiques de la vie quotidienne),
- la compétence socioculturelle (dans un environnement français et francophone).
L'ouvrage s'articule autour de 7 grandes parties (se présenter et présenter quelqu'un, se loger, organiser sa journée, consommer, se soigner, se déplacer, se distraire et partir en vacances) et se compose de 20 leçons thématiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10901 COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A1 [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Eugénie MOTTIRONI . - DIDIER, 2021 . - 178 p.. - (100% FLE) .
ISBN : 978-2-278-10225-9 : 20 euros
Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage de communication s'adressant à des grands adolescents et des adultes débutants permettant de préparer le niveau A1 du CECR. Il permet de développer la compétence communicative de l'apprenant en français :
- la compétence linguistique (maîtrise du vocabulaire, de la grammaire et de la prononciation),
- la compétence sociolinguistique (les différents discours liés à des situations pratiques de la vie quotidienne),
- la compétence socioculturelle (dans un environnement français et francophone).
L'ouvrage s'articule autour de 7 grandes parties (se présenter et présenter quelqu'un, se loger, organiser sa journée, consommer, se soigner, se déplacer, se distraire et partir en vacances) et se compose de 20 leçons thématiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10901 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16671 FLE6LIO ouvrage Disponible COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A2 / Mariame CAMARA (2022)
Titre : COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariame CAMARA ; Marie GATIN ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Eugénie MOTTIRONI Editeur : DIDIER Année de publication : 2022 Collection : 100% FLE Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-10476-5 Prix : 21,50 euros Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage proposant des exercices progressifs pour travailler la langue, la compréhension et la production orales et écrites. Il s'adresse à des grands adolescents et des adultes ayant le niveau A2 du CECR.
Il s'articule autour de 5 grandes parties (vie quotidienne, vie sociale, loisirs et vacances, santé et bien-être, études et travail) et se compose de 24 leçons thématiques.
Chaque leçon est organisée en 3 parties :
- "Leçons" : une mise en situation accompagnée d'activités pour découvrir le lexique et les phrases de la thématique,
- "Mémorisez" : deux pages pour retenir l'essentiel,
- "Les exercices" : des activités variées et de difficulté progressive.
Thèmes des leçons :
Leçon 1 : Faire des achats
Leçon 2 : Se déplacer
Leçon 3 : Chercher un logement et déménager
Leçon 4 : Faire des démarches administratives
Leçon 5 : S'informer sur l'actualité
Leçon 6 : Inviter et être invité(e)
Leçon 7 : Faire de nouvelles rencontres
Leçon 8 : Organiser un événement
Leçon 9 : Participer à la vie scolaire
Leçon 10 : Participer à la vie associative
Leçon 11 : Apprécier la cuisine
Leçon 12 : Pratiquer une activité de loisir
Leçon 13 : Partager ses centres d'intérêt
Leçon 14 : Passer des vacances à la mer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11400 COMMUNICATION ESSENTIELLE DU FRANCAIS : A2 [texte imprimé] / Mariame CAMARA ; Marie GATIN ; Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Eugénie MOTTIRONI . - DIDIER, 2022 . - 214 p.. - (100% FLE) .
ISBN : 978-2-278-10476-5 : 21,50 euros
Catégories : A1 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage proposant des exercices progressifs pour travailler la langue, la compréhension et la production orales et écrites. Il s'adresse à des grands adolescents et des adultes ayant le niveau A2 du CECR.
Il s'articule autour de 5 grandes parties (vie quotidienne, vie sociale, loisirs et vacances, santé et bien-être, études et travail) et se compose de 24 leçons thématiques.
Chaque leçon est organisée en 3 parties :
- "Leçons" : une mise en situation accompagnée d'activités pour découvrir le lexique et les phrases de la thématique,
- "Mémorisez" : deux pages pour retenir l'essentiel,
- "Les exercices" : des activités variées et de difficulté progressive.
Thèmes des leçons :
Leçon 1 : Faire des achats
Leçon 2 : Se déplacer
Leçon 3 : Chercher un logement et déménager
Leçon 4 : Faire des démarches administratives
Leçon 5 : S'informer sur l'actualité
Leçon 6 : Inviter et être invité(e)
Leçon 7 : Faire de nouvelles rencontres
Leçon 8 : Organiser un événement
Leçon 9 : Participer à la vie scolaire
Leçon 10 : Participer à la vie associative
Leçon 11 : Apprécier la cuisine
Leçon 12 : Pratiquer une activité de loisir
Leçon 13 : Partager ses centres d'intérêt
Leçon 14 : Passer des vacances à la mer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16937 FLE6LIO ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 EDITO : METHODE DE FRANCAIS : NIVEAU A2 : CAHIER D'ACTIVITES / Roxane AMORAVAIN (2022)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16837 FLE1EDIA2 ouvrage Sorti jusqu'au 17/10/2024 VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : CAHIER D'EXERCICES + 1 CD AUDIO / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2011)
Titre : VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : CAHIER D'EXERCICES + 1 CD AUDIO Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Michaël MAGNE Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2011 Importance : 79 p. + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-561-7 Prix : 9,90 euros Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Cahier d'exercices accompagné d'un cd audio venant en accompagnement de la méthode de FLE "Version Originale 1". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7315 VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : CAHIER D'EXERCICES + 1 CD AUDIO [texte imprimé] / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI ; Michaël MAGNE . - MAISON DES LANGUES, 2011 . - 79 p. + 1 cd audio.
ISBN : 978-84-8443-561-7 : 9,90 euros
Catégories : A1 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Cahier d'exercices accompagné d'un cd audio venant en accompagnement de la méthode de FLE "Version Originale 1". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13100 FLE1VO1&2 ouvrage Disponible VERSION ORIGINALE 1 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD / Monique DENYER (2011)
PermalinkVERSION ORIGINALE 2 : METHODE DE FRANCAIS : LIVRE DE L'ELEVE + 1 CD AUDIO + 1 DVD / Monique DENYER (2010)
PermalinkVOCABULAIRE ESSENTIEL DU FRANCAIS : B1 / Gaël CREPIEUX (2017)
Permalink