Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (160)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Christian MARTIN (2023)
Titre : 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian MARTIN Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2023 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0411-3 Prix : 20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 60 MINUTES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Christian MARTIN . - GERESO EDITION, 2023 . - 141 p.
ISBN : 979-10-397-0411-3 : 20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCES MULTIPLES
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Apprendre à apprendre, c'est se donner comme objet d'étude et d'attention ses propres mécanismes et préférences en matière d'apprentissage. Cette perception qu'a un apprenant de ses connaissances et de ses apprentissages s'appelle la métacognition.
Mais comment apprend-on à apprendre ? Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage qui propose une méthode pour apprendre à apprendre.
Dans la première partie, Christian MARTIN présente les fondamentaux de l'apprentissage : les dimensions théoriques et pratiques, avec notamment des éléments sur le cerveau, la mémoire, la motivation, les théories et les stratégies d'apprentissage seul ou en équipe.
Dans la deuxième, il "raconte des histoires" qui illustreront des notions déjà vues dans la première partie du livre et serviront de point d'ancrage pour que chacun puisse élaborer sa propre stratégie d'apprentissage, dans un cadre scolaire, personnel ou professionnel.
Tout au long de cet ouvrage sont proposés des exercices et des quiz d'évaluation qui aideront le lecteur à optimiser ses capacités d’apprentissage et construire un plan d’action adapté à ses objectifs.
Au sommaire :
PARTIE I : RACINES ET BASES
Chapitre 1 : Ce qu’apprendre veut dire
Chapitre 2 : Apprendre à apprendre, c’est possible
Chapitre 3 : Désapprendre, ce n’est pas oublier
Chapitre 4 : Mon cerveau, j’en prends soin
Chapitre 5 : La mémoire
Chapitre 6 : L’attention
Chapitre 7 : Émotions et apprentissage
Chapitre 8 : La motivation
Chapitre 9 : Le sentiment d’efficacité personnelle
Chapitre 10 : Les 8 profils d’intelligence selon Gartner (Gardner)
Chapitre 11 : 5 théories de l’apprentissage en un clin d’œil
Chapitre 12 : Environnements d’apprentissage
Chapitre 13 : Stratégies d’apprentissage
Chapitre 14 : Démarches/méthodes/outils pour apprendre ensemble
Chapitre 15 : Plan d’action
Partie II : 7 PERSONNAGES
Chapitre 1 : Ida (4 ans) apprend à lire
Chapitre 2 : Léo (7 ans) apprend à nager
Chapitre 3 : Sophie (18 ans) prépare la philo du bac
Chapitre 4 : Mehmet apprend les maths, l’allemand et à se connaître
Chapitre 5 : Lynda devient manager/coach de ses équipiers
Chapitre 6 : Alexandre se reconvertit (et reprend des études)
Chapitre 7 : Roberto - PDG - discute de servant leadership avec son coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11564 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17033 J2.6MAR ouvrage Disponible LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE / Jean-François MICHEL (2013)
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MICHEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8061 LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-François MICHEL . - 2e édition . - EYROLLES, 2013 . - 187 p.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13843 J2.8MIC ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13190 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle / Dominique ADDIS (2017)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-40078-5 Prix : 24,90 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER . - DELAGRAVE, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-206-40078-5 : 24,90 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15846 J2.9ADD ouvrage Disponible ACCOMPAGNER LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS / Rosée MORISSETTE (2002)
PermalinkAGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
PermalinkAIDER LES ELEVES A APPRENDRE / DE VECCHI (2010)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN (2016)
PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / Tom BARWOOD (2009)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
PermalinkAPPRENDRE AVEC LE SKETCHNOTING : COMMENT RE-ENCHANTER LES MANIERES D'APPRENDRE GRACE A LA PENSEE VISUELLE / Audrey AKOUN (2017)
PermalinkAPPRENDRE, CA S'APPREND ! / Stéphanie HONORE (2016)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
PermalinkAPPRENDRE A MIEUX APPRENDRE / Antoine BERMON (2017)
PermalinkAPPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT / Philippe MEIRIEU (1999)
PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
PermalinkAPPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
PermalinkAPPRENDRE A REUSSIR / André GIORDAN (2015)
PermalinkAPPRENDRE A REVISER / André GIORDAN (2012)
PermalinkAPPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE / Martine DAUDELIN (2006)
PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
PermalinkAPPRENDRE A TOUTE VITESSE : FAITES PLAISIR A VOTRE CERVEAU / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE / Britt-Mari BARTH (1987)
PermalinkL'APPRENTISSAGE COLLABORATIF : PLUS QU'UNE METHODE COLLECTIVE ? / Alain BAUDRIT (2007)
PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
PermalinkAPRES VYGOTSKI ET PIAGET : PERSPECTIVES SOCIALE ET CONSTRUCTIVISTE : ECOLES RUSSE ET OCCIDENTALE / Catherine GARNIER (2009)
PermalinkAUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MIND MAPPING / Xavier DELENGAIGNE (2014)
PermalinkBOOSTER VOTRE EFFICACITE AVEC FREEMIND, FREEPLANE ET XMIND : BIEN DEMARRER AVEC LE MAP MAPPING / Xavier DELENGAIGNE (2010)
PermalinkCA Y EST, J'AI COMPRIS ! : METHODES D'ETUDES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE AVEC LA PNL / Alain THIRY (2006)
PermalinkA CHACUN SA MANIERE D'APPRENDRE : TIRER PLEINEMENT PARTI DE VOS CAPACITES D'APPRENTISSAGE AVEC LA PNL / Diana BEAVER (1999)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER UNE INTELLIGENCE PRODIGIEUSE ? : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DES ELEVES BRILLANTS AU SERVICE DE TOUS LES APPRENANTS / Pierre COCHETEUX (2018)
PermalinkCOMMENT ELABORER UNE MIND MAP ? : UN OUTIL POUR STRUCTURER FACILEMENT VOS IDEES / Miguël LECOMTE (2015)
PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)
PermalinkLA COMPREHENSION ORALE / Claudette CORNAIRE (1998)
PermalinkCOMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES / Dominique EBERLIN (2010)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkCOMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE / DE LA GARANDERIE (1989)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkCONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE / Michel HUBER (2007)
PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkCONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT / Eric DEGALLAIX (2004)
PermalinkDEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise CLERC (1995)
PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)
PermalinkDEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE / Jean BERBAUM (1991)
PermalinkDEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES / Christian BEGIN (1993/ 2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
PermalinkECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE / Michel PERRAUDEAU (1998)
PermalinkA L'ECOLE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno HOURST (2006)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE MIND MAPPING : CARTES MENTALES ET CONCEPTUELLES / Pierre MONGIN (2016)
PermalinkENSEIGNER DANS LE SUPERIEUR : METHODOLOGIE ET PEDAGOGIES ACTIVES / Jean-François PARMENTIER (2019)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2011)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkETUDIANTS : BOOSTEZ VOS RESULTATS AVEC LES MINDS MAPS ! / Tony BUZAN (2012)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
PermalinkEXERCER L'APPRENDRE / Françoise ESTIENNE (2006)
PermalinkFAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS / DE VECCHI (1996)
PermalinkFICHIER PADECA : 32 PROPOSITIONS POUR MIEUX APPRENDRE / Jean BERBAUM (1996)
PermalinkLA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
PermalinkLA GESTION MENTALE : UN AUTRE REGARD, UNE AUTRE ECOUTE EN PEDAGOGIE / Chantal EVANO (1999)
PermalinkLA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
PermalinkGRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 / Armelle GENINET (2006)
PermalinkLE GUIDE AVANCE DU SKETCHNOTE : TECHNIQUES ET PRATIQUE DE LA PRISE DE NOTES VISUELLES / Mike ROHDE (2017)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 / Bruno HOURST (2009)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)
PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
PermalinkHISTOIRE DU DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS PSYCHIQUES SUPERIEURES / L.S. VYGOTSKI (2014)
PermalinkIMAGES MENTALES ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : EXPLICATION ET CRITIQUE - LES OUTILS MODERNES DE LA GESTION MENTALE / Elisabeth GREBOT (1994)
PermalinkL'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
PermalinkINITIATION AU SKETCHNOTE : LE PETIT GUIDE ILLUSTRE DE LA PRISE DE NOTES VISUELLES / Mike ROHDE (2016)
PermalinkLES INTELLIGENCES MULTIPLES : POUR CHANGER L'ECOLE : LA PRISE EN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE / Howard GARDNER (1996)
PermalinkLES INTELLIGENCES MULTIPLES : LA THEORIE QUI BOULEVERSE NOS IDEES RECUES / Howard GARDNER (2008)
PermalinkINTRODUCTION A ANTOINE DE LA GARANDERIE : NAISSANCE D'UN PEDAGOGUE / Jean-Pierre GATE (2007)
PermalinkJEAN PIAGET : CHEMINEMENTS DANS L'OEUVRE SCIENTIFIQUE : 2 DISQUES / FILM (1997)
PermalinkLECTURE D'ENONCES ET DE CONSIGNES / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (1987/ 1990)
PermalinkMANIERES D'APPRENDRE : POUR DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DIFFERENCIEES / Jean-Michel ROBERT (2009)
PermalinkMANUEL DE FORMATION PRATIQUE POUR LE PROFESSEUR DE FLE / Paola BERTOCCHINI (2008)
PermalinkMETHODES DE TRAVAIL ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : DU SECONDAIRE A L'UNIVERSITE : RECHERCHE, THEORIE, APPLICATION / José-Luis WOLFS (2007)
PermalinkMETHODO : LE COACH DES ELEVES : MIEUX SE CONNAITRE POUR REUSSIR / Yvette WARNIER (2007/ 2012)
Permalink