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Auteur Sylvie GAULIER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER / Gaston PINEAU (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER Auteurs : Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-184 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER [] / Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL . - 2015 . - pp. 5-184.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15292 Périodiques revue Disponible 15293 Périodiques revue Disponible PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
Titre : PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10152-4 Prix : 22,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES [texte imprimé] / Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART . - L'HARMATTAN, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-296-10152-4 : 22,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12522 I1GUI ouvrage Disponible