Détail de l'auteur
Auteur Corinne BAUJARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER / Sébastien BAUVET (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER Auteurs : Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-198 Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 EDUCATION PERMANENTE N° 218 : QUELLE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES TRANSVERSALES ? : DOSSIER [] / Sébastien BAUVET ; Caroline LETOR ; Marlène MANACH ; Catherine ARCHIERI ; Jérôme GUERIN ; Jean FRAYSSINHES ; Marc GUYON ; Sophie KENNEL ; Emeric VIDAL ; Sabrina LABBE ; Corinne BAUJARD ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MENARD ; Sophie MORLAIX ; Nesha NOHU ; Christophe MOINEAU ; Eric TORTOCHOT ; Mélanie SOUHAIT ; Lucie HERNANDEZ ; Sébastien CHEVALIER ; Samira BEZZARI ; Elzbieta SANOJCA ; Jérôme ENEAU ; Marie-Josée LORRAIN ; Anne MARTIN ; Cécile NICOLAS ; Tassadit ZERDANI ; Bénédicte GENDRON ; Hervé BRETON ; Camila ALOISIO ALVES ; Martine POULIN . - 2019 . - pp. 5-198.
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ECOUTE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept.
Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales
. Evaluer les compétences transversales dans l'enseignement supérieur
. Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
. Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables : étude comparatiste à visée transdisciplinaire
. L'écoute, une compétence sociale
. La place des compétences transversales dans la formation universitaire
. Quelle université pour l'approche par compétences ?
. Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance
. Diplômés de master et d'écoles : quand les compétences s'emmêlent
. Compétences transversales et employabilité : de l'université au monde du travail
. Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ?
. Développer et mesurer les compétences sociales
. Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d'adultes
. Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ?
. Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques
. Savoirs expérientiels et approches compétences en santé
. Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16314 Périodiques ouvrage Disponible PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR / Corinne BAUJARD (2009)
Titre : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne BAUJARD Editeur : HERMES Année de publication : 2009 Autre Editeur : LAVOISIER Importance : 294 p. Prix : 65 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : APPRENTISSAGE NUMERIQUE ET CREATION DE VALEUR [texte imprimé] / Corinne BAUJARD . - HERMES : LAVOISIER, 2009 . - 294 p.
65 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations de l'entreprise, à l'influence des NTIC, mais également à la mobilité professionnelle ou géographique des salariés.
Assurer la cohérence des choix managériaux en matière de e-learning devient un enjeu de la formation tout au long de la vie professionnelle. Le défi est considérable dans la mesure où les compétences susceptibles d'être mobilisées par les individus constituent désormais un atout majeur pour toute organisation.
À partir d'une démarche inductive adaptée de la Grounded Theory, cet ouvrage propose une série d'entretiens réalisés auprès d'organisations les plus diverses.
Ces témoignages font apparaître que tout projet d'apprentissage numérique ne peut être créateur de valeur pour l'entreprise que s'il est construit sur une stratégie s'appuyant autant sur la dimension humaine que sur la technologie.
Plus que jamais, la gestion des savoirs en temps réel est une exigence critique pour les entreprises internationales.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : L'APPRENTISSAGE NUMÉRIQUE :
- Chapitre 1. Le réseau d'apprentissage
- Chapitre 2. La conversion des connaissances
- Chapitre 3. La démarche de capitalisation
Deuxième partie : PRATIQUES DE FORMATION E-LEARNING : LA CRÉATION DE VALEUR :
- Chapitre 4. Les méthodes d'évaluation
- Chapitre 5. La satisfaction des utilisateurs
- Chapitre 6. L'avantage concurrentiel
Conclusion
Annexe 1. L'analyse du terrain selon la théorie enracinée
Annexe 2. Accord national interprofessionnel sur la formation
Annexe 3. Projet de loi de finances pour 2009 (formation professionnelle).
Annexe 4. La qualité de l'offre et de l'achat de formation
Bibliographie Glossaire. Index des auteurs. Index thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12488 E1.5BAU ouvrage Disponible