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APPRENDRE AVEC LES SERIOUS GAMES ? / Julian ALVAREZ (2016)
Titre : APPRENDRE AVEC LES SERIOUS GAMES ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian ALVAREZ ; Damien DJAOUTI ; Olivier RAMPNOUX Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2016 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04084-8 Prix : 9,90 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
[ Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'un serious game ?
- Quelles plus-values en classe ?
- Choisir des serious games pertinents
- Comment jouer sérieusement en classe ?
- Créer ou faire créer des serious games.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9397 APPRENDRE AVEC LES SERIOUS GAMES ? [texte imprimé] / Julian ALVAREZ ; Damien DJAOUTI ; Olivier RAMPNOUX . - CANOPE EDITIONS, 2016 . - 126 p.
ISBN : 978-2-240-04084-8 : 9,90 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Si les serious games font l’objet de nombreuses expériences de terrain dans l’enseignement primaire et secondaire, ils restent suspects aux yeux d’une partie de la communauté éducative. Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu’en dit la recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l’apprentissage ? Cet ouvrage répond à ces questions de manière claire et synthétique. Il adopte un point de vue nuancé sur les serious games et donne des pistes concrètes pour en faire un usage pertinent en classe.
[ Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'un serious game ?
- Quelles plus-values en classe ?
- Choisir des serious games pertinents
- Comment jouer sérieusement en classe ?
- Créer ou faire créer des serious games.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9397 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15573 K9ALV ouvrage Disponible CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! / Marcel LEBRUN (2015)
Titre : CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2015 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
DISPOSITIF FORMATION
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ . - CANOPE EDITIONS, 2015 . - 124 p.
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
DISPOSITIF FORMATION
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15384 K8.5LEB ouvrage Disponible ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES / Céline BEAUGRAND (2018)
Titre : ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BEAUGRAND ; Bertrand LECOCQ ; Stéphanie TORIS Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2018 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04364-1 Prix : 22,90 euros Catégories : EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu'ils aient 8 ou 18 ans ?
En s'inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l'enseignement et de l'apprentissage de toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco).
Cet ouvrage propose :
. une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit,
. un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde,
. un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur "reseau-canope.fr" (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement).
Au sommaire :
CADRAGE THEORIQUE : ENSEIGNER LA PRODUCTION D'ECRITS EN FLS ET FLSco
MODULE 1 : Ecrire en FLS :
..... Tableau d'organisation des contenus
..... Tableau synthétique des contenus grammaticaux
..... Les séquences
..... Les aides à la différenciation
- L'INDIVIDU :
..... Se présenter
..... Présenter quelqu'un
..... Goûts, loisirs, préférences, sentiments
..... La famille
MODULE 2 : Ecrire en FLSCO :
- DECRIRE :
..... Décrire une construction géométrique
..... Rédiger un portrait
..... Décrire un monument
..... Décrire un paysage
..... Décrire une oeuvre d'art
..... Décrire un phénomène naturel
- RELATER, NARRER :
..... Rédiger un programme de construction
..... Rendre compte d'un phénomène naturel cyclique
..... Relater la réalisation d'une expérience
..... Présenter des événements de manière chronologique
..... Rédiger la biographie d'un personnage historique
..... Rédiger un conte
- EXPLIQUER, ARGUMENTER :
..... Expliquer le fonctionnement d'un objet technique
..... Expliquer un schéma fonctionnel
..... Rédiger un message de prévention
..... Expliquer une légende
..... Expliquer un relevé de données
..... Rédiger un argumentaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 ECRIRE EN FLS ET FLSCO : APPRENDRE A ECRIRE EN FRANCAIS AUX ELEVES ALLOPHONES [texte imprimé] / Céline BEAUGRAND ; Bertrand LECOCQ ; Stéphanie TORIS . - CANOPE EDITIONS, 2018 . - 183 p.
ISBN : 978-2-240-04364-1 : 22,90 euros
Catégories : EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu'ils aient 8 ou 18 ans ?
En s'inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l'enseignement et de l'apprentissage de toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco).
Cet ouvrage propose :
. une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit,
. un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde,
. un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur "reseau-canope.fr" (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement).
Au sommaire :
CADRAGE THEORIQUE : ENSEIGNER LA PRODUCTION D'ECRITS EN FLS ET FLSco
MODULE 1 : Ecrire en FLS :
..... Tableau d'organisation des contenus
..... Tableau synthétique des contenus grammaticaux
..... Les séquences
..... Les aides à la différenciation
- L'INDIVIDU :
..... Se présenter
..... Présenter quelqu'un
..... Goûts, loisirs, préférences, sentiments
..... La famille
MODULE 2 : Ecrire en FLSCO :
- DECRIRE :
..... Décrire une construction géométrique
..... Rédiger un portrait
..... Décrire un monument
..... Décrire un paysage
..... Décrire une oeuvre d'art
..... Décrire un phénomène naturel
- RELATER, NARRER :
..... Rédiger un programme de construction
..... Rendre compte d'un phénomène naturel cyclique
..... Relater la réalisation d'une expérience
..... Présenter des événements de manière chronologique
..... Rédiger la biographie d'un personnage historique
..... Rédiger un conte
- EXPLIQUER, ARGUMENTER :
..... Expliquer le fonctionnement d'un objet technique
..... Expliquer un schéma fonctionnel
..... Rédiger un message de prévention
..... Expliquer une légende
..... Expliquer un relevé de données
..... Rédiger un argumentaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16330 FLE6BEA ouvrage Disponible L'ESCAPE GAME : UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE INNOVANTE / Emilie LEBRET (2019)
Titre : L'ESCAPE GAME : UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE INNOVANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie LEBRET ; Christelle QUESNE Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04911-7 Prix : 16,90 euros Catégories : JEU DE FORMATION
JEU ROLERésumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. A la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation.
Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques,
- les compétences mises en oeuvre,
- le matériel nécessaire,
- le déroulement du jeu,
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants (et formateurs) désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
FONDEMENTS THEORIQUES :
Un jeu d'évasion : qu'est-ce que c'est ?
Jeux d'évasion pédagogiques
Méthode
EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE :
- Collège :
.. Français : Antigone
.. Physique-chimie : Le piège des profondeurs
.. Langues : Sherlocked Holmes
.. Histoire-géographie : Résistance
.. Education musicale : Rencontre du IVe type
.. CDI : We've been hacked
- Lycée :
.. Français : Les Lettres persanes
.. Maths : Escape game mathématique
.. SVT : 2050 : Rien ne va plus pour les cellules eucaryotes !
.. Espagnol : La Casa de papel
.. Allemand : A la recherche des lieux de stage en Allemagne
.. Interlangues : Libérez les langues
.. Français et information-documentation : Sherlock Holmes
- Formation :
.. Hacké
.. Numystère
.. Elémentaire mon cher Watson
.. A la recherche de la recette pédagogique magique
.. Cognitio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10284 L'ESCAPE GAME : UNE PRATIQUE PEDAGOGIQUE INNOVANTE [texte imprimé] / Emilie LEBRET ; Christelle QUESNE . - CANOPE EDITIONS, 2019 . - 159 p.
ISBN : 978-2-240-04911-7 : 16,90 euros
Catégories : JEU DE FORMATION
JEU ROLERésumé : Quel est l'intérêt pédagogique d'un escape game ? Comment en créer un avec et pour les élèves ? Comment s'approprier un escape game de manière simple en classe ?
Le jeu d'évasion pédagogique développe l'imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. A la manière de maîtres de jeu, les auteurs essaiment, au fil des pages, des apports scientifiques et théoriques, des démarches pédagogiques, des retours d'expériences et des exemples de mise en oeuvre d'escape games en classe ou en formation.
Pour chaque escape game présenté, sont indiqués :
- les objectifs pédagogiques,
- les compétences mises en oeuvre,
- le matériel nécessaire,
- le déroulement du jeu,
- les évaluations.
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants (et formateurs) désireux d'appréhender cette nouvelle forme de travail collaboratif et de renouveler leur pratique pédagogique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
FONDEMENTS THEORIQUES :
Un jeu d'évasion : qu'est-ce que c'est ?
Jeux d'évasion pédagogiques
Méthode
EXEMPLES DE MISE EN OEUVRE :
- Collège :
.. Français : Antigone
.. Physique-chimie : Le piège des profondeurs
.. Langues : Sherlocked Holmes
.. Histoire-géographie : Résistance
.. Education musicale : Rencontre du IVe type
.. CDI : We've been hacked
- Lycée :
.. Français : Les Lettres persanes
.. Maths : Escape game mathématique
.. SVT : 2050 : Rien ne va plus pour les cellules eucaryotes !
.. Espagnol : La Casa de papel
.. Allemand : A la recherche des lieux de stage en Allemagne
.. Interlangues : Libérez les langues
.. Français et information-documentation : Sherlock Holmes
- Formation :
.. Hacké
.. Numystère
.. Elémentaire mon cher Watson
.. A la recherche de la recette pédagogique magique
.. Cognitio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10284 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16331 K9LEB ouvrage Disponible HACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES / Florence CANET (2017)
Titre : HACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence CANET ; Jean-François CERISIER ; Bernard CLOUTEAU ; Olivier LASSAGNE ; Laure MARTIN-LE MEVEL ; Jean-Michel PERRON ; Thierry ROY ; Nathalie VERSTRAETE Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2017 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04394-8 Prix : 20,90 euros Catégories : CREATIVITE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ?
Cette démarche est issue du monde de l'informatique.
Le mot hackathon vient de la contraction de deux mots : "hacker" (fouineur, bidouilleur) et "marathon" exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu ; les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.
Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.
Cet ouvrage permet de découvrir :
- les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique,
- une méthode pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter à ses objectifs. 4 exemples de mise en oeuvre sont présentés :
--- dans un contexte de hackathon "classique" qui croise les compétences de participants aux profils variés (étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numériques),
--- dans un contexte de formation continue,
--- dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants,
--- dans le cadre d'un projet d'histoire-géographie avec des élèves de Seconde et de Première.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10581 HACKATHONS : ORGANISER DES DEFIS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Florence CANET ; Jean-François CERISIER ; Bernard CLOUTEAU ; Olivier LASSAGNE ; Laure MARTIN-LE MEVEL ; Jean-Michel PERRON ; Thierry ROY ; Nathalie VERSTRAETE . - CANOPE EDITIONS, 2017 . - 191 p.
ISBN : 978-2-240-04394-8 : 20,90 euros
Catégories : CREATIVITE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ?
Cette démarche est issue du monde de l'informatique.
Le mot hackathon vient de la contraction de deux mots : "hacker" (fouineur, bidouilleur) et "marathon" exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu ; les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.
Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.
Cet ouvrage permet de découvrir :
- les fondements théoriques des hackathons, ainsi qu’une analyse des connaissances émergentes sur cette technique,
- une méthode pour réaliser, pas à pas, un hackathon et l'adapter à ses objectifs. 4 exemples de mise en oeuvre sont présentés :
--- dans un contexte de hackathon "classique" qui croise les compétences de participants aux profils variés (étudiants, lycéens, professeurs et professionnels du numériques),
--- dans un contexte de formation continue,
--- dans le cadre de la formation des nouveaux enseignants,
--- dans le cadre d'un projet d'histoire-géographie avec des élèves de Seconde et de Première.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16512 K9CAN ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 VOXAPOLIS : DESIGNER, DELIBERER, DECIDER / Fanny GIRAUDIER (2018)
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