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Auteur Sandrine COLLETTE |
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L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION / Sandrine COLLETTE (2009)
Titre : L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052667-3 Prix : 25 euros Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6690 L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION [texte imprimé] / Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2009 . - 219 p.
ISBN : 978-2-10-052667-3 : 25 euros
Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12514 B3.1.6COL ouvrage Disponible