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Auteur S. BARAT-VASSARD |
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CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE / S. BARAT-VASSARD (2005)
Titre : CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : S. BARAT-VASSARD ; P. GARRAUD ; PHABMIXAY P.-S. ; M. GAUTHIER ; A. QUIJOUX ; D. TONNERRE ; Pierre YANELLE Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2005 Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3153-8 Prix : 17,50 euros Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : Utilisé dans le cadre de la formation en alternance, "Conduire un projet en classe" a pour objectif de renforcer l'interaction entre l'enseignement dispensé à l'école et l'expérience pratique acquise par les élèves en entreprise.
Il livre ainsi une méthode pratique pour initier les formateurs au lancement, à la gestion et au suivi d'un projet dans une classe.
Il comporte trois parties :
- un manuel déclinant l'ensemble des étapes clés permettant la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- des fiches outils téléchargeables, supports d'animation pédagogique permettant d'appliquer la méthode ;
- un glossaire, pour compléter et enrichir certaines notions abordées dans l'ouvrage.
Construit comme un guide pratique, il associe étroitement la méthodologie de conduite de projet à de nombreux supports pédagogiques.
Au sommaire :
I. Apprendre à entreprendre, constats et enjeux :
A. La pédagogie en question
B. Entreprendre
C. Mode projet
II. D'une collection d'individus à une équipe projet :
A. Equipe et management de projet
B. La vie d'un groupe
C. Gestion et cohésion d'équipe
III. Construire un projet en classe : la méthode pratique :
A. Du cahier des charges à la planification pour le groupe classe
B. Décomposition d'un référentiel
C. Evaluation
D. La communication
E. Conduite de réunion
F. Les étapes du projet apprenti
IV. Capitalisation :
A. Faut-il continuer ?
B. Capitaliser
C. Mutualiser
D. Pérenniser
V. Conclusion
LES FICHES OUTILS :
- Animations pédagogiques
- En lien avec les entreprises
- Spécifiquement pour les formateurs
- Etudes préalables
- La préparation du lancement
- Initialisation du projet
- La vie du projet
- Tests
- Clôture
- Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6671 CONDUIRE UN PROJET EN CLASSE : METHODE ET OUTILS AU SERVICE DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / S. BARAT-VASSARD ; P. GARRAUD ; PHABMIXAY P.-S. ; M. GAUTHIER ; A. QUIJOUX ; D. TONNERRE ; Pierre YANELLE . - CASTEILLA, 2005 . - 267 p.
ISBN : 978-2-7135-3153-8 : 17,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : Utilisé dans le cadre de la formation en alternance, "Conduire un projet en classe" a pour objectif de renforcer l'interaction entre l'enseignement dispensé à l'école et l'expérience pratique acquise par les élèves en entreprise.
Il livre ainsi une méthode pratique pour initier les formateurs au lancement, à la gestion et au suivi d'un projet dans une classe.
Il comporte trois parties :
- un manuel déclinant l'ensemble des étapes clés permettant la mise en oeuvre des séquences pédagogiques ;
- des fiches outils téléchargeables, supports d'animation pédagogique permettant d'appliquer la méthode ;
- un glossaire, pour compléter et enrichir certaines notions abordées dans l'ouvrage.
Construit comme un guide pratique, il associe étroitement la méthodologie de conduite de projet à de nombreux supports pédagogiques.
Au sommaire :
I. Apprendre à entreprendre, constats et enjeux :
A. La pédagogie en question
B. Entreprendre
C. Mode projet
II. D'une collection d'individus à une équipe projet :
A. Equipe et management de projet
B. La vie d'un groupe
C. Gestion et cohésion d'équipe
III. Construire un projet en classe : la méthode pratique :
A. Du cahier des charges à la planification pour le groupe classe
B. Décomposition d'un référentiel
C. Evaluation
D. La communication
E. Conduite de réunion
F. Les étapes du projet apprenti
IV. Capitalisation :
A. Faut-il continuer ?
B. Capitaliser
C. Mutualiser
D. Pérenniser
V. Conclusion
LES FICHES OUTILS :
- Animations pédagogiques
- En lien avec les entreprises
- Spécifiquement pour les formateurs
- Etudes préalables
- La préparation du lancement
- Initialisation du projet
- La vie du projet
- Tests
- Clôture
- Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6671 Exemplaires (1)
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