Titre : |
COURANTS DE LA PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean BEAUTE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
1994/ 2004 |
Importance : |
184 p. |
Prix : |
16,80 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE EVALUATION GESTION MENTALE MOTIVATION OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PEDAGOGIE OBJECTIF PEI PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Exploration des divers courants pédagogiques qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre clarifie les concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le deuxième rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé les questions éducatives au début du siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines aux questions éducatives.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Clarification de quelques concepts-clés :
- Clarification de quelques concepts-clés
- Du côté du sujet à instruire, éduquer, former
- Préalables à toute pédagogie
Chapitre 2 : Les pionniers et les ancêtres :
- Quelques facteurs qui semblent les plus significatifs
- Les grands pédagogues qui ont marqué cette époque
Chapitre 3 : Entre autoritarisme et laisser-faire :
- Les spécificités de la situation scolaire
- Les trois attitudes possibles
- Analyse critique
- Retour aux réalités concrètes
Chapitre 4 : Le problème de la motivation :
- Renouvellement de cette problématique
- Quelques propositions contemporaines
- Analyse critique
- Ce qu'on peut concrètement retenir
Chapitre 5 : Le travail par objectifs :
- Qu'est-ce qu'un objectif ?
- Intérêt de la pédagogie par objectif
- Application de la P.P.O. en classe
- Analyse critique
- Concrètement, que retenir pour l'exercice du métier ?
Chapitre 6 : La pédagogie différenciée :
- Renouvellement du problème
- Quelques applications de la pédagogie différenciée
- Analyse critique
- Que retenir concrètement dans la pratique ?
Chapitre 7 : La vie mentale :
- Les principales analyses de l'activité intellectuelle
- Essai de synthèse
- analyse critique
- Que retenir concrètement ?
Chapitre 8 : L'évaluation :
- Les différents types d'évaluation
- Critique et enjeux de l'évaluation
- Les caractéristiques d'un bilan fonctionnel
- L'impossible synthèse de l'idéal et de la réalité
Chapitre 9 : Le retour de l'éthique
Chapitre 10 : Eloge de l'éclectisme. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1189 |
COURANTS DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Jean BEAUTE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994/ 2004 . - 184 p. 16,80 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE EVALUATION GESTION MENTALE MOTIVATION OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PEDAGOGIE OBJECTIF PEI PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Exploration des divers courants pédagogiques qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre clarifie les concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation.
Le deuxième rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé les questions éducatives au début du siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines aux questions éducatives.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Clarification de quelques concepts-clés :
- Clarification de quelques concepts-clés
- Du côté du sujet à instruire, éduquer, former
- Préalables à toute pédagogie
Chapitre 2 : Les pionniers et les ancêtres :
- Quelques facteurs qui semblent les plus significatifs
- Les grands pédagogues qui ont marqué cette époque
Chapitre 3 : Entre autoritarisme et laisser-faire :
- Les spécificités de la situation scolaire
- Les trois attitudes possibles
- Analyse critique
- Retour aux réalités concrètes
Chapitre 4 : Le problème de la motivation :
- Renouvellement de cette problématique
- Quelques propositions contemporaines
- Analyse critique
- Ce qu'on peut concrètement retenir
Chapitre 5 : Le travail par objectifs :
- Qu'est-ce qu'un objectif ?
- Intérêt de la pédagogie par objectif
- Application de la P.P.O. en classe
- Analyse critique
- Concrètement, que retenir pour l'exercice du métier ?
Chapitre 6 : La pédagogie différenciée :
- Renouvellement du problème
- Quelques applications de la pédagogie différenciée
- Analyse critique
- Que retenir concrètement dans la pratique ?
Chapitre 7 : La vie mentale :
- Les principales analyses de l'activité intellectuelle
- Essai de synthèse
- analyse critique
- Que retenir concrètement ?
Chapitre 8 : L'évaluation :
- Les différents types d'évaluation
- Critique et enjeux de l'évaluation
- Les caractéristiques d'un bilan fonctionnel
- L'impossible synthèse de l'idéal et de la réalité
Chapitre 9 : Le retour de l'éthique
Chapitre 10 : Eloge de l'éclectisme. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1189 |
|