| Titre : |
LES NEUROSCIENCES EDUCATIVES : REPENSER LA PEDAGOGIE AU REGARD DES NEUROSCIENCES / GUENOT, Frédérique; DE LAGARDE, Olivier .- EDITIONS EMS |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Année de publication : |
2024 |
| Importance : |
206 p. |
| Prix : |
25 euros |
| Catégories : |
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE MEMOIRE NEUROSCIENCES PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
| Résumé : |
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées.
Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’apprentissage. La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d’apprentissage innovants.
Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire. Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l’esprit d’objection face à des évidences parfois trompeuses...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Définition et champs d'application :
Chapitre 1. A l'origine des neurosciences : le cerveau
Chapitre 2. Le transfert de compétences permis par les neurosciences
Chapitre 3. Les neurosciences pour comprendre les mécanismes d'apprentissage
Chapitre 4. Les neurosciences pour comprendre le fonctionnement de la mémoire
Chapitre 5. Récompenser le cerveau : liens réels entre apprentissage et gratification cérébrale
Chapitre 6. Education à l'entrepreneuriat et neurosciences : le risque représenté par les neuro-mythes
Chapitre 7. Pédagogie et neuro-éthique
PARTIE 2 : Les neurosciences, opportunité pour repenser l'apprentissage :
Chapitre 8. Les neurosciences, clés de connaissance de l'esprit humain
Chapitre 9. L'hypnose, puissant facilitateur d'apprentissage
Chapitre 10. Immédiateté intellectuelle : cyber-cerveaux, neuro-tech et neuro-éducation - réflexion sur l'apprentissage accéléré
Chapitre 11. Le care, éclairé par les neurosciences, pour optimiser l'apprentissage
PARTIE 3 : Expériences :
Chapitre 12. Les neurosciences, invitation à la gamification dans l'apprentissage
Chapitre 13. Neurosciences, hypnose et apprentissage des langues : l'expérience du Collège de Paris
Chapitre 14. Neurosciences et stratégie d'apprentissage : le cas Neurosup
Chapitre 15. Les neurosciences au service des neuro-atypiques : l'Ecole Walt
Chapitre 16. L'expérience Jones Learning Center : University of the Ozarks
Chapitre 17. La prise en compte des sciences cognitives dans la formation : l'expérience de l'armée de Terre
Chapitre 18. Neurosciences et coaching, je t'aime, moi non plus ?
Chapitre 19. La communication non violente, levier de performance et de bien-être dans les écoles de gestion
Chapitre 20. Les neurosciences au service de l'entrepreneuriat académique : plateforme de coaching aux étudiants entrepreneurs
Chapitre 21. Neurosciences, sciences sociales et sciences de gestion : fertilisations croisées et consilience en entrepreneuriat |
| Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11857 |
LES NEUROSCIENCES EDUCATIVES : REPENSER LA PEDAGOGIE AU REGARD DES NEUROSCIENCES / GUENOT, Frédérique; DE LAGARDE, Olivier .- EDITIONS EMS [texte imprimé] . - 2024 . - 206 p. 25 euros
| Catégories : |
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE MEMOIRE NEUROSCIENCES PSYCHOLOGIE COGNITIVE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
| Résumé : |
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées.
Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du système éducatif. La première partie, théorique, explore les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’apprentissage. La seconde, plus prospective, engage à repenser les pratiques éducatives à la lumière des avancées en neurosciences. Enfin, la troisième partie propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques qui intègrent inclusion, sciences cognitives et intelligence artificielle, illustrant comment ces disciplines se conjuguent pour créer des environnements d’apprentissage innovants.
Destiné aux neuroscientifiques et aux professionnels de l’apprentissage, de l’éducation et de la formation, cet ouvrage se distingue par son approche interdisciplinaire. Il démontre que la mission éducative ne se limite plus à la simple transmission de savoirs, mais consiste désormais à éveiller la pensée critique, et stimuler l’esprit d’objection face à des évidences parfois trompeuses...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Définition et champs d'application :
Chapitre 1. A l'origine des neurosciences : le cerveau
Chapitre 2. Le transfert de compétences permis par les neurosciences
Chapitre 3. Les neurosciences pour comprendre les mécanismes d'apprentissage
Chapitre 4. Les neurosciences pour comprendre le fonctionnement de la mémoire
Chapitre 5. Récompenser le cerveau : liens réels entre apprentissage et gratification cérébrale
Chapitre 6. Education à l'entrepreneuriat et neurosciences : le risque représenté par les neuro-mythes
Chapitre 7. Pédagogie et neuro-éthique
PARTIE 2 : Les neurosciences, opportunité pour repenser l'apprentissage :
Chapitre 8. Les neurosciences, clés de connaissance de l'esprit humain
Chapitre 9. L'hypnose, puissant facilitateur d'apprentissage
Chapitre 10. Immédiateté intellectuelle : cyber-cerveaux, neuro-tech et neuro-éducation - réflexion sur l'apprentissage accéléré
Chapitre 11. Le care, éclairé par les neurosciences, pour optimiser l'apprentissage
PARTIE 3 : Expériences :
Chapitre 12. Les neurosciences, invitation à la gamification dans l'apprentissage
Chapitre 13. Neurosciences, hypnose et apprentissage des langues : l'expérience du Collège de Paris
Chapitre 14. Neurosciences et stratégie d'apprentissage : le cas Neurosup
Chapitre 15. Les neurosciences au service des neuro-atypiques : l'Ecole Walt
Chapitre 16. L'expérience Jones Learning Center : University of the Ozarks
Chapitre 17. La prise en compte des sciences cognitives dans la formation : l'expérience de l'armée de Terre
Chapitre 18. Neurosciences et coaching, je t'aime, moi non plus ?
Chapitre 19. La communication non violente, levier de performance et de bien-être dans les écoles de gestion
Chapitre 20. Les neurosciences au service de l'entrepreneuriat académique : plateforme de coaching aux étudiants entrepreneurs
Chapitre 21. Neurosciences, sciences sociales et sciences de gestion : fertilisations croisées et consilience en entrepreneuriat |
| Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11857 |
|  |