Titre : |
REPENSER LA COMPETENCE : POUR DEPASSER LES IDEES RECUES : 15 PROPOSITIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE BOTERF |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
139 p. |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
COMPETENCE REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité :
Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés ?
Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ?
Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ?
Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.
Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.
Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PROPOSITION 1 : Traiter la compétence comme un processus et non comme une somme de ressources
PROPOSITION 2 : Distinguer activité prescrite et pratique professionnelle réelle
PROPOSITION 3 : Ne pas confondre pratiques professionnelles et schèmes opératoires
PROPOSITION 4 : Manager des personnes, et non seulement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
PROPOSITION 5 : Prendre en compte la réflexivité et pas seulement les pratiques et les ressources
PROPOSITION 6 : Privilégier la sélectivité plutôt que l'exhaustivité
PROPOSITION 7 : Concevoir le transfert des compétences comme une construction et non comme un transport
PROPOSITION 8 : Adopter une démarche probabiliste plutôt qu'une démarche mécaniste
PROPOSITION 9 : Penser "employabilité" et pas seulement "emploi"
PROPOSITION 10 : Traiter la compétence collective en termes de coopération et non pas d'addition
PROPOSITION 11 : Ne pas évaluer les compétences, mais ce que l'on nomme compétences
PROPOSITION 12 : Estimer la pertinence et non pas seulement évaluer des écarts
PROPOSITION 13 : Anticiper au lieu de prédire ou d'extrapoler
PROPOSITION 14 : Adopter une ingénierie de parcours plutôt qu'une ingénierie de programme
PROPOSITION 15 : Adopter des démarches itératives plutôt que linéaires |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11844 |
REPENSER LA COMPETENCE : POUR DEPASSER LES IDEES RECUES : 15 PROPOSITIONS [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2010 . - 139 p. 24 euros
Catégories : |
COMPETENCE REFLEXIVITE
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Résumé : |
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité :
Combien de "projets compétences" ont été entrepris puis abandonnés ?
Combien de référentiels de compétences n'ont eu aucune suite ?
Combien d'entreprises ont pu développer la compétence de leurs salariés grâce à ces dispositifs ?
Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.
Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches.
Rien ne sert de se précipiter sur des outils ou des dispositifs, si ces derniers ne s'inscrivent pas dans des raisonnements justes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PROPOSITION 1 : Traiter la compétence comme un processus et non comme une somme de ressources
PROPOSITION 2 : Distinguer activité prescrite et pratique professionnelle réelle
PROPOSITION 3 : Ne pas confondre pratiques professionnelles et schèmes opératoires
PROPOSITION 4 : Manager des personnes, et non seulement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
PROPOSITION 5 : Prendre en compte la réflexivité et pas seulement les pratiques et les ressources
PROPOSITION 6 : Privilégier la sélectivité plutôt que l'exhaustivité
PROPOSITION 7 : Concevoir le transfert des compétences comme une construction et non comme un transport
PROPOSITION 8 : Adopter une démarche probabiliste plutôt qu'une démarche mécaniste
PROPOSITION 9 : Penser "employabilité" et pas seulement "emploi"
PROPOSITION 10 : Traiter la compétence collective en termes de coopération et non pas d'addition
PROPOSITION 11 : Ne pas évaluer les compétences, mais ce que l'on nomme compétences
PROPOSITION 12 : Estimer la pertinence et non pas seulement évaluer des écarts
PROPOSITION 13 : Anticiper au lieu de prédire ou d'extrapoler
PROPOSITION 14 : Adopter une ingénierie de parcours plutôt qu'une ingénierie de programme
PROPOSITION 15 : Adopter des démarches itératives plutôt que linéaires |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11844 |
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