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Auteur Sabine KAHN |
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LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION / Bernard REY (2006)
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2006 Importance : 159 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6817 LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION [texte imprimé] / Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN . - DE BOECK, 2006 . - 159 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12812 K14REY ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Christophe DIERENDONCK ; Even LOARER ; DELL'ANGELO Michèle ; LE CAM Marion ; Bernard REY ; Gilles ALDON ; Linda ALLAL ; Ana ARRAIZ-PEREZ ; Philippe ASTIER ; Daniel BAIN ; Marie-France BAROTH ; Jacqueline BECKERS ; Karine BECU-ROBINAULT ; Pascal BESSONNEAU ; Viviane BOURG ; Mélanie BOYER ; Michèle BRENDEL ; Reginald BURTON ; Carmen CAVACO ; Florent CHENU ; Maryline COQUIDE ; Marcel CRAHAY ; Marc DEMEUSE ; Isabelle DEMONTY ; Eric DIONNE ; Virginie DUPONT ; Natacha DUROISIN ; Chantal EYMARD ; Annick FAGNANT ; André FLIELLER ; Nico HIRTT ; Philippe JONNAERT ; Sabine KAHN ; Sylvie KERGER ; Saskia KESKPAIK ; Caroline LADAGE ; Dominique LAFONTAINE ; Dany LAVEAULT ; Caroline LETOR ; Nathalie LOYE ; Nathalie MAGNERON ; Stéphanie MALAISE ; Géry MARCOUX ; Patrick MAYEN ; Clotilde MERCIER-DEQUIDT ; Jean-François METRAL ; Pascal NDINGA ; Patrick PARMENTIER ; Débora PONCELET ; Marie-Christine PRESSE ; Michèle PRIEUR ; Thierry ROCHER ; Xavier ROEGIERS ; Catherine ROMANUS ; Fernando SABIRON-SIERRA ; Chantal SERRES ; Sabine SOETEWEY ; Walther TESSARO ; Claire TOURMEN ; Michel VIAL ; Helyett WARDAVOIR . - DE BOECK, 2014 . - 360 p.
ISBN : 978-2-8041-8194-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EVALUATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFLEXIVITE
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.
Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1. L'évaluation des compétences en milieu scolaire :
1. Compétence et évaluation en milieu scolaire : une relation complexe
2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s'agit-il ?
3. Les compétences à l'école : controverses et défis actuels
4. Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l'école ?
5. L'évaluation des compétences en salle de classe : régulations entre politiques et pratiques
6. Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement ?
7. L'évaluation diagnostique des compétences à l'école obligatoire
8. Intérêts et limites des Modèles de Réponses à l'Item dans l'évaluation des compétences scolaires
9. Généralisabilité et évaluation des compétences : pistes et fausses pistes
10. Questions actuelles sur les évaluations à grande échelle des compétences des élèves
11. Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques
12. L'évaluation des compétences : un nouveau défi lancé aux sciences de l'éducation ?
PARTIE 2. L'évaluation des compétences en milieu professionnel (formation et travail)
13. Compétence et évaluation en milieu professionnel : une relation complexe
14. L'évaluation des compétences en milieu professionnel : les défis de la pratique
15. L'évaluation des compétences : perspectives de la didactique professionnelle
16. Évaluer la compétence par l'activité en situation
17. Évaluation des compétences du Socle commun en France : tensions et complexités
18. Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation
19. Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience en France et au Portugal : des difficultés pour les personnes les moins « qualifiées »
CONCLUSION : Compétence et évaluation : s'est-on engagé dans une voie sans issue ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14022 K14DIE ouvrage Disponible TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2009)
Titre : TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN Auteurs : Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Rolande HATEM ; Sabine KAHN ; Bernard REY Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 2009 Importance : 222 p. Prix : 17 euros Catégories : ART
COMPETENCE
EVALUATION
THEATRERésumé : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ?
Comment faire ?
Comment valider l'acquisition des compétences ?
Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Alain BOUVIER.
Postface de Philippe PERRENOUD.
Au sommaire :
Préface : Les compétences, une opportunité à saisir
Introduction : Socle et compétences, les deux entrées d'un tableau
. Chapitre premier : Travailler par compétences, qu'est-ce que ça change vraiment ?
. Chapitre II. Les compétences, est-ce la fin des disciplines ?
. Chapitre III. Se mettre d'accord dans un établissement, est-ce possible ?
. Chapitre IV. Est-ce trop de travail ?
. Chapitre V. Evaluer, est-ce si compliqué ?
. Chapitre VI. Quel outil commun pour évaluer dans sa discipline ?
. Chapitre VII. Que faire quand les compétences n'ont pas été acquises ?
. Chapitre VIII. Comment articuler compétences, socle et programmes dans la classe
. Chapitre IX. Qu'en est-il des essais à l'étranger ?
. Chapitre X. Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l'école ?
. Chapitre XI. Peut-on enseigner et évaluer l'autonomie ?
. Chapitre XII. Le socle commun conduit-il à renoncer à la créativité et aux pratiques artistiques ?
Interpellation. Ne tirez-pas sur les compétences
Postface. Compétences et pratiques sociales : un socle pour préparer les changements imminents des années à venir
Ressources
Sigles utilisés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6747 TRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN [] / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Rolande HATEM ; Sabine KAHN ; Bernard REY . - CRDP AMIENS, 2009 . - 222 p.
17 euros
Catégories : ART
COMPETENCE
EVALUATION
THEATRERésumé : Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ?
Comment faire ?
Comment valider l'acquisition des compétences ?
Les enseignants s'interrogent sur la réalisation de cet ambitieux objectif institutionnel.
Pour les aider à trouver leurs réponses, l'auteur a réuni les contributions d'enseignants et d'équipes qui, en France et à l'étranger, explorent cette approche. Un ouvrage essentiel pour mettre en uvre le socle et entrer dans le monde passionnant du travail par compétences.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Alain BOUVIER.
Postface de Philippe PERRENOUD.
Au sommaire :
Préface : Les compétences, une opportunité à saisir
Introduction : Socle et compétences, les deux entrées d'un tableau
. Chapitre premier : Travailler par compétences, qu'est-ce que ça change vraiment ?
. Chapitre II. Les compétences, est-ce la fin des disciplines ?
. Chapitre III. Se mettre d'accord dans un établissement, est-ce possible ?
. Chapitre IV. Est-ce trop de travail ?
. Chapitre V. Evaluer, est-ce si compliqué ?
. Chapitre VI. Quel outil commun pour évaluer dans sa discipline ?
. Chapitre VII. Que faire quand les compétences n'ont pas été acquises ?
. Chapitre VIII. Comment articuler compétences, socle et programmes dans la classe
. Chapitre IX. Qu'en est-il des essais à l'étranger ?
. Chapitre X. Les compétences sociales et civiques sont-elles du ressort de l'école ?
. Chapitre XI. Peut-on enseigner et évaluer l'autonomie ?
. Chapitre XII. Le socle commun conduit-il à renoncer à la créativité et aux pratiques artistiques ?
Interpellation. Ne tirez-pas sur les compétences
Postface. Compétences et pratiques sociales : un socle pour préparer les changements imminents des années à venir
Ressources
Sigles utilisés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12547 K14ZAK cédérom Disponible