Détail de l'auteur
Auteur Dominique RAULIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB / Dominique RAULIN (2010)
Titre : COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RAULIN Editeur : CRDP CENTRE Année de publication : 2010 Importance : 45 p. + 1 cédérom Prix : 15 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Il est destiné aux professionnels de l'Education nationale.
Il a pour objectif de susciter une réflexion. Il ne s'agit donc pas d'un outil clé en main mais d'un support facilitant le travail de préparation d'intervention ou d'animation de réunion sur le thème de l'évaluation.
Il est constitué de 2 outils indissociables :
. un cédérom regroupant 58 diapositives
. un livret présentant toutes les diapositives et proposant des commentaires pour montrer ce que chacune peut apporter dans un exposé sur l'évaluation et sur sa mise en oeuvre au sens large.
Les diapositives ont été réparties en 6 parties :
1. Le contexte
2. Les outils habituels
3. L'importance des capacités dans les contenus d'enseignement
4. L'évaluation : outil de régulation des apprentissages
5. La pratique d'une évaluation analytique
6. Des pistes et des outils de mise en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6900 COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB [texte imprimé] / Dominique RAULIN . - CRDP CENTRE, 2010 . - 45 p. + 1 cédérom.
15 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Il est destiné aux professionnels de l'Education nationale.
Il a pour objectif de susciter une réflexion. Il ne s'agit donc pas d'un outil clé en main mais d'un support facilitant le travail de préparation d'intervention ou d'animation de réunion sur le thème de l'évaluation.
Il est constitué de 2 outils indissociables :
. un cédérom regroupant 58 diapositives
. un livret présentant toutes les diapositives et proposant des commentaires pour montrer ce que chacune peut apporter dans un exposé sur l'évaluation et sur sa mise en oeuvre au sens large.
Les diapositives ont été réparties en 6 parties :
1. Le contexte
2. Les outils habituels
3. L'importance des capacités dans les contenus d'enseignement
4. L'évaluation : outil de régulation des apprentissages
5. La pratique d'une évaluation analytique
6. Des pistes et des outils de mise en oeuvre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6900 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12731 K14RAU ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible