Détail de l'auteur
Auteur DO CARMO GREGORIO Maria |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER / Michel FABRE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-153 Prix : 22 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Michel FABRE ; Stéphanie GASSE ; Denis POIZAT ; Thierry ARDOUIN ; Patrick WERQUIN ; Valérie CETOUT ; Jane PAIVA ; Aline CRISTINA DE LIMA DANTAS ; Mamadou COUMARE ; Jacques WALLET ; Abdel RAHAMANE BABA-MOUSSA ; Astrid FLENON ; André LAZARO ; Jorge TELES ; Ambroise TAPSOBA ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Lahcen AIT DAOUD ; Mohammed BOUGROUM ; Aomar IBOURK . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-153.
22 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL Résumé : Ce dossier d'"Education permanente" vise à explorer les contours d'un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l'éducation non formelle.
La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d'intervention sont autant d'éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l'éducation non formelle de « parent pauvre » de l'éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance.
Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d'éducation.
Au sommaire de ce dossier :
. La question de la forme en éducation
. Education non formelle : contexte d'émergence, caractéristiques et territoires
. L'éducation non formelle a plus à gagner à être vertueuse qu'à être clairement décrite
. L'éducation non formelle : des mondes sociaux à l'ingénierie du développement
. Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien
. Apprentissage informel et accompagnement en orientation professionnelle
. Apprentissages et lutte sociale : le cas des forums EJA au Brésil
. Education non formelle et TICE en Afrique : le cas du Mali
. L'apprentissage artisanal, un contexte d'action éducative non formelle : les stratégies d'orientation des apprentis au Bénin
. L'éducation non formelle au Brésil cinq ans après la CONFINTEA VI
. L'éducation non formelle, catalyseur des transformations de l'éducation formelle : le cas du Burkina Faso
. L'éducation non formelle pour motiver les adultes à apprendre
. Education non formelle au Maroc : les déterminants de la qualité dans les programmes d'alphabétisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16147 Périodiques ouvrage Disponible FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2009)
Titre : FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2009 Importance : 784 p. Prix : 35 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU . - EDITIONS FABERT, 2009 . - 784 p.
35 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12322 H2HOU ouvrage Disponible