Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 6e édition Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-252-8 Prix : 130 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 APPRENDRE EN GROUPE : 1 : ITINERAIRE DES PEDAGOGIES DE GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 6e édition . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 192 p.
ISBN : 978-2-85008-252-8 : 130 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels.
L'auteur développe sa conception d'une "pédagogie du contrat".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5725 H2.1MEI ouvrage Disponible APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE / Philippe MEIRIEU (1996)
Titre : APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Importance : 196 p. Prix : 130 F. Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8422 APPRENDRE EN GROUPE : 2 : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 196 p.
130 F.
Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU concrétise sa proposition du groupe d'apprentissage, qui se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir.
Celui-ci intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs", et représente une alternative à l'enseignement impositif traditionnel.
Au sommaire :
1ère partie : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE :
- Approche d'un modèle pédagogique du groupe
- Les modalités du groupe d'apprentissage
- Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
- Conclusion de la première partie : La formation à la pratique du groupe d'apprentissage
2ème partie : APPRENTISSAGES EN GROUPE :
- Document N° 1 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une pédagogie de la réussite
- Document N° 2 : Séquence d'apprentissage pour introduire à la mise en place de dispositifs développant chez l'élève des capacités méthodologiques
- Document N° 3 : Séquence d'apprentissage pour introduire à une articulation des notions : pédagogie centrée sur l'enseignant / pédagogie centrée sur l'apprenant
- Document N° 4 : Séquence d'apprentissage à l'expression orale et corporelle (pensée déductive)
- Document N° 5 : Séquence d'apprentissage à l'utilisation des temps dans un récit au passé (pensée dialectique)
- Document N° 6 : Séquence d'apprentissage à la pensée créatrice, domaine narratif
- Conclusion de la deuxième partie : Les chances de diffusion du groupe d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5726 H2.1MEI ouvrage Disponible GEN_77 G8MEI ouvrage Disponible APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT / Philippe MEIRIEU (1999)
Titre : APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 17e édition Editeur : ESF Année de publication : 1999 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1386-7 Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 APPRENDRE... OUI, MAIS COMMENT [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 17e édition . - ESF, 1999 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7101-1386-7
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : A travers cet ouvrage, Philippe MEIRIEU poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans "L'École, mode d'emploi". Il s'attache plus particulièrement à l'acte d'apprentissage en débusquant les représentations trompeuses, en dénonçant les illusions qui traînent à son sujet et en tentant d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action.
C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique que les stratégies individuelles d'apprentissage.
Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ".
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Penser l'apprentissage :
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
DEUXIEME PARTIE : Gérer l'apprentissage :
Chapitre 1 : La relation pédagogique
Chapitre 2 : Le chemin didactique
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9296 H2.1MEI ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible C'EST QUOI APPRENDRE ? : ENTRETIENS AVEC EMILE / Philippe MEIRIEU (2015)
Titre : C'EST QUOI APPRENDRE ? : ENTRETIENS AVEC EMILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Pascal LEMAITRE, Auteur Editeur : EDITIONS DE L'AUBE Année de publication : 2015 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-1128-3 Prix : 8,90 euros Catégories : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIERésumé :
Qu’est-ce que la pédagogie ?
Comment fonctionne l’école ?
Quelles différences entre enseignement et éducation ?
Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l’intellectuel à se centrer sur l’essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8833 C'EST QUOI APPRENDRE ? : ENTRETIENS AVEC EMILE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Pascal LEMAITRE, Auteur . - EDITIONS DE L'AUBE, 2015 . - 91 p.
ISBN : 978-2-8159-1128-3 : 8,90 euros
Catégories : EDUCATION
ENSEIGNEMENT
PEDAGOGIERésumé :
Qu’est-ce que la pédagogie ?
Comment fonctionne l’école ?
Quelles différences entre enseignement et éducation ?
Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l’intellectuel à se centrer sur l’essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15043 H2.1MEI ouvrage Disponible LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU (2007)
PermalinkDIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? / Philippe MEIRIEU (1991)
PermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE ET UTOPIE EDUCATIVE : ACTUALITE D'HENRI DESROCHE : DOSSIER / Henri DESROCHE in EDUCATION PERMANENTE, N° 201 (DECEMBRE 2014)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkEMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)
PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU (1990)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION / Gérard IGNASSE (1998)
PermalinkFAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkFRANKENSTEIN PEDAGOGUE / Philippe MEIRIEU (1996)
PermalinkOU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)
PermalinkPEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER / Philippe MEIRIEU (2007)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE : LE COURAGE DES COMMENCEMENTS / Philippe MEIRIEU (1995)
PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE / Philippe MEIRIEU
PermalinkPEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES / Philippe MEIRIEU (2013)
PermalinkLE PLAISIR D'APPRENDRE : MANIFESTE / Philippe MEIRIEU (2018)
PermalinkREPERES POUR UNE EDUCATION NOUVELLE : ENSEIGNER ET (SE) FORMER / Philippe MEIRIEU (2001)
PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkTRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
PermalinkLES TRIBULATIONS DE GIANNI EN APP / Frédéric HAEUW (2004)
Permalink