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Auteur Christèle PIERRE |
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DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL / Bernard DEVIN (2009)
Titre : DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON Editeur : ANACT Année de publication : 2009 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-57-1 Prix : 22 euros Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6634 DU MANAGEMENT DES COMPETENCES AU MANAGEMENT DU TRAVAIL [texte imprimé] / Bernard DEVIN ; Christian JOUVENOT ; Florence LOISIL ; Guy JOBERT ; Ewan OIRY ; Pascal UGHETTO ; Nadia RAHOU ; Saïd AREZKI ; Marie-Christine COMBES ; Françoise LOZIER ; Christèle PIERRE ; Paul OLRY ; Philippe ASTIER ; Jean LEMAY ; Antoine MASSON . - ANACT, 2009 . - 303 p.
ISBN : 978-2-913488-57-1 : 22 euros
Catégories : COMPETENCE
MANAGEMENT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Les démarches compétence visent-elles le soutien, le développement et l'évolution professionnelle des collaborateurs de l'entreprise ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ?
C'est à cette question que s'attaque cet ouvrage.
Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences qui leur sont prescrites, se réduisent, de fait, au pur contrôle des comportements.
Mais il n'y a là rien d'inéluctable pour peu que soit mis en oeuvre un authentique management du travail qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel aux salariés. Il s'agit d'un véritable changement de paradigme, indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle attend de ses collaborateurs.
Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises petites et grandes. Il dégage les nécessités d'un véritable management du travail et propose des solutions opérationnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Démarches compétences, travail et organisation :
. La compétence, le travail et l'organisation : un lien en cours de (re)construction
. Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés
. Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail
2. Responsabilisation des salariés : à quelles conditions ? :
. Responsabilité des salariés : une question de compétence
. La mobilisation des compétences collectives
. Une organisation responsabilisante : le cas de deux PME
3. Professionnalisation : le choix des situations de travail :
. Situations de travail professionnalisante : un facteur de réussite des démarches compétence
. Les conditions de la professionnalisation
. De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention
. Le contexte pour comprendre le rapport au travail
4. Démarche compétence : des pistes pour manager le travail :
. Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail
. Faire évoluer le management pour reconnaître le travail
. Changer le rôle et la posture du manager pour favoriser les coopérations
. Du management des compétences au management du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12312 B3.31DEV ouvrage Disponible LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL / Christèle PIERRE (2010)
Titre : LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle PIERRE ; Christian JOUVENOT Editeur : ANACT Année de publication : 2010 Collection : AGIR SUR... Importance : 101 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-62-5 Prix : 11 euros Catégories : MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAILRésumé : La reconnaissance au travail n'est pas seulement la « cerise sur le gâteau » sous estimée par certains. Bien traitée elle peut devenir un levier d'amélioration des conditions de travail et de la performance de l'entreprise. Ce guide propose une méthodologie éprouvée et illustrée : le Diagnostic Performance-Reconnaissance. Son objectif : donner des clés pour prendre en compte l'organisation du travail, le management, la formation parties intégrantes de la reconnaissance au travail.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
1. La reconnaissance, une question cruciale :
- Une évolution majeure...
- ... mais une insatisfaction des salariés...
- ... avec de lourdes conséquences sur la santé des entreprises et des salariés
- En réponse, une panoplie d'outils...
- ... insuffisante au regard des grandes évolutions de la société et des entreprises
- Explorer des voies nouvelles...
2. Et si on regardait la reconnaissance autrement :
- Comme un échange symbolique
- Comme un processus collectif
- Comme un objet de management
- Comme un sujet qui sous-tend toute la vie de l'entreprise
3. Construire une démarche :
- Des clés d'entrée variées, pour un sujet délicat à traiter
- Mesurer les risques et les opportunités pour les acteurs de l'entreprise
- Faire un Diagnostic Performance-Reconnaissance (DPR)
- Construire un plan d'action
4. S'inspirer de pratiques d'entreprises :
- Conduire un diagnostic Performance-Reconnaissance
- Passer des plaintes au plan d'action
- Oser la reconnaissance
5. Dix points de vigilance :
- Performance
- Confiance-respect-estime
- Signaux d'alerte et moments-clés...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7074 LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Christèle PIERRE ; Christian JOUVENOT . - ANACT, 2010 . - 101 p.. - (AGIR SUR...) .
ISBN : 978-2-913488-62-5 : 11 euros
Catégories : MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAILRésumé : La reconnaissance au travail n'est pas seulement la « cerise sur le gâteau » sous estimée par certains. Bien traitée elle peut devenir un levier d'amélioration des conditions de travail et de la performance de l'entreprise. Ce guide propose une méthodologie éprouvée et illustrée : le Diagnostic Performance-Reconnaissance. Son objectif : donner des clés pour prendre en compte l'organisation du travail, le management, la formation parties intégrantes de la reconnaissance au travail.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
1. La reconnaissance, une question cruciale :
- Une évolution majeure...
- ... mais une insatisfaction des salariés...
- ... avec de lourdes conséquences sur la santé des entreprises et des salariés
- En réponse, une panoplie d'outils...
- ... insuffisante au regard des grandes évolutions de la société et des entreprises
- Explorer des voies nouvelles...
2. Et si on regardait la reconnaissance autrement :
- Comme un échange symbolique
- Comme un processus collectif
- Comme un objet de management
- Comme un sujet qui sous-tend toute la vie de l'entreprise
3. Construire une démarche :
- Des clés d'entrée variées, pour un sujet délicat à traiter
- Mesurer les risques et les opportunités pour les acteurs de l'entreprise
- Faire un Diagnostic Performance-Reconnaissance (DPR)
- Construire un plan d'action
4. S'inspirer de pratiques d'entreprises :
- Conduire un diagnostic Performance-Reconnaissance
- Passer des plaintes au plan d'action
- Oser la reconnaissance
5. Dix points de vigilance :
- Performance
- Confiance-respect-estime
- Signaux d'alerte et moments-clés...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12919 B3.1.2PIE ouvrage Disponible