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Auteur Elise LEDOUX |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL / Anne-Françoise MOLINIE (2012)
Titre : LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise MOLINIE ; Corinne GAUDART ; Valérie PUEYO ; Madeleine BOURDHOUXE ; Sandrine CAROLY ; Dominique CAU-BAREILLE ; Karine CHASSAING ; Esther CLOUTIER ; Catherine DELGOULET ; Isabelle GAGNON ; Annie JOLIVET ; Elise LEDOUX ; Céline MARDON ; François OUELLET ; Cathy TOUPIN ; Serge VOLKOFF ; Annie WEILL-FASSINA ; Valérie ZARA-MEYLAN Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 395 p. Prix : 30 euros Catégories : SANTE
SENIOR
TRAVAILRésumé : Le thème de cet ouvrage est au cur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail.
Les «seniors» sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active.
C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de «nouveaux» est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d'une accélération des mobilités.
Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d'anticiper, de s'organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l'accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.
Ce livre invite à saisir le «fil de l'âge» pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d'expérience. Sur l'apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d'action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle.
Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d'années au sein du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : DONNEES DE CADRAGE :
. Chapitre 1 : Dérives et inertie dans la démographie de la population salariée
. Chapitre 2 : Le travail, en évolutions
PARTIE II : APPRENTISSAGE, FORMATION, TRANSMISSION :
. Chapitre 3 : Apprendre pour et par le travail : les conditions de la formation tout au long de la vie professionnelle
. Chapitre 4 : Formation "in situ" et "école de dextérité" dans l'automobile : analyse des modalités d'apprentissage et de leurs coûts pour les opérateurs
. Chapitre 5 : Formation et changement technologiques : des difficultés liées à l'âge ?
PARTIE III : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU FIL DU TEMPS :
. Chapitre 6 : Le développement des compétences professionnelles au fil du temps, à l'épreuve des situations de travail
. Chapitre 7 : Elaboration des gestuelles avec l'expérience dans le génie civil
. Chapitre 8 : L'expérience du travail de nuit chez les infirmières de pneumologie
PARTIE IV : LA DIMENSION COLLECTIVE DANS LES RELATIONS AGE-TRAVAIL :
. Chapitre 9 : Travail collectif et collectif de travail au fil de l'âge : des ressources et des contraintes
. Chapitre 10 : Organisation et mobilisation des collectifs pour la gestion des risques : des modalités contrastées chez des monteurs installateurs et des horticulteurs
. Chapitre 11 : Gestion collective de situations critiques au guichet en fonction de l'âge, de l'expérience et de l'organisation du travail
PARTIE V : VIE DE TRAVAIL ET SANTE :
. Chapitre 12 : Les dynamiques temporelles des relations santé travail, et le fil de l'âge
. Chapitre 13 : quand la gestion des risques est en péril chez les fondeurs
. Chapitre 14 : Passer du public au privé : des compromis inquiétants pour la santé des infirmières
PARTIE VI : FINS DE VIES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 15 : Les fins de vies professionnelles : quel rôle des conditions de travail ?
. Chapitre 16 : Facettes de pénibilité, prisme du genre : une analyse de l'enquête Santé et vie professionnelle après 50 ans
. Chapitre 17 : Les fins de carrière chez les enseignantes de matenelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7453 LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL [texte imprimé] / Anne-Françoise MOLINIE ; Corinne GAUDART ; Valérie PUEYO ; Madeleine BOURDHOUXE ; Sandrine CAROLY ; Dominique CAU-BAREILLE ; Karine CHASSAING ; Esther CLOUTIER ; Catherine DELGOULET ; Isabelle GAGNON ; Annie JOLIVET ; Elise LEDOUX ; Céline MARDON ; François OUELLET ; Cathy TOUPIN ; Serge VOLKOFF ; Annie WEILL-FASSINA ; Valérie ZARA-MEYLAN . - OCTARES EDITIONS, 2012 . - 395 p.
30 euros
Catégories : SANTE
SENIOR
TRAVAILRésumé : Le thème de cet ouvrage est au cur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail.
Les «seniors» sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active.
C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de «nouveaux» est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d'une accélération des mobilités.
Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d'anticiper, de s'organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l'accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.
Ce livre invite à saisir le «fil de l'âge» pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d'expérience. Sur l'apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d'action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle.
Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d'années au sein du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : DONNEES DE CADRAGE :
. Chapitre 1 : Dérives et inertie dans la démographie de la population salariée
. Chapitre 2 : Le travail, en évolutions
PARTIE II : APPRENTISSAGE, FORMATION, TRANSMISSION :
. Chapitre 3 : Apprendre pour et par le travail : les conditions de la formation tout au long de la vie professionnelle
. Chapitre 4 : Formation "in situ" et "école de dextérité" dans l'automobile : analyse des modalités d'apprentissage et de leurs coûts pour les opérateurs
. Chapitre 5 : Formation et changement technologiques : des difficultés liées à l'âge ?
PARTIE III : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU FIL DU TEMPS :
. Chapitre 6 : Le développement des compétences professionnelles au fil du temps, à l'épreuve des situations de travail
. Chapitre 7 : Elaboration des gestuelles avec l'expérience dans le génie civil
. Chapitre 8 : L'expérience du travail de nuit chez les infirmières de pneumologie
PARTIE IV : LA DIMENSION COLLECTIVE DANS LES RELATIONS AGE-TRAVAIL :
. Chapitre 9 : Travail collectif et collectif de travail au fil de l'âge : des ressources et des contraintes
. Chapitre 10 : Organisation et mobilisation des collectifs pour la gestion des risques : des modalités contrastées chez des monteurs installateurs et des horticulteurs
. Chapitre 11 : Gestion collective de situations critiques au guichet en fonction de l'âge, de l'expérience et de l'organisation du travail
PARTIE V : VIE DE TRAVAIL ET SANTE :
. Chapitre 12 : Les dynamiques temporelles des relations santé travail, et le fil de l'âge
. Chapitre 13 : quand la gestion des risques est en péril chez les fondeurs
. Chapitre 14 : Passer du public au privé : des compromis inquiétants pour la santé des infirmières
PARTIE VI : FINS DE VIES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 15 : Les fins de vies professionnelles : quel rôle des conditions de travail ?
. Chapitre 16 : Facettes de pénibilité, prisme du genre : une analyse de l'enquête Santé et vie professionnelle après 50 ans
. Chapitre 17 : Les fins de carrière chez les enseignantes de matenelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13281 G4.2MOL ouvrage Disponible