Titre : |
PENSER LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel FABRE |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1994 |
Collection : |
L'EDUCATEUR |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
RECHERCHE RECHERCHE FORMATION
|
Résumé : |
La formation - le mot et la chose - envahit le champ des discours et des pratiques éducatives. Elle s'étale dans la durée : formation initiale, continue, bref permanente. Elle se répand dans l'espace d'une société que l'on n'hésite plus à qualifier de " pédagogique ". L'idée de formation brouille également les distinctions conceptuelles et obscurcit le discours pédagogique en s'insinuant quelque part entre " instruction ", " éducation ", " enseignement ", " apprentissage ".
Savons-nous bien désormais ce que nous sommes : enseignants, éducateurs, formateurs ou rien de tout cela, ou encore tout cela à la fois ?
On tente ici de clarifier le problème et d'esquisser quelques réponses :
- peut-on isoler dans le champ des pratiques éducatives (école, formation professionnelle, formation psycho-sociologique...) les caractéristiques d'une problématique de formation ? Comment développer alors cette problématique sur " le triangle de la formation " ? ;
- quelles ressources la réflexion peut-elle tirer de la tradition philosophique qui, d'Aristote à Heidegger, en passant par Rousseau ou Bachelard, pense la forme et la formation ? ;
- comment la philosophie contemporaine de l'éducation questionne-t-elle cet héritage et interpelle-t-elle nos pratiques de formation ? Poser ces questions, c'est chercher le sens de ce que nous faisons, ici et maintenant, en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le triangle de la formation :
Chapitre premier : Les mots et les choses
Chapitre II : Qu'est-ce que la formation ?
Chapitre III : Formation, éducation, instruction
Chapitre IV : Enseignement et formation
Chapitre V : Logiques de la formation
Chapitre VI : Les problèmes de la formation
DEUXIEME PARTIE : Les problématiques constitutives
Chapitre VII : Forme et formation : la Physique d'Aristote
Chapitre VIII : Expérience et formation : la Bildung
Chapitre IX : Expérience et formation du point de vue pragmatique
Chapitre X : Relation formatrice et rapport au savoir : la formation d'Emile
Chapitre XI : Formation et réforme : l'idée de la psychanalyse de la raison chez Gaston Bachelard
Chapitre XII : Formation et rationalisation
TROISIEME PARTIE : Les interrogations critiques :
Chapitre XIII : L'interrogation ontologique : en chemin avec Heidegger
Chapitre XIV : Une alternative critique : formation et histoires de vie
Chapitre XV : L'interpellation éthique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1176 |
PENSER LA FORMATION [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1994. - ( L'EDUCATEUR) . 23 euros
Catégories : |
RECHERCHE RECHERCHE FORMATION
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Résumé : |
La formation - le mot et la chose - envahit le champ des discours et des pratiques éducatives. Elle s'étale dans la durée : formation initiale, continue, bref permanente. Elle se répand dans l'espace d'une société que l'on n'hésite plus à qualifier de " pédagogique ". L'idée de formation brouille également les distinctions conceptuelles et obscurcit le discours pédagogique en s'insinuant quelque part entre " instruction ", " éducation ", " enseignement ", " apprentissage ".
Savons-nous bien désormais ce que nous sommes : enseignants, éducateurs, formateurs ou rien de tout cela, ou encore tout cela à la fois ?
On tente ici de clarifier le problème et d'esquisser quelques réponses :
- peut-on isoler dans le champ des pratiques éducatives (école, formation professionnelle, formation psycho-sociologique...) les caractéristiques d'une problématique de formation ? Comment développer alors cette problématique sur " le triangle de la formation " ? ;
- quelles ressources la réflexion peut-elle tirer de la tradition philosophique qui, d'Aristote à Heidegger, en passant par Rousseau ou Bachelard, pense la forme et la formation ? ;
- comment la philosophie contemporaine de l'éducation questionne-t-elle cet héritage et interpelle-t-elle nos pratiques de formation ? Poser ces questions, c'est chercher le sens de ce que nous faisons, ici et maintenant, en formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le triangle de la formation :
Chapitre premier : Les mots et les choses
Chapitre II : Qu'est-ce que la formation ?
Chapitre III : Formation, éducation, instruction
Chapitre IV : Enseignement et formation
Chapitre V : Logiques de la formation
Chapitre VI : Les problèmes de la formation
DEUXIEME PARTIE : Les problématiques constitutives
Chapitre VII : Forme et formation : la Physique d'Aristote
Chapitre VIII : Expérience et formation : la Bildung
Chapitre IX : Expérience et formation du point de vue pragmatique
Chapitre X : Relation formatrice et rapport au savoir : la formation d'Emile
Chapitre XI : Formation et réforme : l'idée de la psychanalyse de la raison chez Gaston Bachelard
Chapitre XII : Formation et rationalisation
TROISIEME PARTIE : Les interrogations critiques :
Chapitre XIII : L'interrogation ontologique : en chemin avec Heidegger
Chapitre XIV : Une alternative critique : formation et histoires de vie
Chapitre XV : L'interpellation éthique. |
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