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LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE / Margalit COHEN-EMERIQUE (2015)
Titre : LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit COHEN-EMERIQUE ; Ariella ROTHBERG Editeur : PRESSES DE L'EHESP Année de publication : 2015 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Prix : 19 euros Catégories : CULTURE
INTERCULTURELRésumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ?
La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
Cet ouvrage est un guide d'utilisation de la méthode des chocs culturels dénommée aussi "méthode des incidents critiques" ; "critiques" dans le sens de "révélateur de ce que je suis".
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettent de :
- repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter,
- identifier leurs représentations de soi et de l’autre,
- aborder différemment le rapport à l’altérité.
Ils aideront ceux qui désirent la mettre en pratique dans diverses situations professionnelles (étudiants, professeurs, formateurs, travailleurs sociaux...).
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Les principes de la formation à la méthode des chocs culturels :
Le public formé
Les différentes phases
L'apprentissage de la méthode
Le travail en ateliers
Retour en séance plénière
Pourquoi avoir choisi cette méthode de travail ?
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
CHAPITRE 2 : La construction de la grille d'analyse :
Les données objectives sur soi et sur l'autre
Le contexte
Les sentiments vécus au cours du choc
Le cadre de références du professionnel
L'image de l'autre qui ressort du récit
Le cadre de références de celui qui a provoqué le choc
Généralisation sur la pratique professionnelle et les situations de rencontres interculturelles
CHAPITRE 3 : La méthode des chocs culturels par l'exemple : les situations analysées :
Les critères de choix
Analyse de 19 chocs culturels
Les principales thématiques traitées dans les situations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11240 LA METHODE DES CHOCS CULTURELS : MANUEL DE FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL ET HUMANITAIRE [texte imprimé] / Margalit COHEN-EMERIQUE ; Ariella ROTHBERG . - PRESSES DE L'EHESP, 2015 . - 183 p.
ISBN : 978-2-8109-0346-7 : 19 euros
Catégories : CULTURE
INTERCULTURELRésumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ?
La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
Cet ouvrage est un guide d'utilisation de la méthode des chocs culturels dénommée aussi "méthode des incidents critiques" ; "critiques" dans le sens de "révélateur de ce que je suis".
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettent de :
- repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter,
- identifier leurs représentations de soi et de l’autre,
- aborder différemment le rapport à l’altérité.
Ils aideront ceux qui désirent la mettre en pratique dans diverses situations professionnelles (étudiants, professeurs, formateurs, travailleurs sociaux...).
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Les principes de la formation à la méthode des chocs culturels :
Le public formé
Les différentes phases
L'apprentissage de la méthode
Le travail en ateliers
Retour en séance plénière
Pourquoi avoir choisi cette méthode de travail ?
Ce qu'il faut savoir avant de se lancer
CHAPITRE 2 : La construction de la grille d'analyse :
Les données objectives sur soi et sur l'autre
Le contexte
Les sentiments vécus au cours du choc
Le cadre de références du professionnel
L'image de l'autre qui ressort du récit
Le cadre de références de celui qui a provoqué le choc
Généralisation sur la pratique professionnelle et les situations de rencontres interculturelles
CHAPITRE 3 : La méthode des chocs culturels par l'exemple : les situations analysées :
Les critères de choix
Analyse de 19 chocs culturels
Les principales thématiques traitées dans les situations.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16852 G4.5COH ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES / Margalit COHEN-EMERIQUE (2015)
Titre : POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit COHEN-EMERIQUE Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : PRESSES DE L'EHESP Année de publication : 2015 Importance : 478 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0355-9 Prix : 29 euros Catégories : CULTURE Résumé : La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11249 POUR UNE APPROCHE INTERCULTURELLE EN TRAVAIL SOCIAL : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Margalit COHEN-EMERIQUE . - 2e édition actualisée . - PRESSES DE L'EHESP, 2015 . - 478 p.
ISBN : 978-2-8109-0355-9 : 29 euros
Catégories : CULTURE Résumé : La multiculturalité, telle qu’elle existe un peu partout, ne se traduit pas systématiquement par des relations interculturelles riches et harmonieuses.
La relation entre des individus ou des groupes d’origines culturelles différentes est trop souvent déformée par un écran teinté de préjugés et de stéréotypes qui engendrent malentendus, incompréhensions, jugements de valeurs et tensions.
Ce livre a pour objectif d'inventorier, dans le cadre des pratiques sociales et éducatives, les obstacles à la compréhension et à la reconnaissance des différences, et de proposer une démarche pour tenter de les clarifier et de les contrôler. Nommée « approche interculturelle », elle repose sur trois démarches :
– la décentration ou prise de conscience de son cadre de références,
– la découverte du cadre de références de l’autre : chercher à connaître qui est l’autre et quelles sont ses représentations du monde et ses attentes concernant son intégration, à la fois uniques et semblables à d’autres, à la fois proches et lointaines des nôtres,
– la négociation/médiation : parcourir un chemin l’un vers l’autre, seul ou avec l’aide d’un médiateur, dans le but d’améliorer la communication et de trouver un champ commun pour résoudre les conflits de valeurs inhérents à la pression aux changements vécue par tout migrant, tout en préservant les fondements de son action sociale et éducative.
L'ouvrage est enrichi de situations concrètes, commentées et analysées par l'autrice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16863 G4.5COH ouvrage Disponible