Titre : |
METACOGNITION ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE / SAMIER, Rémi; JACQUES, Sylvie |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
TOM POUSSE |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
134 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-266-8 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
METACOGNITION
|
Résumé : |
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LES FONCTIONS COGNITIVES IMPLIQUEES DANS LES APPRENTISSAGES
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
LE SYSTEME EXECUTIF :
- Système stratégique et système automatique
- Inhibition
- Régulation des émotions
- Flexibilité
- Attention
- Mémoire de travail
LA METACOGNITION :
- Expériences métacognitives
- Système automatique : attention et raisonnement
- Système stratégique et régulation métacognitive
- Biais métacognitifs
LA MOTIVATION
LES EMOTIONS
LA COGNITION
LES CYCLES D'UN APPRENTISSAGE AUTOREGULE
LES STRATEGIES :
- Formats de connaissance
- Différenciation pédagogique
- Motivation
- Acquisition de stratégies métacognitives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11695 |
METACOGNITION ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE / SAMIER, Rémi; JACQUES, Sylvie [texte imprimé] . - TOM POUSSE, 2023 . - 134 p. ISBN : 978-2-35345-266-8 : 15 euros
Catégories : |
METACOGNITION
|
Résumé : |
La métacognition, capacité à réfléchir sur ses propres pensées, est un terme de plus en plus médiatisé. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire.
Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d’exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d’intervention métacognitive.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
LES FONCTIONS COGNITIVES IMPLIQUEES DANS LES APPRENTISSAGES
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
LE SYSTEME EXECUTIF :
- Système stratégique et système automatique
- Inhibition
- Régulation des émotions
- Flexibilité
- Attention
- Mémoire de travail
LA METACOGNITION :
- Expériences métacognitives
- Système automatique : attention et raisonnement
- Système stratégique et régulation métacognitive
- Biais métacognitifs
LA MOTIVATION
LES EMOTIONS
LA COGNITION
LES CYCLES D'UN APPRENTISSAGE AUTOREGULE
LES STRATEGIES :
- Formats de connaissance
- Différenciation pédagogique
- Motivation
- Acquisition de stratégies métacognitives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11695 |
| |