Titre : |
LES IA TEXTUELLES EN FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie DHORNE |
Editeur : |
CLIC EDITIONS |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
172 p. |
Prix : |
24,99 euros |
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Ce guide permet de découvrir la puissance et le potentiel des IA textuelles lorsqu'elles sont appliquées aux domaines de la formation et de l'enseignement.
De l’aide à la compréhension de contenus complexes jusqu’à la création d’environnements d'apprentissage interactifs, il montre comment l'IA se met au service des formateurs (en devenant un assistant polyvalent capable de générer du contenu pédagogique, de fournir des rétroactions instantanées et d'aider à la gestion de groupes hétérogènes) et des apprenants (en enrichissant l'expérience d'apprentissage).
Au sommaire :
INTRODUCTION :
De l'IA à l'IA générative
L'IA générative : une révolution technologique à l'aube d'une nouvelle ère
Démystifier l'IA générative
Vers une coopération homme-machine
L'IA et les compétences de demain
L'IA dans le secteur de la formation
LES IA GENERATIVES DE TEXTE :
Comprendre les LLM
Les enjeux et limites
La particularité du Speech-to-Text
L'ART DE PROMPTER :
De l'art booléen à l'art du prompt
Deux approches distinctes et complémentaires
La méthode CADREZ
La méthode COMPLETE
La bibliothèque de prompts
Les techniques avancées
L'IA AU SERVICE DE L'APPRENANT :
Cadre d'utilisation de l'IA pour l'apprenant
Personnalisation et adaptation
Soutien et accompagnement
Pratique et application
Collaboration et créativité
Renforcement de la compréhension et de la mémorisation
L'évaluation et l'amélioration continue de l'apprentissage
L'IA AU SERVICE DU PEDAGOGUE :
Une redéfinition du rôle du formateur
L'IA comme assistant administratif
L'IA pour la création de matériel pédagogique
L'IA au service de l'inclusion et de la personnalisation de l'apprentissage
L'intégration de l'Apprentissage Socio-Emotionnel
La détection des biais dans les matériels pédagogiques
L'IA pour l'évaluation, le suivi et l'analyse prédictive des apprenants
Le marketing de l'offre de formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11685 |
LES IA TEXTUELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Lucie DHORNE . - CLIC EDITIONS, 2024 . - 172 p. 24,99 euros
Catégories : |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Ce guide permet de découvrir la puissance et le potentiel des IA textuelles lorsqu'elles sont appliquées aux domaines de la formation et de l'enseignement.
De l’aide à la compréhension de contenus complexes jusqu’à la création d’environnements d'apprentissage interactifs, il montre comment l'IA se met au service des formateurs (en devenant un assistant polyvalent capable de générer du contenu pédagogique, de fournir des rétroactions instantanées et d'aider à la gestion de groupes hétérogènes) et des apprenants (en enrichissant l'expérience d'apprentissage).
Au sommaire :
INTRODUCTION :
De l'IA à l'IA générative
L'IA générative : une révolution technologique à l'aube d'une nouvelle ère
Démystifier l'IA générative
Vers une coopération homme-machine
L'IA et les compétences de demain
L'IA dans le secteur de la formation
LES IA GENERATIVES DE TEXTE :
Comprendre les LLM
Les enjeux et limites
La particularité du Speech-to-Text
L'ART DE PROMPTER :
De l'art booléen à l'art du prompt
Deux approches distinctes et complémentaires
La méthode CADREZ
La méthode COMPLETE
La bibliothèque de prompts
Les techniques avancées
L'IA AU SERVICE DE L'APPRENANT :
Cadre d'utilisation de l'IA pour l'apprenant
Personnalisation et adaptation
Soutien et accompagnement
Pratique et application
Collaboration et créativité
Renforcement de la compréhension et de la mémorisation
L'évaluation et l'amélioration continue de l'apprentissage
L'IA AU SERVICE DU PEDAGOGUE :
Une redéfinition du rôle du formateur
L'IA comme assistant administratif
L'IA pour la création de matériel pédagogique
L'IA au service de l'inclusion et de la personnalisation de l'apprentissage
L'intégration de l'Apprentissage Socio-Emotionnel
La détection des biais dans les matériels pédagogiques
L'IA pour l'évaluation, le suivi et l'analyse prédictive des apprenants
Le marketing de l'offre de formation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11685 |
|