Détail de l'auteur
Auteur Armelle GENINET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
GRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 / Armelle GENINET (2006)
Titre : GRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle GENINET Editeur : RETZ Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2576-9 Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LANGAGE VISUEL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou "schémas centrés cognitifs". Il est destiné initialement aux élèves de cycle 3 mais peut également être utilisés auprès d'autres stagiaires présentant des difficultés dans la mémorisation de certaines notions ou qui ont échoué dans des formes plus "traditionnelles" d'apprentissage.
En effet, les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels.
Exemples de mandalas proposés pour le français :
- les homophones (ces/c'est...; vers/vert...),
- la nature et les fonctions des mots (déterminants, pronoms...),
- les accords (participes, adjectifs de couleur...),
- la structure de la phrase, l'enrichissement du vocabulaire (mots de la même famille, polysémie)...
Exemples de mandalas proposés pour l'apprentissage des mathématiques :
- l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...), les calculs de périmètres et d'aires...
Exemples de mandalas proposés dans d'autres disciplines : la catégorisation des aliments pour les sciences, les continents, les fleuves et les régions de France en géographie, le Moyen Age en histoire, la classification des genres musicaux et des arts visuels...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9917 GRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 [texte imprimé] / Armelle GENINET . - RETZ, 2006.
ISSN : 978-2-7256-2576-9
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
FRANCAIS
LANGAGE VISUEL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ce fichier de 52 planches photocopiables propose un ensemble de mandalas d'apprentissage, ou "schémas centrés cognitifs". Il est destiné initialement aux élèves de cycle 3 mais peut également être utilisés auprès d'autres stagiaires présentant des difficultés dans la mémorisation de certaines notions ou qui ont échoué dans des formes plus "traditionnelles" d'apprentissage.
En effet, les mandalas favorisent la compréhension et la mémorisation, le travail d'analyse et de synthèse. Plus spécifiquement, les mandalas d'apprentissage sont une aide à la conceptualisation : ils permettent d'aborder autrement des notions et des concepts, tout en consolidant les apprentissages essentiels.
Exemples de mandalas proposés pour le français :
- les homophones (ces/c'est...; vers/vert...),
- la nature et les fonctions des mots (déterminants, pronoms...),
- les accords (participes, adjectifs de couleur...),
- la structure de la phrase, l'enrichissement du vocabulaire (mots de la même famille, polysémie)...
Exemples de mandalas proposés pour l'apprentissage des mathématiques :
- l'entraînement au calcul réfléchi, les tables de multiplication, les nombres décimaux, les fractions, des éléments de géométrie (quadrilatères, triangles, symétrie...), les calculs de périmètres et d'aires...
Exemples de mandalas proposés dans d'autres disciplines : la catégorisation des aliments pour les sciences, les continents, les fleuves et les régions de France en géographie, le Moyen Age en histoire, la classification des genres musicaux et des arts visuels...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16021 J2.10GEN ouvrage Disponible VOCABULAIRE DE LA GESTION MENTALE / Jean-Pierre GATE (2009)
Titre : VOCABULAIRE DE LA GESTION MENTALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre GATE ; Armelle GENINET ; PAYEN DE LA GARANDERIE ; Michèle GIROUL Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-730-1 Prix : 12 euros Catégories : GESTION MENTALE
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la parution des Profils pédagogiques en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire.
Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la disposition de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée.
Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs engagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires professionnelles différentes.
Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de La Garanderie et sur ses travaux.
[Résumé de l'éditeur]
Postface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Liste des mots développés :
acte de connaissance, acteur de sens, activité perceptive, acquis de sens, analogie, analyse descriptive, anticipation, appliquant, argumentateur, atmosphère de sens, attention, attribution, auditif, auprès des choses, avec les autres
codage mental, compétence, compétitif, composant, compréhension, concept, conduite mentale, connaissance, conscience, constituer, constructivisme, contenu mental, corps
découvreur, développement mental, dialogue pédagogique, différence
éducabilité, eidétique, émotion, espace, éthique du connaître, éveil aus ens, évocation, évoqué, explicitation, expliquant, extrincécité
famille évocative, fin, fonctionnement mental
genèse du sens, geste mental, gestion mentale
habitude évocative
image auditive, image mentale, image verbale, image visuelle, imaginaire d'avenir, imagination, imagination créatrice, imagination reproductrice, intelligence, intentionnalité, intrincécité, introspection, intuition du sens, inventeur, itinéraire mental
langue maternelle pédagogique, lieux de sens
médiation, mémorisation, mental, métacognitition, méthodologie, motilité, motivation, mouvement
objet mental, opération mentale, opérations simples complexes, opposant
paramètre, pédagogie des gestes mentaux, perception, phénoménologie, première personne, problématiseur, profil pédagogique, projet de sens, psychologie cognitive
raisonnement, recherche action, recordman, réflexion, réflexivité, remédiation, représentation mentale, ressemblance
savoir, sécurité méthodologique, sens, sériation spatio-temporelle, simultanéité, stratégie, structures de projet de sens, successivité
témoin de sens, temporalité, temps, transfert, troisième personne
vécu, verbal, verbalo-visuel, visuo-verbal.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6579 VOCABULAIRE DE LA GESTION MENTALE [texte imprimé] / Jean-Pierre GATE ; Armelle GENINET ; PAYEN DE LA GARANDERIE ; Michèle GIROUL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 112 p.
ISBN : 978-2-85008-730-1 : 12 euros
Catégories : GESTION MENTALE
METACOGNITION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la parution des Profils pédagogiques en 1980, la théorie de la gestion mentale d'Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu'à l'étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s'en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire.
Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d'une part, et compte tenu de l'évolution de la pensée d'Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d'autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la disposition de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée.
Telle est l'ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs engagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires professionnelles différentes.
Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d'Antoine de La Garanderie et sur ses travaux.
[Résumé de l'éditeur]
Postface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Liste des mots développés :
acte de connaissance, acteur de sens, activité perceptive, acquis de sens, analogie, analyse descriptive, anticipation, appliquant, argumentateur, atmosphère de sens, attention, attribution, auditif, auprès des choses, avec les autres
codage mental, compétence, compétitif, composant, compréhension, concept, conduite mentale, connaissance, conscience, constituer, constructivisme, contenu mental, corps
découvreur, développement mental, dialogue pédagogique, différence
éducabilité, eidétique, émotion, espace, éthique du connaître, éveil aus ens, évocation, évoqué, explicitation, expliquant, extrincécité
famille évocative, fin, fonctionnement mental
genèse du sens, geste mental, gestion mentale
habitude évocative
image auditive, image mentale, image verbale, image visuelle, imaginaire d'avenir, imagination, imagination créatrice, imagination reproductrice, intelligence, intentionnalité, intrincécité, introspection, intuition du sens, inventeur, itinéraire mental
langue maternelle pédagogique, lieux de sens
médiation, mémorisation, mental, métacognitition, méthodologie, motilité, motivation, mouvement
objet mental, opération mentale, opérations simples complexes, opposant
paramètre, pédagogie des gestes mentaux, perception, phénoménologie, première personne, problématiseur, profil pédagogique, projet de sens, psychologie cognitive
raisonnement, recherche action, recordman, réflexion, réflexivité, remédiation, représentation mentale, ressemblance
savoir, sécurité méthodologique, sens, sériation spatio-temporelle, simultanéité, stratégie, structures de projet de sens, successivité
témoin de sens, temporalité, temps, transfert, troisième personne
vécu, verbal, verbalo-visuel, visuo-verbal.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12285 J2.2GAT ouvrage Disponible