Titre : |
CREER DES EXPERIENCES DE FORMATION ENGAGEANTES : PENSEZ L'AVANT, ACCOMPAGNEZ L'APRES, INSPIREZ VOS APPRENANTS ! / CUINIER Anne-Marie |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
190 p. |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
OFFRE FORMATION
|
Résumé : |
« Presque personne n’a suivi la formation », « les managers ne l’ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus en plus submergés de propositions et disposant de moins en moins de temps ?
Anne-Marie CUINIER vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable.
De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ÉTAPE 1 : La signature pédagogique :
Qu’est-ce qu’une signature pédagogique ?
Les piliers de la signature pédagogique
Construire concrètement sa signature pédagogique
ÉTAPE 2 : Le learner persona :
Pourquoi s’intéresser aux apprenants ?
Qu’est-ce qu’un persona ?
Le learner persona
La carte d’empathie
ÉTAPE 3 : Le Mix Learning :
Penser votre formation comme un produit
Offrir une expérience learning attractive
Proposer une formation pertinente et efficace
ÉTAPE 4 : Construire un parcours apprenant :
Qu’est-ce que l’engagement ?
Pourquoi la plupart des dispositifs de formation ne sont pas efficaces ?
Le parcours apprenant, c’est quoi ?
Construire concrètement un parcours apprenant
Faciliter le passage à l’action des apprenants
ÉTAPE 5 : Construire un plan de communication :
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Identifier les relais de sa communication
Quels supports utiliser et quand ?
Les bonnes pratiques de conception des supports de communication
Mesurer l’efficacité de ses actions de communication
ÉTAPE 6 : Mesurer l’engagement des apprenants :
Comment mesurer l’engagement de l’apprenant ?
Mesurer la satisfaction des apprenants
Quels autres indicateurs suivre ?
Construire son tableau de bord opérationnel |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11662 |
CREER DES EXPERIENCES DE FORMATION ENGAGEANTES : PENSEZ L'AVANT, ACCOMPAGNEZ L'APRES, INSPIREZ VOS APPRENANTS ! / CUINIER Anne-Marie [texte imprimé] . - DUNOD, 2024 . - 190 p. 23 euros
Catégories : |
OFFRE FORMATION
|
Résumé : |
« Presque personne n’a suivi la formation », « les managers ne l’ont pas relayée », « encore une formation obligatoire »… Vous avez sans doute déjà entendu ces phrases, mais comment faire pour inverser la tendance avec des apprenants de plus en plus submergés de propositions et disposant de moins en moins de temps ?
Anne-Marie CUINIER vous propose une méthode en six étapes pour vous aider à améliorer votre offre de formation, en vous appuyant sur les grands principes du marketing et de la communication. De la personnalisation de votre formation à l’usage du Net Promoter Score, en passant par le parcours apprenant, elle vous guide afin de rendre l’expérience de formation mémorable.
De nombreux tests, exercices, cas d’entreprises, exemples et témoignages vous aideront aussi à rendre votre offre plus attirante, à mieux fidéliser vos apprenants et à créer in fine des formations plus efficientes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ÉTAPE 1 : La signature pédagogique :
Qu’est-ce qu’une signature pédagogique ?
Les piliers de la signature pédagogique
Construire concrètement sa signature pédagogique
ÉTAPE 2 : Le learner persona :
Pourquoi s’intéresser aux apprenants ?
Qu’est-ce qu’un persona ?
Le learner persona
La carte d’empathie
ÉTAPE 3 : Le Mix Learning :
Penser votre formation comme un produit
Offrir une expérience learning attractive
Proposer une formation pertinente et efficace
ÉTAPE 4 : Construire un parcours apprenant :
Qu’est-ce que l’engagement ?
Pourquoi la plupart des dispositifs de formation ne sont pas efficaces ?
Le parcours apprenant, c’est quoi ?
Construire concrètement un parcours apprenant
Faciliter le passage à l’action des apprenants
ÉTAPE 5 : Construire un plan de communication :
Qu’est-ce qu’un plan de communication ?
Identifier les relais de sa communication
Quels supports utiliser et quand ?
Les bonnes pratiques de conception des supports de communication
Mesurer l’efficacité de ses actions de communication
ÉTAPE 6 : Mesurer l’engagement des apprenants :
Comment mesurer l’engagement de l’apprenant ?
Mesurer la satisfaction des apprenants
Quels autres indicateurs suivre ?
Construire son tableau de bord opérationnel |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11662 |
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