Détail de l'auteur
Auteur Stephen BILLETT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES / Marc DURAND (2009)
Titre : TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DURAND ; DE SAINT-GEORGES ; Laurent FILLIETTAZ ; Stephen BILLETT ; Annie GOUDEAUX ; Barbara DUC ; Laurent VEILLARD ; Pierre PASTRE ; Luc RIA ; Frédéric SAUJAT Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 275 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057043-1 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence.
Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?
Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.
Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. ? Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
PREMIERE PARTIE : La formation dans et par le travail :
. Modalités de participation sur la place de travail : la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
. Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
. Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
SECONDE PARTIE : De l'analyse du travail et de l'activité à la conception de situations d'aide et de formation :
. Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
. La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction
. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
. L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6552 TRAVAIL ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Marc DURAND ; DE SAINT-GEORGES ; Laurent FILLIETTAZ ; Stephen BILLETT ; Annie GOUDEAUX ; Barbara DUC ; Laurent VEILLARD ; Pierre PASTRE ; Luc RIA ; Frédéric SAUJAT . - PUF, 2009 . - 275 p.
ISBN : 978-2-13-057043-1 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence.
Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d'adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d'utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ?
Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation.
Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. ? Des liens entre travail et formation : vers une nouvelle épistémologie ?
PREMIERE PARTIE : La formation dans et par le travail :
. Modalités de participation sur la place de travail : la dualité constitutive de l'apprentissage par le travail
. Le développement de l'activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets
. Interactions verbales et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale
. Organiser les situations de travail pour l'apprentissage : approche didactique de la formation professionnelle par alternance
SECONDE PARTIE : De l'analyse du travail et de l'activité à la conception de situations d'aide et de formation :
. Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : développement et/ou professionnalisation ?
. La conception d'environnements de formation sous le postulat de l'enaction
. De l'analyse de l'activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation
. L'analyse du travail comme source et ressource de formation : le cas de l'orientation en collège.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12349 B3.4DUR ouvrage Disponible