Détail de l'auteur
Auteur Laurent FILLIETTAZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER / Lucie PETIT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-179 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 EDUCATION PERMANENTE N° 204 : CONCEPTION ET ACTIVITE DU FORMATEUR : DOSSIER [texte imprimé] / Lucie PETIT, Auteur ; Pierre PARAGE ; Gad E BOCCAPEGE ; Paul OLRY ; Bruno BOMAL ; Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ ; Sandrine PREVEL ; Florian OUITRE ; Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN ; Philippe ASTIER ; Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK . - 2015 . - pp. 5-179.
23 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Dans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur «conception et formation» n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition princeps de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le «maillon manquant» de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est bien la conception de formation. Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment «les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention» (Astier). Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'activité de conception : un point de vue didactique
- Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur
- Analyser la conception d'une situation d'apprentissage dans un environnement dynamique
- Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l'enfance
- Conception en cours d'action : une activité du formateur
- Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif
- Dynamique de conception et dispositif de formation
- Partir des situations de travail pour analyser l'activité
- Arts de faire et mots pour dire la formation
- Des modèles d'apprentissage
- Les difficultés d'apprentissage d'un système technique : le cas des élèves ingénieurs du CESI.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9062 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15294 Périodiques revue Disponible 15295 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris THIEVENAZ ; Mireille CIFALI ; Jean-Marie BARBIER ; Cédric FRETIGNE ; Paul SANTELMANN ; René BAGORSKI ; Patrice GUEZOU ; Bernard MASINGUE ; Luc ALBARELLO ; Arnaud SALMON ; Jérôme ENEAU ; Sandrine VINCENT ; Elsa BONAL ; David ABONNEAU ; Catherine BEAUVOIS ; Philippe DEBRUYNE ; Laurent DUCLOS ; Olivier FOSCHIA ; Jean-Marie BERGERE ; Thierry ARDOUIN ; Laurent FILLIETTAZ ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Thierry PIOT ; Jérôme GUERIN ; Daniel FAULX ; Joris THIEVENAZ Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : pp. 7-253 Prix : 22 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
METIER FORMATIONRésumé : Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques -, anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numérique, redéfinition du rôle des formateurs , loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial d'Education permanente invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
A l'occasion de son 50e anniversaire, fidèle à la place qu'elle occupe depuis sa création et à l'utopie éducative qu'elle a toujours défendue, Education permanente entend ici non pas dresser le bilan ni faire l'inventaire, mais regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11351 EDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER [texte imprimé] / Joris THIEVENAZ ; Mireille CIFALI ; Jean-Marie BARBIER ; Cédric FRETIGNE ; Paul SANTELMANN ; René BAGORSKI ; Patrice GUEZOU ; Bernard MASINGUE ; Luc ALBARELLO ; Arnaud SALMON ; Jérôme ENEAU ; Sandrine VINCENT ; Elsa BONAL ; David ABONNEAU ; Catherine BEAUVOIS ; Philippe DEBRUYNE ; Laurent DUCLOS ; Olivier FOSCHIA ; Jean-Marie BERGERE ; Thierry ARDOUIN ; Laurent FILLIETTAZ ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Thierry PIOT ; Jérôme GUERIN ; Daniel FAULX ; Joris THIEVENAZ . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - pp. 7-253.
22 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
METIER FORMATIONRésumé : Que sera demain la formation des adultes ? Dans un contexte de profondes mutations - culturelles, politiques, sociales, économiques et juridiques -, anticiper n'est pas facile. Multiplication des outils numérique, redéfinition du rôle des formateurs , loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel"... Le monde de la formation se transforme ; les défis à relever sont de plus en plus nombreux et de plus en plus complexes.
Au regard des tendances qui se dessinent et de la transformation prévisible des enjeux, des moyens, des objectifs et des contraintes auxquels seront exposés formateurs et formés, ce numéro spécial d'Education permanente invite praticiens et chercheurs à préciser les questions vives, les dynamiques, les environnements, les outils et les idées permettant de penser la formation de demain.
A l'occasion de son 50e anniversaire, fidèle à la place qu'elle occupe depuis sa création et à l'utopie éducative qu'elle a toujours défendue, Education permanente entend ici non pas dresser le bilan ni faire l'inventaire, mais regarder plus loin que le contexte actuel pour envisager l'avenir de la formation et celui de ses acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11351 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16949 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER / Janine ROGALSKI (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER Année de publication : 2021 Importance : pp. 5-165 Prix : 23 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 EDUCATION PERMANENTE N° 228 : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DES DISCIPLINES : FILIATIONS ET RUPTURES : DOSSIER [texte imprimé] / Janine ROGALSKI, Auteur ; Lucile VADCARD ; Grégory MUNOZ ; Olivier VILLERET ; Fabrice RYCKEWAERT ; François-Marie PELE ; Pierre PARAGE ; Raquel BECCERRIL ORTEGA ; Fanny CHRETIEN ; Céline MEURGER ; Michaël HUCHETTE ; Jean-François METRAL ; Laurent VEILLARD ; Laurent FILLIETTAZ ; John DIDIER . - 2021 . - pp. 5-165.
23 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente (n° 111) autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée en champ de recherches et de pratiques pour envisager les questions d’ordre didactique posées en formation des adultes. Au fils du temps, le dialogue s’est constitué; entre filiations et ruptures : d’un côté, la didactique professionnelle s’affirme pleinement comme une didactique ; de l’autre, elle fait état de spécificités propres à la formation professionnelle adressée à des adultes ayant acquis une expérience des situations de travail et se centrant sur l’activité; plus que sur les savoirs. Filiations et ruptures ont ainsi pris la forme d’un débat entre les partisans d’une didactique professionnelle et ceux d’une didactique des savoirs professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle (Janine ROGALSKI)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail (Lucile VADCARD)
- Dialectique savoir / activité dans les situations didactiques (Grégory MUNOZ, Olivier VILLERET, Fabrice RYCKEWAERT, François-Marie PELE, Pierre PARAGE)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes : autour de la transposition didactique (Raquel BECERRIL ORTEGA)
- Les transpositions à l'oeuvre pour apprendre à réduire les pesticides (Fanny CHRETIEN)
- Formation aux gestes médico-chirurgicaux et transposition didactique (Céline MEURGER)
- Des histoires vraies de travail en formation initiale ? (Michaël HUCHETTE)
- Caractériser la temporalité didactique en formation professionnelle (Jean-François METRAL)
- Etude des pratiques didactiques en formation professionnelle avec la TACD (Laurent VEILLARD)
- Des savoirs en interaction : la transmission en question (Laurent FILLIETTAZ)
- Un cheminement vers la didactique de la conception (John DIDIER).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10955 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16735 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-188 Prix : 21,50 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN . - 2023 . - pp. 5-188.
21,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16985 Périodiques revue Disponible FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
PermalinkLA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkREFLEXIVITE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : UNE ORIENTATION POUR LA FORMATION / Isabelle VINATIER (2012)
PermalinkVYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
Permalink