Détail de l'auteur
Auteur Paul KEARNEY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PEDAGOGIE ET ESPRIT D'ENTREPRENDRE / Bernard SURLEMONT (2009)
Titre : PEDAGOGIE ET ESPRIT D'ENTREPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard SURLEMONT ; Paul KEARNEY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 144 p. Prix : 18 euros Catégories : ESPRIT ENTREPRISE Résumé : Les jeunes sont-ils vraiment démotivés par l'école ? Ou les pratiques pédagogiques classiques sont-elles dépassées pour répondre aux besoins actuels pour les former à entreprendre leur vie et à s'adapter à une société en constante évolution ?
La pédagogie entreprenante, dont les principes sont exposés de manière concrète dans cet ouvrage, est une démarche novatrice qui a fait ses preuves. Se référant à l'expérience d'enseignants qui la pratiquent avec leurs apprenants, les auteurs montrent que ceux-ci sont d'autant plus motivés par leurs apprentissages qu'ils en sont les acteurs, qu'ils expérimentent directement la réalité qui les entoure, qu'ils collaborent et s'ouvrent au monde extérieur et qu'ils mènent une réflexion entre eux et avec des adultes.
"Pédagogie et esprit d'entreprendre" vous propose des conseils simples et concrets pour oser passer à une pédagogie active qui contribue à développer des attitudes positives chez les apprenants et à leur donner le plaisir d'apprendre pour entreprendre tout au long de leur vie.
Il s'adresse à tout enseignant ? quels que soient sa discipline et son niveau d'enseignement ? qui désire que ses élèves prennent davantage leur vie en main.
[Résumé de l'éditeur]
Préfaces d'Alain FAYOLLE et Louis Jacques FILION.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est ce que l'esprit d'entreprendre ? :
. Que trouver dans cet ouvrage ?
. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?
. Quelles sont les capacités entrepreneuriales ?
Chapitre 2 : Comment développer l'esprit d'entreprendre en classe ? :
. Apprentissage responsabilisant
. Apprentissage expérientiel
. Apprentissage coopératif
. L'apprentissage réflexif
. Implications de l'approche entreprenante
. Synthèse pour évaluer le caractère entreprenant d'une pédagogie
Chapitre 3 : Comment développer l'esprit d'entreprendre dans une stratégie d'établissement ? :
. Le nécessaire développement d'une culture entrepreneuriale
. Commencer progressivement par des projets
. Persévérer
. Quelques conseils pour surmonter les freins au changement vers une culture favorable à l'entrepreneuriat dans l'établissement scolaire
Chapitre 4 : Pourquoi développer l'esprit d'entreprendre ? :
. La pédagogie entreprenante et les approches assimilées
. La formation à l'entrepreneuriat concerne tous les profils de publics, tous les ages et tous les niveaux de l'enseignement et de formation
. La pédagogie entreprenante, un outil puissant au service de l'enseignement et de la formation
. La relation école-entrepreneuriat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6550 PEDAGOGIE ET ESPRIT D'ENTREPRENDRE [texte imprimé] / Bernard SURLEMONT ; Paul KEARNEY . - DE BOECK, 2009 . - 144 p.
18 euros
Catégories : ESPRIT ENTREPRISE Résumé : Les jeunes sont-ils vraiment démotivés par l'école ? Ou les pratiques pédagogiques classiques sont-elles dépassées pour répondre aux besoins actuels pour les former à entreprendre leur vie et à s'adapter à une société en constante évolution ?
La pédagogie entreprenante, dont les principes sont exposés de manière concrète dans cet ouvrage, est une démarche novatrice qui a fait ses preuves. Se référant à l'expérience d'enseignants qui la pratiquent avec leurs apprenants, les auteurs montrent que ceux-ci sont d'autant plus motivés par leurs apprentissages qu'ils en sont les acteurs, qu'ils expérimentent directement la réalité qui les entoure, qu'ils collaborent et s'ouvrent au monde extérieur et qu'ils mènent une réflexion entre eux et avec des adultes.
"Pédagogie et esprit d'entreprendre" vous propose des conseils simples et concrets pour oser passer à une pédagogie active qui contribue à développer des attitudes positives chez les apprenants et à leur donner le plaisir d'apprendre pour entreprendre tout au long de leur vie.
Il s'adresse à tout enseignant ? quels que soient sa discipline et son niveau d'enseignement ? qui désire que ses élèves prennent davantage leur vie en main.
[Résumé de l'éditeur]
Préfaces d'Alain FAYOLLE et Louis Jacques FILION.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est ce que l'esprit d'entreprendre ? :
. Que trouver dans cet ouvrage ?
. Qu'est-ce que l'entrepreneuriat ?
. Quelles sont les capacités entrepreneuriales ?
Chapitre 2 : Comment développer l'esprit d'entreprendre en classe ? :
. Apprentissage responsabilisant
. Apprentissage expérientiel
. Apprentissage coopératif
. L'apprentissage réflexif
. Implications de l'approche entreprenante
. Synthèse pour évaluer le caractère entreprenant d'une pédagogie
Chapitre 3 : Comment développer l'esprit d'entreprendre dans une stratégie d'établissement ? :
. Le nécessaire développement d'une culture entrepreneuriale
. Commencer progressivement par des projets
. Persévérer
. Quelques conseils pour surmonter les freins au changement vers une culture favorable à l'entrepreneuriat dans l'établissement scolaire
Chapitre 4 : Pourquoi développer l'esprit d'entreprendre ? :
. La pédagogie entreprenante et les approches assimilées
. La formation à l'entrepreneuriat concerne tous les profils de publics, tous les ages et tous les niveaux de l'enseignement et de formation
. La pédagogie entreprenante, un outil puissant au service de l'enseignement et de la formation
. La relation école-entrepreneuriat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12253 K5.2SUR ouvrage Disponible