Détail de l'éditeur
HERMANN EDITIONS |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE / Patrick BLOUIN (2019)
Titre : CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2019 Autre Editeur : HERMANN EDITIONS Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9678-8 Prix : 19 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 CONCEVOIR UNE FORMATION CONTINUE EN LIGNE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE [texte imprimé] / Patrick BLOUIN ; Pierre VALOIS ; Jean-Sébastien RENAUD ; Claudine OUELLET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : HERMANN EDITIONS, 2019 . - 137 p.
ISBN : 978-2-7056-9678-8 : 19 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE Résumé : Rédigé comme un guide visant la conception de formation en ligne, ce livre a pour finalité de rassembler et de synthétiser les principes fondamentaux de la conception d’une formation continue en ligne (la satisfaction de l’apprenant, l’acquisition de nouvelles connaissances, le changement d’attitude et le transfert des connaissances dans la pratique) qui demeurent les mêmes quel que soit le domaine de formation concerné, qu’il soit de la santé ou non.
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'élaboration d'une formation continue en ligne : quelques considérations préliminaires :
... La démarche globale d'élaboration d'un programme de formation continue en ligne
... Définitions et particularités de la formation en ligne
... La formation continue : s'adresser à l'apprenant adulte
CHAPITRE 2| La satisfaction de l'apprenant en ligne :
... La satisfaction de l'apprenant à l'égard d'une formation en ligne
... Les facteurs de satisfaction reliés au système
... Les facteurs de satisfaction reliés à la pédagogie
... Les facteurs de satisfaction reliés aux interactions humaines
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
... Principes fondamentaux en matière de conception pédagogique
... La théorie cognitive de l'apprentissage multimedia (TCAM)
... Comment utiliser la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
... Autres variables modératrices à considérer lors de la conception
CHAPITRE 4| Le changement d'attitude :
... Les attitudes
... La communication persuasive et le changement d'attitude
... Implications pratiques
... Eléments clés et recommandations
... Références
CHAPITRE 5| De la formation à la pratique :
... Définition du transfert des connaissances
... Les facteurs associés au transfert des connaissances
... La théorie du comportement planifié
... Implications pratiques
... L'écart intention-comportement et l'activation des intentions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16288 E1.5BLO ouvrage Disponible LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
Titre : LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD Editeur : HERMANN EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Prix : 33 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD . - HERMANN EDITIONS : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2014 . - 444 p.
ISBN : 978-2-7056-7327-7 : 33 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14050 E1.5POT ouvrage Disponible