Détail de l'auteur
Auteur Georges SOLAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian BLAISE (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BLAISE ; André LEGRAND ; Georges PERSONNIER ; Gilbert CHAYLA ; Georges ROSIER ; Edmonde CHAUVEL ; André LEGRAND ; Georges SOLAUX ; Claudette FORET ; Mireille LEAUTE ; Jean-François MARTI ; Françoise MOULIRA ; Marie-Claude HORTEFEUX ; Jean-Pierre MOUVEAUX ; Daniel TROUILLET ; Roger SCHEMBRI ; Joëlle BERNARD-VALNET ; Maryline AUGIER ; Catherine CARRIER ; Véronique NAILI DEJ ; Alain BERTRAND ; Daniel MAUVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-366 Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : Plusieurs dizaines de praticiens dressent le tableau des activités de bilan et d'orientation issues des principales institutions qui interviennent dans ce champ - AFPA, ANPE, EDUCATION NATIONALE, RETRAVAILLER - ils se relaient pour dire la réalité multiple de leur travail, analyser ses méthodes, pointer les obstacles qu'ils rencontrent.
Au sommaire de ce dossier :
- L'orientation professionnelle des adultes à l'ANPE
- Les bilans, étapes décisives pour une formation permanente
- L'orientation à l'AFPA
LA DEMANDE SOCIALE DE BILAN ET ORIENTATION :
- Bilan et gestion des compétences : une problématique commune
- D'un lexique à l'autre, ou comment évolue la psychotechnique à l'AFPA
- Une politique renouvelée de reconnaissance et de validation d'acquis
- Théories et pratiques des bilans d'orientation
LES CONCEPTIONS DE L'ORIENTATION :
- Evolution de la place de l'information dans la démarche d'orientation
- Le terrorisme du projet
- L'orientation est-elle un luxe ?
- Le bilan, outil de développement personnel
L'ENTRETIEN D'ORIENTATION :
- Quel est l'objet de la relation d'orientation ?
- Conseil professionnel et souffrance psychique : le mal/entendu
- Les cinq démons du conseiller professionnel
- Le consultant a sa demande ; le conseiller professionnel sa subjectivité
- L'entretien d'orientation à l'ANPE
- Regards sur l'entretien d'orientation
NAISSANCE D'UNE PROFESSION :
- On nous appelle "formateurs"
- Des psychologues, oui..., dans des lieux interinstitutionnels
- Quand le conseiller se professionnalise, le consultant s'autonomise
- Le bilan : un contrat de dupes ?
- DEPART, un cheminement pour sortir de l'exclusion économique...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11479 EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Christian BLAISE ; André LEGRAND ; Georges PERSONNIER ; Gilbert CHAYLA ; Georges ROSIER ; Edmonde CHAUVEL ; André LEGRAND ; Georges SOLAUX ; Claudette FORET ; Mireille LEAUTE ; Jean-François MARTI ; Françoise MOULIRA ; Marie-Claude HORTEFEUX ; Jean-Pierre MOUVEAUX ; Daniel TROUILLET ; Roger SCHEMBRI ; Joëlle BERNARD-VALNET ; Maryline AUGIER ; Catherine CARRIER ; Véronique NAILI DEJ ; Alain BERTRAND ; Daniel MAUVE . - EDUCATION PERMANENTE, 1992 . - pp. 9-366.
Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : Plusieurs dizaines de praticiens dressent le tableau des activités de bilan et d'orientation issues des principales institutions qui interviennent dans ce champ - AFPA, ANPE, EDUCATION NATIONALE, RETRAVAILLER - ils se relaient pour dire la réalité multiple de leur travail, analyser ses méthodes, pointer les obstacles qu'ils rencontrent.
Au sommaire de ce dossier :
- L'orientation professionnelle des adultes à l'ANPE
- Les bilans, étapes décisives pour une formation permanente
- L'orientation à l'AFPA
LA DEMANDE SOCIALE DE BILAN ET ORIENTATION :
- Bilan et gestion des compétences : une problématique commune
- D'un lexique à l'autre, ou comment évolue la psychotechnique à l'AFPA
- Une politique renouvelée de reconnaissance et de validation d'acquis
- Théories et pratiques des bilans d'orientation
LES CONCEPTIONS DE L'ORIENTATION :
- Evolution de la place de l'information dans la démarche d'orientation
- Le terrorisme du projet
- L'orientation est-elle un luxe ?
- Le bilan, outil de développement personnel
L'ENTRETIEN D'ORIENTATION :
- Quel est l'objet de la relation d'orientation ?
- Conseil professionnel et souffrance psychique : le mal/entendu
- Les cinq démons du conseiller professionnel
- Le consultant a sa demande ; le conseiller professionnel sa subjectivité
- L'entretien d'orientation à l'ANPE
- Regards sur l'entretien d'orientation
NAISSANCE D'UNE PROFESSION :
- On nous appelle "formateurs"
- Des psychologues, oui..., dans des lieux interinstitutionnels
- Quand le conseiller se professionnalise, le consultant s'autonomise
- Le bilan : un contrat de dupes ?
- DEPART, un cheminement pour sortir de l'exclusion économique...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2541 Périodiques ouvrage Disponible ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible