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Auteur Joël PELADE |
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LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT / Jean SIMONET (2009)
Titre : LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean SIMONET ; Jean-Pierre BOUCHEZ ; Joël PELADE ; Patrick GILBERT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2009 Importance : 633 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54255-4 Prix : 49 euros Catégories : CONSULTANT Résumé : Cet ouvrage, écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des «utilisateurs», permet de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant.
Il présente également le conseil dans toutes ses dimensions (historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale).
Il s'adresse :
. aux clients et managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants,
. au consultant débutant, qui y trouvera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise,
. au consultant chevronné qui y trouvera les fondamentaux d'un métier «qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir».
Au sommaire :
Introduction : Les consultants : d'où viennent-ils ? qui sont-ils ? à quoi servent-ils ? où vont-ils ?
. Chapitre 1 : Connaître le conseil par son histoire :
- Présentation générale
- Le développement des activités de conseil du XIXe siècle aux années 30 : le temps dominant de la rationalisation du travail
- L'attracteur américain et la modernisation socio-économique (1920-1960)
- Après les Trente Glorieuses : l'accélération des modes et des modèles
- Management et conseil : des liens complexes et incontournables
- Figures du conseil, d'avant-hier et d'aujourd'hui
. Chapitre 2 : Etre client du conseil :
- Pourquoi faire appel à des consultants
- Comment choisir un cabinet de conseil
- Travailler avec des consultants
. Chapitre 3 : L'intervention : le métier de consultant au quotidien :
- Un processus de création de valeur ajoutée
- Phase 1 : Entrée en contact
- Phase 2 : Le contrat
- Phase 3 : Le recueil de l'information
- Phase 4 : L'analyse-diagnostic
- Phase 5 : La synthèse avec le client
- Phase 6 : La mise en oeuvre
- Phase 7 : La conclusion
. Chapitre 4 : La boîte à outils du consultant :
- Présentation de l'échantillon d'outils retenus
- 50 modèles-outils
- Du bon usage des outils
. Chapitre 5 : Le business :
- Connaître le métier
- Définir une offre de conseil
- Développer une clientèle
- Gagner de l'argent
- Manager les compétences
- Le modèle de performance du conseil
. Chapitre 6 : Conseil et services professionnels : vers l'économie du savoir :
- Le modèle traditionnel de la grande organisation industrielle : le salarié subordonné
- Les nouvelles configurations organisationnelles : la perméabilité entre firmes et marché
- L'économie du savoir : travailleurs du savoir et organisations du savoir
Conclusion : Ce que conseil veut dire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6542 LE CONSEIL : LE LIVRE DU CONSULTANT ET DU CLIENT [texte imprimé] / Jean SIMONET ; Jean-Pierre BOUCHEZ ; Joël PELADE ; Patrick GILBERT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 633 p.
ISBN : 978-2-212-54255-4 : 49 euros
Catégories : CONSULTANT Résumé : Cet ouvrage, écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des «utilisateurs», permet de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant.
Il présente également le conseil dans toutes ses dimensions (historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale).
Il s'adresse :
. aux clients et managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants,
. au consultant débutant, qui y trouvera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise,
. au consultant chevronné qui y trouvera les fondamentaux d'un métier «qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir».
Au sommaire :
Introduction : Les consultants : d'où viennent-ils ? qui sont-ils ? à quoi servent-ils ? où vont-ils ?
. Chapitre 1 : Connaître le conseil par son histoire :
- Présentation générale
- Le développement des activités de conseil du XIXe siècle aux années 30 : le temps dominant de la rationalisation du travail
- L'attracteur américain et la modernisation socio-économique (1920-1960)
- Après les Trente Glorieuses : l'accélération des modes et des modèles
- Management et conseil : des liens complexes et incontournables
- Figures du conseil, d'avant-hier et d'aujourd'hui
. Chapitre 2 : Etre client du conseil :
- Pourquoi faire appel à des consultants
- Comment choisir un cabinet de conseil
- Travailler avec des consultants
. Chapitre 3 : L'intervention : le métier de consultant au quotidien :
- Un processus de création de valeur ajoutée
- Phase 1 : Entrée en contact
- Phase 2 : Le contrat
- Phase 3 : Le recueil de l'information
- Phase 4 : L'analyse-diagnostic
- Phase 5 : La synthèse avec le client
- Phase 6 : La mise en oeuvre
- Phase 7 : La conclusion
. Chapitre 4 : La boîte à outils du consultant :
- Présentation de l'échantillon d'outils retenus
- 50 modèles-outils
- Du bon usage des outils
. Chapitre 5 : Le business :
- Connaître le métier
- Définir une offre de conseil
- Développer une clientèle
- Gagner de l'argent
- Manager les compétences
- Le modèle de performance du conseil
. Chapitre 6 : Conseil et services professionnels : vers l'économie du savoir :
- Le modèle traditionnel de la grande organisation industrielle : le salarié subordonné
- Les nouvelles configurations organisationnelles : la perméabilité entre firmes et marché
- L'économie du savoir : travailleurs du savoir et organisations du savoir
Conclusion : Ce que conseil veut dire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6542 Exemplaires (1)
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