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Auteur Dominique LHUILIER |
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EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER / Guy JOBERT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14952 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER / Elisabeth CALLU in EDUCATION PERMANENTE, N° 179 (2009)
[article]
Titre : TRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER Auteurs : Elisabeth CALLU ; Guillaume MALOCHET ; Danilo MARTUCELLI ; Colette BEC ; Dominique LHUILIER Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-179 Catégories : EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MEDIATION
PRISON
TRAVAIL SOCIALRésumé : Délinquants et toxicomanes, squatteurs et sans-papiers, SDF et RMistes, handicapés et « inemployables » : tous perturbent à leur manière la tranquillité de l'espace public. Leurs différences pèsent parfois peu au regard de ce trait qui les unit, celui d'être indésirables.
Pour venir en aide aux personnes en difficulté et tenir à l'écart les plus gênantes pour l'ordre public, un cordon sanitaire s'est progressivement constitué, composé d'une multitude de professionnels chargés de désigner pour aider, séparer pour mieux intégrer, isoler pour soigner, enfermer pour éduquer, éloigner pour punir...
Quelles sont aujourd'hui les populations auxquelles ce cordon sanitaire s'adresse ?
Comment se manifestent la marginalité et les troubles de l'ordre public qu'elles suscitent ?
Quels professionnels ont désormais pour mission de maintenir la cohésion sociale par l'accompagnement de certaines catégories de populations et leur invisibilisation dans l'espace public ?
Comment la formation de ces professionnels prend-elle en compte les ambiguïtés de leur activité et comment peut-elle les armer pour en déjouer les pièges, les accompagner dans leurs missions paradoxales ?
Telles sont les questions que ce dossier propose de mettre au cur de la réflexion.
Au sommaire de ce dossier :
- Ces marges qui nous travaillent (Editorial)
- Les logiques plurielles du cordon sanitaire
- Crise de l'Etat social ou crise de la démocratie ?
- Travail du négatif - travail sur le négatif
- Peut-on former les surveillants de prison ?
- Paroles, paroles... Former ou transmettre une interrogation ?
- Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires
- Un positionnement professionnel difficile à construire : le cas des éducateurs spécialisés
- Le travail social face à la « question SDF ! »
- Médiation urbaine : vers une régulation sociale en circuit fermé
- Les ambivalences du dispositif «Adultes relais»
- A la frontière de l'emploi, le reclassement des travailleurs licenciés
- Les institutions et les professionnels confrontés aux indésirables (bibliographie)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6535
in EDUCATION PERMANENTE > N° 179 (2009) . - pp. 5-179[article] TRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER [] / Elisabeth CALLU ; Guillaume MALOCHET ; Danilo MARTUCELLI ; Colette BEC ; Dominique LHUILIER . - 2009 . - pp. 5-179.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 179 (2009) . - pp. 5-179
Catégories : EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
MEDIATION
PRISON
TRAVAIL SOCIALRésumé : Délinquants et toxicomanes, squatteurs et sans-papiers, SDF et RMistes, handicapés et « inemployables » : tous perturbent à leur manière la tranquillité de l'espace public. Leurs différences pèsent parfois peu au regard de ce trait qui les unit, celui d'être indésirables.
Pour venir en aide aux personnes en difficulté et tenir à l'écart les plus gênantes pour l'ordre public, un cordon sanitaire s'est progressivement constitué, composé d'une multitude de professionnels chargés de désigner pour aider, séparer pour mieux intégrer, isoler pour soigner, enfermer pour éduquer, éloigner pour punir...
Quelles sont aujourd'hui les populations auxquelles ce cordon sanitaire s'adresse ?
Comment se manifestent la marginalité et les troubles de l'ordre public qu'elles suscitent ?
Quels professionnels ont désormais pour mission de maintenir la cohésion sociale par l'accompagnement de certaines catégories de populations et leur invisibilisation dans l'espace public ?
Comment la formation de ces professionnels prend-elle en compte les ambiguïtés de leur activité et comment peut-elle les armer pour en déjouer les pièges, les accompagner dans leurs missions paradoxales ?
Telles sont les questions que ce dossier propose de mettre au cur de la réflexion.
Au sommaire de ce dossier :
- Ces marges qui nous travaillent (Editorial)
- Les logiques plurielles du cordon sanitaire
- Crise de l'Etat social ou crise de la démocratie ?
- Travail du négatif - travail sur le négatif
- Peut-on former les surveillants de prison ?
- Paroles, paroles... Former ou transmettre une interrogation ?
- Des dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires
- Un positionnement professionnel difficile à construire : le cas des éducateurs spécialisés
- Le travail social face à la « question SDF ! »
- Médiation urbaine : vers une régulation sociale en circuit fermé
- Les ambivalences du dispositif «Adultes relais»
- A la frontière de l'emploi, le reclassement des travailleurs licenciés
- Les institutions et les professionnels confrontés aux indésirables (bibliographie)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6535