Détail de l'auteur
Auteur Ramez CAYATTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS / Bruno BARJOU (2014)
Titre : LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur Editeur : ESF Année de publication : 2014 Collection : MANAGEMENT, LES GUIDES Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2683-6 Prix : 19,90 euros Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talents
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8340 LA BIBLE POUR GERER LES CONFLITS [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Delphine BARRAIS ; Lionel BELLENGER, Auteur ; Ramez CAYATTE, Auteur ; Dominique CHALVIN, Auteur ; Anne CHERRET DE LA BOISSIERE, Auteur ; Marie-Josée COUCHAERE, Auteur ; Caroline DELABROY, Auteur ; Yan RODIE-TALBERE, Auteur ; Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND, Auteur ; Marie-Madeleine SEVE, Auteur . - ESF, 2014 . - 291 p.. - (MANAGEMENT, LES GUIDES) .
ISBN : 978-2-7101-2683-6 : 19,90 euros
Catégories : ECOUTE
GESTION CONFLIT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique et pratique, écrit par un collectif d'experts du domaine, permettant de désamorcer les conflits et de recréer une dynamique d’équipe positive, basée sur des relations de travail sereines et fructueuses.
Dans cette perspective, il fournit des clés pour :
- contrôler ses émotions et canaliser celles des autres,
- identifier les sources de désaccords et de frictions,
- engager un dialogue constructif pour trouver un terrain d'entente,
- renforcer la cohésion de son équipe.
Il propose :
- des apports méthodologiques synthétiques,
- des exercices d'entraînement,
- des conseils pratiques, des témoignages illustrant les outils proposés,
- des points clés à retenir et exploiter,
- les résultats des exercices commentés.
Découpé en trois parties, il permet, dans un premier temps de déceler les signaux d’alerte, de découvrir le rôle des émotions dans un conflit et de repérer les personnalités difficiles. La seconde partie aide à choisir la stratégie de résolution la plus adaptée. La troisième et dernière partie permet de corriger les comportements contreproductifs en tempérant les réactions excessives, en reconnaissant les principales attitudes bloquantes et en déterminant des options pour sortir de l’impasse.
Au sommaire :
PARTIE 1 : BIEN COMPRENDRE LE CONFLIT :
Chapitre 1 : Identifier les principales causes de conflit
Chapitre 2 : Cerner son profil émotionnel
Chapitre 3 : Prendre conscience de l'irrationnel dans les conflits
Chapitre 4 : Démasquer les personnalités difficiles
PARTIE 2 : METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESOLUTION DE CONFLIT ADAPTEE :
Chapitre 1 : Clarifier le conflit en cours
Chapitre 2 : Pratiquer l'écoute active
Chapitre 3 : Corriger les comportements contreproductifs
Chapitre 4 : Respecter les grandes étapes de la résolution de conflit
Chapitre 5 : Trouver un terrain d'entente avec une personnalité difficile
PARTIE 3 : ENTRETENIR UN CLIMAT DE TRAVAIL SEREIN :
Chapitre 1 : Transformer ses adversaires en alliés
Chapitre 2 : Favoriser des échanges respectueux
Chapitre 3 : Renforcer la cohésion de votre équipe au quotidien
Chapitre 4 : Développer les talents
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14260 G8.2BAR ouvrage Disponible DECIDEZ VITE, DECIDEZ BIEN / Ramez CAYATTE (2008)
Titre : DECIDEZ VITE, DECIDEZ BIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramez CAYATTE Editeur : ESF Année de publication : 2008 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2168-8 Prix : 12,90 euros Catégories : DECISION
MANAGEMENTRésumé : Vous êtes confronté au quotidien à des situations urgentes et complexes ?
Et vous devez faire face à des enjeux importants ?
Parce que les hésitations et les difficultés à trancher ne sont pas une fatalité, cet ouvrage propose un programme méthodique pour changer la donne :
- Comprendre quels sont les outils d'aide à la prise de décision
- Savoir éviter les pièges du processus décisionnel
- Bâtir un plan d'action pour gagner en efficacité et en confiance.
Ce guide, articulé autour d'outils opérationnels et de mises en situation, permettra à son lecteur de surmonter ses dilemmes et de savoir comment prendre la meilleure décision en toute circonstance.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Comprendre les ressorts de ses décisions
Chapitre 2 : Analyser la situation avant d'agir
Chapitre 3 : Savoir décider seul
Chapitre 4 : Décider en équipe
Chapitre 5 : Assumer les conséquences de sa décision
Chapitre 6 : Développer sa capacité à décider vite et bien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7411 DECIDEZ VITE, DECIDEZ BIEN [texte imprimé] / Ramez CAYATTE . - ESF, 2008 . - 125 p.
ISBN : 978-2-7101-2168-8 : 12,90 euros
Catégories : DECISION
MANAGEMENTRésumé : Vous êtes confronté au quotidien à des situations urgentes et complexes ?
Et vous devez faire face à des enjeux importants ?
Parce que les hésitations et les difficultés à trancher ne sont pas une fatalité, cet ouvrage propose un programme méthodique pour changer la donne :
- Comprendre quels sont les outils d'aide à la prise de décision
- Savoir éviter les pièges du processus décisionnel
- Bâtir un plan d'action pour gagner en efficacité et en confiance.
Ce guide, articulé autour d'outils opérationnels et de mises en situation, permettra à son lecteur de surmonter ses dilemmes et de savoir comment prendre la meilleure décision en toute circonstance.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Comprendre les ressorts de ses décisions
Chapitre 2 : Analyser la situation avant d'agir
Chapitre 3 : Savoir décider seul
Chapitre 4 : Décider en équipe
Chapitre 5 : Assumer les conséquences de sa décision
Chapitre 6 : Développer sa capacité à décider vite et bien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13201 G8.3CAY ouvrage Disponible MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE / Ramez CAYATTE (2010)
Titre : MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramez CAYATTE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2119-0 Prix : 23 euros Catégories : PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des exemples, pour piloter un projet transverse (qui concerne les différentes unités d'une même direction ou différentes directions) et qui dure en général de 6 à 12 mois.
Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de prendre en compte 7 clés, définies dans cet ouvrage :
- se préparer à affronter les difficultés du projet
- clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
- préparer le projet pour anticiper
- développer le projet en étant rigoureux
- mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
- maîtriser et accompagner le changement
- piloter la qualité dans le respect des engagements.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Se préparer à affronter les difficultés du projet
Chapitre 2 : Clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
Chapitre 3 : Préparer le projet pour anticiper
Chapitre 4 : Développer le projet en étant rigoureux
Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
Chapitre 6 : Maîtriser et accompagner le changement
Chapitre 7 : Piloter la qualité dans le respect des engagements
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6721 MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE [texte imprimé] / Ramez CAYATTE . - ESF, 2010 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7101-2119-0 : 23 euros
Catégories : PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des exemples, pour piloter un projet transverse (qui concerne les différentes unités d'une même direction ou différentes directions) et qui dure en général de 6 à 12 mois.
Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de prendre en compte 7 clés, définies dans cet ouvrage :
- se préparer à affronter les difficultés du projet
- clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
- préparer le projet pour anticiper
- développer le projet en étant rigoureux
- mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
- maîtriser et accompagner le changement
- piloter la qualité dans le respect des engagements.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Se préparer à affronter les difficultés du projet
Chapitre 2 : Clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
Chapitre 3 : Préparer le projet pour anticiper
Chapitre 4 : Développer le projet en étant rigoureux
Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
Chapitre 6 : Maîtriser et accompagner le changement
Chapitre 7 : Piloter la qualité dans le respect des engagements
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12517 E3CAY ouvrage Disponible