Détail de l'auteur
Auteur Guy SONNOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX / Guy SONNOIS (2009)
Titre : ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SONNOIS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6523 ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX [texte imprimé] / Guy SONNOIS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 286 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6523 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12378 H2.7SON ouvrage Disponible