Détail de l'éditeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION / Léon MIFFRE (2015)
Titre : SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon MIFFRE Mention d'édition : 2e édition corrigée et complétée Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2015 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0173-0 Prix : 21 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8980 SE FORMER AVEC VYGOTSKI : PSYCHOLOGIE DE L'ACTIVITE DU MAITRE EN SITUATION [texte imprimé] / Léon MIFFRE . - 2e édition corrigée et complétée . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2015 . - 333 p.
ISBN : 979-10-300-0173-0 : 21 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont «le fait central» est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient un «professionnel scientifiquement qualifié», capable «d’organiser lui-même son propre travail» (Vygotski).
Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15647 J2.3MIF ouvrage Disponible VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
Titre : VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION Auteurs : Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX Année de publication : 2013 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-893-6 Prix : 22 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION [] / Jean-Paul BERNIE ; DUCREY MONNIER Mylène ; Michel BROSSARD ; Frédéric YVON ; Ludmila CHAIGUEROVA ; Yves REUTER ; Brigitte LOUICHON ; Sylvie LALAGÜE-DULAC ; Nathalie PANISSAL ; Emmanuelle BROSSAIS ; Paolo BOERO ; Nadia DOUEK ; Christiane MORO ; Valérie TARTAS ; Sophie TAPPAREL ; Emmanuelle CANUT ; Tiphaine BERTIN ; Christine BOCEREAN ; Claire TAISSON-PERDICAKIS ; Christophe JOIGNEAUX ; Jean-Yves ROCHEX ; Maria PAGONI ; Tania ZITTOUN ; Bernard PROT ; Bernard SCHNEUWLY ; Anne CLERC-GEORGY ; Laurent FILLIETTAZ ; J.M. PEREZ ; Irina LEOPOLDOFF-MARTIN ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Michele MAINARDI . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX, 2013 . - 412 p.
ISBN : 978-2-86781-893-6 : 22 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Et si les pistes ouvertes par Vygotski étaient riches en fécondes surprises pour les étudiants, enseignants, formateurs et chercheurs intéressés par la question de l'école ?
Que peut nous dire un psychologue du développement sur les enjeux de l'institution scolaire ?
Mais justement : longtemps laissée aux seules sciences historiques ou sociologiques, la question se trouve, avec Vygotski, ancrée dans ce qu'il y a de plus fondamental : les conditions psychologiques d'un enseignement-apprentissage, moteur du développement global de la personne. Certes, on le sait, cette psychologie s'inscrit en rupture avec bien des traditions : elle bouleverse les rapports entre «l'intérieur» et «l'extérieur» du sujet, ainsi que la cartographie des sciences humaines. Mais tels sont précisément l'intérêt et la force de cette entrée.
Pour en explorer les potentialités, le livre donne la parole aux plus grands spécialistes francophones du champ, qui instruisent un débat englobant aussi bien la question des situations d'apprentissage, celle des disciplines scolaires, celle du contexte social, celle de la formation professionnelle et celle de l'éducation spécialisée ? l'un des apports les moins connus et les plus suggestifs de Vygotski. L'ouvrage issu de ces débats n'impose aucune voie : il donne à penser, à cheminer, à chacun dans son domaine mais toujours en compagnie des domaines connexes, qui équilibrent mutuellement leurs trajectoires.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13966 J2.3BER revue Disponible