Détail de l'auteur
Auteur André LEGRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER / André LEGRAND (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL Année de publication : 1990 Importance : pp. 3-95 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EDUCATION NATIONALE : DOSSIER [texte imprimé] / André LEGRAND ; Françoise CLERC ; Anne-Marie CHARTIER ; Nicole BUCHER ; Jacques FAURE ; Patricia GUILLON ; Michel LECOINTE ; Roland MATHIEU ; Françoise CAMPANALE ; Joseph CAMPANALE ; Annie CLAVEL . - 1990 . - pp. 3-95.
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Les articles qui composent ce dossier (supplément Education nationale) ont en commun de présenter une réflexion des formateurs sur eux-mêmes. Quels enjeux y a-t-il à être formateur, et d'abord comment devient-on formateur de ses collègues, ou d'autres adultes ? La multiplicité des fonctions assumées vaut-elle définition d'un métier ? On pourra suivre, à travers 20 ans de formation d'instituteurs, l'évolution des dispositifs et celle des réflexions sur cette pratique. La formation continue des enseignants connaît des transformations importantes, dans sa conception, ses modalités, ses objectifs : la formation se fait conseil dans les établissements. On pourra lire aussi comment des enseignants, confrontés à la formation en entreprise, enrichissent leur pratique et redéfinissent leur métier.
Au sommaire de ce dossier :
- Ecrire, pourquoi, quand on est formateur ?
QUESTIONS D'IDENTITE :
- Etre formateur à l'Education nationale : pour quels enjeux ?
- Vingt ans de formation d'instituteurs : regard sur l'invention d'un métier
- On n'est pas formateur, on le devient
- Et si l'on parlait du recrutement des formateurs ?
- Et les animateurs-formateurs : fonction ponctuelle ou nouveau métier ?
UNE LIGNE D'EVOLUTION :
- De la formation au conseil
- De la formation en centre à la formation in situ
LES FORMATEURS ET L'ENTREPRISE :
- Une réponse novatrice à une commande nouvelle
- Professeur de lettres, j'exerce en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 804 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian BLAISE (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BLAISE ; André LEGRAND ; Georges PERSONNIER ; Gilbert CHAYLA ; Georges ROSIER ; Edmonde CHAUVEL ; André LEGRAND ; Georges SOLAUX ; Claudette FORET ; Mireille LEAUTE ; Jean-François MARTI ; Françoise MOULIRA ; Marie-Claude HORTEFEUX ; Jean-Pierre MOUVEAUX ; Daniel TROUILLET ; Roger SCHEMBRI ; Joëlle BERNARD-VALNET ; Maryline AUGIER ; Catherine CARRIER ; Véronique NAILI DEJ ; Alain BERTRAND ; Daniel MAUVE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-366 Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : Plusieurs dizaines de praticiens dressent le tableau des activités de bilan et d'orientation issues des principales institutions qui interviennent dans ce champ - AFPA, ANPE, EDUCATION NATIONALE, RETRAVAILLER - ils se relaient pour dire la réalité multiple de leur travail, analyser ses méthodes, pointer les obstacles qu'ils rencontrent.
Au sommaire de ce dossier :
- L'orientation professionnelle des adultes à l'ANPE
- Les bilans, étapes décisives pour une formation permanente
- L'orientation à l'AFPA
LA DEMANDE SOCIALE DE BILAN ET ORIENTATION :
- Bilan et gestion des compétences : une problématique commune
- D'un lexique à l'autre, ou comment évolue la psychotechnique à l'AFPA
- Une politique renouvelée de reconnaissance et de validation d'acquis
- Théories et pratiques des bilans d'orientation
LES CONCEPTIONS DE L'ORIENTATION :
- Evolution de la place de l'information dans la démarche d'orientation
- Le terrorisme du projet
- L'orientation est-elle un luxe ?
- Le bilan, outil de développement personnel
L'ENTRETIEN D'ORIENTATION :
- Quel est l'objet de la relation d'orientation ?
- Conseil professionnel et souffrance psychique : le mal/entendu
- Les cinq démons du conseiller professionnel
- Le consultant a sa demande ; le conseiller professionnel sa subjectivité
- L'entretien d'orientation à l'ANPE
- Regards sur l'entretien d'orientation
NAISSANCE D'UNE PROFESSION :
- On nous appelle "formateurs"
- Des psychologues, oui..., dans des lieux interinstitutionnels
- Quand le conseiller se professionnalise, le consultant s'autonomise
- Le bilan : un contrat de dupes ?
- DEPART, un cheminement pour sortir de l'exclusion économique...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11479 EDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Christian BLAISE ; André LEGRAND ; Georges PERSONNIER ; Gilbert CHAYLA ; Georges ROSIER ; Edmonde CHAUVEL ; André LEGRAND ; Georges SOLAUX ; Claudette FORET ; Mireille LEAUTE ; Jean-François MARTI ; Françoise MOULIRA ; Marie-Claude HORTEFEUX ; Jean-Pierre MOUVEAUX ; Daniel TROUILLET ; Roger SCHEMBRI ; Joëlle BERNARD-VALNET ; Maryline AUGIER ; Catherine CARRIER ; Véronique NAILI DEJ ; Alain BERTRAND ; Daniel MAUVE . - EDUCATION PERMANENTE, 1992 . - pp. 9-366.
Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : Plusieurs dizaines de praticiens dressent le tableau des activités de bilan et d'orientation issues des principales institutions qui interviennent dans ce champ - AFPA, ANPE, EDUCATION NATIONALE, RETRAVAILLER - ils se relaient pour dire la réalité multiple de leur travail, analyser ses méthodes, pointer les obstacles qu'ils rencontrent.
Au sommaire de ce dossier :
- L'orientation professionnelle des adultes à l'ANPE
- Les bilans, étapes décisives pour une formation permanente
- L'orientation à l'AFPA
LA DEMANDE SOCIALE DE BILAN ET ORIENTATION :
- Bilan et gestion des compétences : une problématique commune
- D'un lexique à l'autre, ou comment évolue la psychotechnique à l'AFPA
- Une politique renouvelée de reconnaissance et de validation d'acquis
- Théories et pratiques des bilans d'orientation
LES CONCEPTIONS DE L'ORIENTATION :
- Evolution de la place de l'information dans la démarche d'orientation
- Le terrorisme du projet
- L'orientation est-elle un luxe ?
- Le bilan, outil de développement personnel
L'ENTRETIEN D'ORIENTATION :
- Quel est l'objet de la relation d'orientation ?
- Conseil professionnel et souffrance psychique : le mal/entendu
- Les cinq démons du conseiller professionnel
- Le consultant a sa demande ; le conseiller professionnel sa subjectivité
- L'entretien d'orientation à l'ANPE
- Regards sur l'entretien d'orientation
NAISSANCE D'UNE PROFESSION :
- On nous appelle "formateurs"
- Des psychologues, oui..., dans des lieux interinstitutionnels
- Quand le conseiller se professionnalise, le consultant s'autonomise
- Le bilan : un contrat de dupes ?
- DEPART, un cheminement pour sortir de l'exclusion économique...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11479 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2541 Périodiques ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible