Titre : |
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique GERARD |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
311 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-1725-9 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.
Cette façon de former est-elle efficace ? Et si oui, à quelles conditions ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs ? Et comment les apprenants la vivent-ils ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.
Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au sein d'une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d'électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d'intervention réseau, un métier d'une haute complexité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Une recherche sur l'efficacité de la formation en situation de travail
CHAPITRE II : Penser les apprentissages en croisant une approche francophone et anglophone
CHAPITRE III : Notre terrain : 21 techniciens d'intervention réseau ont bénéficié de la formation en situation de travail
CHAPITRE IV : Principaux résultats
CHAPITRE V : Quels apports pour la recherche et pour les acteurs de la formation ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11560 |
LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE [texte imprimé] / Frédérique GERARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE ROUEN ET DU HAVRE, 2023 . - 311 p. ISBN : 979-10-240-1725-9 : 29 euros
Catégories : |
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Face à l'ampleur des transformations climatiques, économiques, sociétales et technologiques en cours et à venir dans les organisations, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire évoluer les pratiques liées à la formation. En France, sous l'impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.
Cette façon de former est-elle efficace ? Et si oui, à quelles conditions ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs ? Et comment les apprenants la vivent-ils ? Pour traiter ces questions, l'ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.
Le terrain de l'étude présente également l'intérêt de se situer au sein d'une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d'électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d'intervention réseau, un métier d'une haute complexité.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Une recherche sur l'efficacité de la formation en situation de travail
CHAPITRE II : Penser les apprentissages en croisant une approche francophone et anglophone
CHAPITRE III : Notre terrain : 21 techniciens d'intervention réseau ont bénéficié de la formation en situation de travail
CHAPITRE IV : Principaux résultats
CHAPITRE V : Quels apports pour la recherche et pour les acteurs de la formation ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11560 |
| |