Titre : |
EDUCATION PERMANENTE N° 233 : LE ROLE DES BIAIS COGNITIFS DANS L'APPRENTISSAGE : ARTICLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean FRAYSSINHES |
Editeur : |
EDUCATION PERMANENTE |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
pp. 147-154 |
Catégories : |
BIAIS COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11558 |
EDUCATION PERMANENTE N° 233 : LE ROLE DES BIAIS COGNITIFS DANS L'APPRENTISSAGE : ARTICLE [texte imprimé] / Jean FRAYSSINHES . - EDUCATION PERMANENTE, 2022 . - pp. 147-154.
Catégories : |
BIAIS COGNITIF PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Les difficultés d’apprentissage offrent une variabilité disparate. Parmi celles rencontrées par les apprenants, il y a les biais cognitifs que l’on ne prend pas suffisamment en compte. Très nombreux, ces biais sont le résultat de perturbations du système de traitement de l’information, indispensable au bon fonctionnement du cerveau mais prenant souvent la forme de raccourcis inappropriés. Dans certains cas, ces raccourcis peuvent se transformer en pièges spontanés de la pensée, avec pour conséquence d’occasionner des erreurs importantes dans le raisonnement ou l’interprétation d’événements, d’où l’intérêt d’être sensibilisé à leur existence. Après les avoir définis et réalisés une revue de littérature, l’auteur analyse leurs conséquences sur l’apprentissage.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11558 |
|