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L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION / Renaud SAINSAULIEU (2019)
Titre : L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud SAINSAULIEU Mention d'édition : 4e édition entièrement actualisée Editeur : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2019 Importance : 476 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2450-2 Prix : 80 F. Catégories : IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l'identité des individus.
Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud SAINSAULIEU vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise ensuite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion - et démontrer ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.
Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert ALTER dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue «l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale».
Cet ouvrage, paru initialement en 1977, a révolutionné l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail.
La 4e édition, entièrement actualisée de cet ouvrage de référence, a été augmentée d'une préface de Norbert ALTER (sociologue, professeur des Universités à Paris-Dauphine).
Au sommaire :
CHAPITRE 1 / LE CONDITIONNEMENT DES RAPPORTS HUMAINS DANS L'ATELIER :
. Le poids de l'effort répétitif
. L'effet de monotonie
. Les échanges d’idées
. Le pouvoir d’être soi-même
. La solidarité dans l’atelier
. Le sens de l’action
CHAPITRE 2 / CONDITIONS DE TRAVAIL ET RELATIONS ENTRE OUVRIERS :
. Langage et communication au travail
. L’organisation et le métier dans un atelier de réparation
. Diversité des structures d’organisation et de relations à l’entreprise d’électrotechnique
. Effets de la formation permanente sur les habitudes de relations entre ouvriers
. La gestion d’un personnel évolutif
CHAPITRE 3 / L'INTERPERSONNEL ET LE FORMEL DANS LES BUREAUX :
. Peut-on parler d’une mentalité de bureau ?
. Organisation du travail et relations humaines de bureau
. Positions des employés féminins envers le travail de bureau
CHAPITRE 4 / AGENTS TECHNIQUES ET NOUVEAUX RAPPORTS DE TRAVAIL :
. Les relations interpersonnelles entre agents techniques
. Les ressources d’un pouvoir instable
. Les éléments d’une collectivité technicienne
. Les positions de repli chez les agents techniques
. Les réactions d’anomie à la mobilité
CHAPITRE 5 / L'EXPÉRIENCE SOCIALE D’ENCADREMENT :
. La collectivité des cadres : une impasse
. L’expérience de la stratégie chez les cadres
. Les multiples sources d’accès au pouvoir dans l’encadrement
. L’intégration dans la position tampon
. Le malaise des cadres intermédiaires
. Les cadres dominants
CHAPITRE 6 / HIÉRARCHIE, POUVOIR, AUTORITÉ :
. Stratifications socioprofessionnelles et comportements organisationnels
. Autorité et forme d’organisation
CHAPITRE 7 / L'APPRENTISSAGE DES NORMES DE RELATION DANS L’ORGANISATION
. La capacité stratégique
. Le renforcement de l’apprentissage de normes relationnelles par l’action collective
. Loi de l’effet et système d’alliances
. Le transfert des normes de relation dans le travail
CHAPITRE 8 / IDENTITÉS COLLECTIVES ET RECONNAISSANCE DE SOI DANS LE TRAVAIL :
. Identification et perception des différences
. La perte et la reconquête sociale de l’identité
. Reconnaissance sociale et constitution des identités individuelles
. Identités et logiques d’acteurs au travail
CHAPITRE 9 / L'ACTION CULTURELLE DU TRAVAIL ORGANISÉ :
. Un cycle d’apprentissage culturel
. Valeurs et identités collectives du travail en action dans les organisations
. Les discours idéologiques sur « l’organisé »
. L’exploitation culturelle dans le travail organisé
. Les produits culturels du travail organisé
. La dimension culturelle de l’exploitation dans les rapports de travail
. L’aliénation et la force collective
. La séquence culturelle de l’action collective syndicale
CONCLUSION / LES CONDITIONS D'UN NOUVEAU JEU DANS LE SYSTÈME SOCIAL DE L’ORGANISATION :
. Une coexistence de différentes logiques d’acteurs dans les organisations
. Crises d’identités collectives au travail
. Les conditions d’un nouveau jeu de pouvoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143 L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION [texte imprimé] / Renaud SAINSAULIEU . - 4e édition entièrement actualisée . - PRESSES DE SCIENCES PO, 2019 . - 476 p.
ISBN : 978-2-7246-2450-2 : 80 F.
Catégories : IDENTITE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : Autant que l'appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l'identité des individus.
Pour éprouver la construction de sa propre identité au travail, Renaud SAINSAULIEU vit l’expérience d’ouvrier d’usine, qu’il relate dans ce livre. Il mobilise ensuite des protocoles d’analyse plus classiques, mêlant la sociologie et la psychologie, pour distinguer des cultures au travail – négociation, retrait, affinités, fusion - et démontrer ainsi que les organisations sont des lieux d’apprentissage et de définition de soi.
Réalisée à une époque charnière de tertiarisation de l’économie, de renouvellement des structures d’encadrement et d’arrivée massive des femmes dans les emplois de bureau, l’analyse se prolonge bien au-delà de l’atelier ouvrier pour montrer, comme l’écrit Norbert ALTER dans la préface de cette édition, que l’entreprise constitue «l’un des lieux de socialisation centraux du monde contemporain et de ce fait dispose d’une responsabilité sociale».
Cet ouvrage, paru initialement en 1977, a révolutionné l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail.
La 4e édition, entièrement actualisée de cet ouvrage de référence, a été augmentée d'une préface de Norbert ALTER (sociologue, professeur des Universités à Paris-Dauphine).
Au sommaire :
CHAPITRE 1 / LE CONDITIONNEMENT DES RAPPORTS HUMAINS DANS L'ATELIER :
. Le poids de l'effort répétitif
. L'effet de monotonie
. Les échanges d’idées
. Le pouvoir d’être soi-même
. La solidarité dans l’atelier
. Le sens de l’action
CHAPITRE 2 / CONDITIONS DE TRAVAIL ET RELATIONS ENTRE OUVRIERS :
. Langage et communication au travail
. L’organisation et le métier dans un atelier de réparation
. Diversité des structures d’organisation et de relations à l’entreprise d’électrotechnique
. Effets de la formation permanente sur les habitudes de relations entre ouvriers
. La gestion d’un personnel évolutif
CHAPITRE 3 / L'INTERPERSONNEL ET LE FORMEL DANS LES BUREAUX :
. Peut-on parler d’une mentalité de bureau ?
. Organisation du travail et relations humaines de bureau
. Positions des employés féminins envers le travail de bureau
CHAPITRE 4 / AGENTS TECHNIQUES ET NOUVEAUX RAPPORTS DE TRAVAIL :
. Les relations interpersonnelles entre agents techniques
. Les ressources d’un pouvoir instable
. Les éléments d’une collectivité technicienne
. Les positions de repli chez les agents techniques
. Les réactions d’anomie à la mobilité
CHAPITRE 5 / L'EXPÉRIENCE SOCIALE D’ENCADREMENT :
. La collectivité des cadres : une impasse
. L’expérience de la stratégie chez les cadres
. Les multiples sources d’accès au pouvoir dans l’encadrement
. L’intégration dans la position tampon
. Le malaise des cadres intermédiaires
. Les cadres dominants
CHAPITRE 6 / HIÉRARCHIE, POUVOIR, AUTORITÉ :
. Stratifications socioprofessionnelles et comportements organisationnels
. Autorité et forme d’organisation
CHAPITRE 7 / L'APPRENTISSAGE DES NORMES DE RELATION DANS L’ORGANISATION
. La capacité stratégique
. Le renforcement de l’apprentissage de normes relationnelles par l’action collective
. Loi de l’effet et système d’alliances
. Le transfert des normes de relation dans le travail
CHAPITRE 8 / IDENTITÉS COLLECTIVES ET RECONNAISSANCE DE SOI DANS LE TRAVAIL :
. Identification et perception des différences
. La perte et la reconquête sociale de l’identité
. Reconnaissance sociale et constitution des identités individuelles
. Identités et logiques d’acteurs au travail
CHAPITRE 9 / L'ACTION CULTURELLE DU TRAVAIL ORGANISÉ :
. Un cycle d’apprentissage culturel
. Valeurs et identités collectives du travail en action dans les organisations
. Les discours idéologiques sur « l’organisé »
. L’exploitation culturelle dans le travail organisé
. Les produits culturels du travail organisé
. La dimension culturelle de l’exploitation dans les rapports de travail
. L’aliénation et la force collective
. La séquence culturelle de l’action collective syndicale
CONCLUSION / LES CONDITIONS D'UN NOUVEAU JEU DANS LE SYSTÈME SOCIAL DE L’ORGANISATION :
. Une coexistence de différentes logiques d’acteurs dans les organisations
. Crises d’identités collectives au travail
. Les conditions d’un nouveau jeu de pouvoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2143 Exemplaires (1)
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